Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...
4ème édition le Jeudi 6 juin à Gaillac (81)

Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l’économie circulaire

une journée de débats, en présence de Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, avec les décideurs économiques et politiques régionaux

Les Tables Rondes de Tarn & Dadou
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou
300 décideurs économiques et politiques se retrouveront à Gaillac pour la 4ème édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou, consacrées cette année à l’économie circulaire. Organisée par la Communauté de Communes Tarn & Dadou, l’édition 2013 sera dédiée à un concept clé pour la mise en œuvre concrète d’un développement économique et territorial durable : l’économie circulaire. Des experts de renommée nationale et internationale viendront donner leur point de vue, échanger et débattre, en interaction avec le public.

Edition 2013

L’économie circulaire : « repenser l’économie pour un développement durable » 3ème révolution industrielle, économie bleue, biomimétisme, économie de la fonctionnalité, éco-conception, écologie industrielle… autant de concepts qui nous invitent à revoir notre système productif pour tendre vers une économie circulaire où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ce modèle, efficient dans l’utilisation des ressources et à fort potentiel d’emplois, constitue une formidable opportunité pour relancer l’économie.
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l'économie circulaire - Sous le Haut Patronage et en présence de Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l’économie circulaire – Sous le Haut Patronage et en présence de Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Des intervenants de renommée nationale et européenne Des intervenants aux profils pluridisciplinaires et aux approches complémentaires, voire contradictoires, échangeront sur l’économie circulaire à travers 3 tables rondes thématiques : – TR1 : « L’économie circulaire à l’heure de la transition environnementale »
  • François-Michel Lambert : Président de l’Institut de l’Economie Circulaire, il est Député des Bouches du Rhône et Vice-président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale.
  • Arnaud Gossement : spécialiste en droit public et droit de l’environnement, il est membre du comité de pilotage des Etats généraux de modernisation du droit de l’environnement, Maître de conférences à Sciences Po Paris et chroniqueur juridique de l’émission BFM GreenBusiness.
  • Suren Erkman : spécialiste international de l’Ecologie Industrielle, il est le fondateur de l’Institut pour la Communication et l’Analyse des Sciences et des Technologies (ICAST) et du bureau d’étude SOFIES.
  • Emmanuel Delannoy : spécialiste du Biomimétisme, il est le fondateur de l’Institut Inspire, une initiative d’entrepreneurs, de scientifiques et d’individus unis par la conviction qu’économie et biosphère se doivent de marcher d’un même pas.
TR2 : « L’économie circulaire = nouveaux modèles économiques »
  • Emmanuel Druon : directeur de l’entreprise Pocheco, il développe son entreprise grâce aux principes des Ecolonomies sur lesquelles il y a consacré un ouvrage préfacé par Corinne Lepage : « Ecolonomies, Entreprendre et produire autrement« .
  • Susy Barreau : manager général France de la start-up internationale TerraCycle, fondée par Tom Szaky, un jeune entrepreneur américain qui a développé des process révolutionnaires pour valoriser des déchets jusqu’alors destinés à l’incinérateur : cigarettes, couches, chewing-gums, … et qui à l’arrivée sont transformés en un plastique hybride recyclable à l’infini.
  • Eric Fromant : spécialiste de l’économie de fonctionnalité, il est le fondateur du bureau d’étude SEFIOR et a travaillé près de dix ans au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN).
TR3 : « L’économie circulaire = des synergies territoriales »
  • Cyril Adoue : premier doctorant français en Ecologie Industrielle et Territoriale, il a accompagné de très nombreux projets territoriaux sur cette thématique dont il est le spécialiste national.
  • Nathalie Boyer : déléguée générale de l’association Orée, elle a été pendant 10 ans responsable du « pôle Entreprises » à l’Agence Régionale pour l’Environnement Midi Pyrénées.
  • Alpha Dramé : spécialiste de l’Ecologie Territoriale, il a notamment accompagné le canton Suisse de Genève sur cette thématique, il est le directeur de l’Institut International d’Ecologie Industrielle et de l’Economie Verte ainsi que le Vice-président de Fondetec.
  • Grégory Lannou : coordinateur du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, de l’association EI change et du cluster Biogaz Vallée.
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l'économie circulaire
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou : Cap sur l’économie circulaire
Le programme 2013 et le formulaire d’inscription en ligne

