Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
4ème édition du Network Impact Report EcoVadis

Les entreprises intensifient leurs efforts pour un avenir durable

Le rapport présente les indicateurs de performance environnementale et sociale des entreprises dans le monde, sur la base de 47 000 évaluations

Le “Network Impact Report” publié par EcoVadis pour la quatrième année consécutive, montre une accélération de l’adoption des bonnes pratiques RSE en entreprise, comme l’utilisation croissante des énergies renouvelables, la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES), la mise en place de programmes d’égalité professionnelle, et plus encore.

Ce rapport explore la manière dont EcoVadis aide les 1200 acheteurs et 130 000 fournisseurs de son réseau à améliorer collectivement les pratiques RSE au sein des chaînes d’approvisionnement et à ainsi générer à grande échelle des impacts positifs sur les populations et la planète.

Ce rapport utilise les données de 47 000 fiches d’évaluation – publiées uniquement en 2023 – pour illustrer les améliorations des performances environnementales et sociales en mettant en lumière les actions concrètes mises en place sur des sujets allant du carbone à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Il souligne également le nombre de fournisseurs qui divulguent directement sur la plateforme EcoVadis des indicateurs clés liés à ces efforts.

La COP28 a mis en évidence la nécessité d’une collaboration plus étroite sur des questions clés en matière de développement durable, telles que la décarbonation. Le rapport de cette année montre comment le modèle d’impact EcoVadis permet aux entreprises de collaborer étroitement avec leurs fournisseurs en matière de durabilité afin de renforcer la transparence, d’obtenir des améliorations tangibles et d’étendre la création d’impacts positifs à l’ensemble des chaînes d’approvisionnements au bénéfice des populations et de la planète.

« Les entreprises reconnaissent que malgré les défis constants liés à la chaîne d’approvisionnement, à la macroéconomie et à la réglementation, il est crucial de convertir les engagements en actions immédiates pour assurer la résilience et le succès à long terme”.

Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.

Le modèle d’impact positif

Le modèle d’impact EcoVadis se compose de trois phases clés qui, ensemble, aident les entreprises à susciter des changements positifs dans leurs chaînes d’approvisionnement ou à améliorer leurs opérations directes. Il déclenche l’effet multiplicateur en cascade qui permet à une seule entreprise d’influencer l’approche et les efforts en matière de développement durable d’un grand nombre d’entreprises dans sa base d’approvisionnement. En fin de compte, cette collaboration entre les entreprises demandeuses et évaluées de notre réseau produit des résultats positifs pour les communautés, les économies et la planète.

  1. Les acheteurs – cherchant à intégrer le développement durable dans leurs décisions – utilisent nos solutions pour cartographier les risques RSE dans leur chaîne d’approvisionnement, évaluer les performances de leurs fournisseurs et les engager vers une amélioration continue. 
  2. Les fournisseurs tirent parti des informations fournies par EcoVadis Ratings et des outils de la plateforme, tels que les plans d’action corrective et les modules d’e-learning de l’EcoVadis Academy, pour améliorer le système de gestion RSE, adopter les meilleures pratiques et rendre compte de leurs résultats.
  3. EcoVadis permet aux entreprises de suivre et de communiquer les résultats de ce processus, ce qui aide les entreprises donneuses d’ordre et évaluées à affiner leur approche et à intensifier leurs efforts au bénéfice des populations et de la planète.

“L’intensification des initiatives pour la durabilité au sein de notre réseau illustre comment nos clients vont au-delà des aspects traditionnels de gestion des risques et de conformité pour progresser vers une création d’impacts positifs à grande échelle”.

Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.
Médailles et badges EcoVadis

Présentation de la solution de notation EcoVadis

En 2023, EcoVadis a publié 47 000 fiches d’évaluation, évaluant au total plus de 130 000 entreprises, représentant ainsi plus de 125 millions de travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce rapport sur l’impact du réseau montre comment les entreprises peuvent améliorer de manière mesurable leur performance en matière de durabilité. Voici quelques-unes des meilleures pratiques adoptées pour la première fois en 2023 :

Carbone :

  • En 2023, le nombre d’entreprises déclarant leurs émissions de GES a été multiplié par sept (30 394)
  • 18 000 entreprises produisent ou utilisent des énergies renouvelables
  • 6001 entreprises ont formé leurs employés aux enjeux du climat et l’énergie (augmentation de 58 % par rapport à 2022)

Diversité, équité et inclusion :

  • 20 000 entreprises ont adopté des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (augmentation de 36% par rapport à 2022)
  • Plus de 6 000 entreprises mettent en œuvre des mesures tangibles en matière de DEI (soit une augmentation de près de 50 % depuis 2022)
  • 4052 entreprises ont mis en œuvre des actions pour promouvoir l’équité salariale (augmentation de 40% par rapport à 2022)
EcoVadis index : données RSE anonymisées sur les entreprises évaluées en 2023

Le rapport met également l’accent sur les initiatives sectorielles au sein d’EcoVadis. Une initiative sectorielle est un groupe d’entreprises du même secteur, confrontées à des défis similaires et partageant des valeurs et convictions ESG, prêtes à s’engager dans un programme ambitieux de transformation de leur chaîne de valeur.