Edition 2012

Le 7 juin 2012 au cinéma de Gaillac.  » Vers un nouvel horizon énergétique territorial« 
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou - Edition 2012
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou – Edition 2012
La troisième édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou s’intéressera à l’autonomie énergétique des territoires grâce à la valorisation de ressources de proximité. En cette période de redéfinition de notre avenir énergétique, les collectivités locales s’emparent de nouvelles opportunités, les acteurs économiques apportent leur expertise… Les Tables Rondes de Tarn & Dadou proposent un temps d’échange sur des projets émergents, pour évoquer les expériences et créer de nouveaux partenariats. Elles donneront lieu à des débats contradictoires ou complémentaires entre participants. Un panel d’intervenants viendront éclairer le débat de leur expertise et échanger avec les participants : des acteurs du monde de la recherche tels que Geneviève Azam (économiste) et Ange Nzihou (Laboratoire Rapsodee), de l’entreprise comme Yann Maus (Groupe Fonroche), ou encore des acteurs institutionnels ou militants comme Paul Neau (Association Négawatt) et Jean-Marc Pastor (Sénateur du Tarn). La journée débutera avec un panorama des enjeux et perspectives de l’autonomie énergétique des territoires (Table Ronde 1) pour poursuivre sur une approche scientifique et technique des procédés de valorisation (Table Ronde 2) et terminer par une réflexion en termes de développement territorial (Table Ronde 3). – Télécharger le Programme 2012 des tables rondes
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou :
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou :

Edition 2011

La plaquette de synthèse de l’édition 2011
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou Edition 2011
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou Edition 2011

Tables Rondes

Les Tables Rondes de Tarn & Dadou :
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou :
Lancées en 2010, Les Tables Rondes de Tarn & Dadou s’inscrivent dans le cadre d’une politique économique ambitieuse, fondée notamment sur le développement des filières d’avenir. Parce que mettre en œuvre un développement équilibré, responsable et créateur d’emplois à l’échelle d’un territoire exige de repenser les stratégies économiques locales, de repérer et d’adapter les innovations, de confronter les analyses et perspectives, la Communauté de communes Tarn & Dadou poursuit en 2012 son cycle annuel de débats : les Tables Rondes de Tarn & Dadou, sur le thème des énergies territoriales. Trois tables rondes, des intervenants de premier plan, un Biztro propice à l’échange informel et à la dégustation…. La journée « Vers un nouvel horizon énergétique territorial » s’impose en 2012 comme une manifestation incontournable du genre en Midi-Pyrénées. Un événement destiné aux décideurs politiques et économiques de la région Rassemblant tous les acteurs concernés de la région – élus, représentants de l’État, entreprises et organismes professionnels, chercheurs, formateurs, associations… – et conviant des spécialistes reconnus, les Tables Rondes de Tarn & Dadou proposent des points de repères et des pistes d’action aux décideurs. Les expériences présentées au cours des Tables Rondes constitueront des pistes crédibles de développement économique durable et faciliteront la création de réseaux d’acteurs. Chaque année, l’objectif est de faire émerger des solutions collectives sur un sujet d’actualité, et surtout d’avenir. En 2012, les Tables Rondes de Tarn & Dadou s’emparent de l’alternative énergétique et invitent les participants à identifier les enjeux de l’autonomie énergétique des territoires. Des acteurs de terrain – en entreprise, collectivité ou association – pourront confronter leur expérience et feront part des questionnements qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs projets. De larges espaces de débat Les organisateurs ont choisi de réserver de vrais moments de débats entre intervenants, animateur et public au cours de chaque Table Ronde. Durant près d’une heure, l’assistance aura pleinement l’occasion de partager son expérience, de questionner les intervenants, d’apporter son point de vue. Aux Tables Rondes de Tarn & Dadou, il n’y a pas d’exposés magistraux et tous les participants sont acteurs du débat. Un moment convivial pour échanger en toute simplicité : le Biztro Entre 12h00 et 14h30 le Biztro ouvre ses portes autour d’un buffet agrémenté d’une dégustation de vins de Gaillac AOC. Lieu de rencontre convivial, propice à la recharge d’énergies et aux échanges informels en prolongement des débats, cet univers permet de poursuivre les discussions autour d’un verre. Les Tables Rondes et le Biztro sont l’occasion de la fortification d’un réseau d’acteurs et de la création de liens durables favorisant le développement de filières d’avenir.

 

Documents joints

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...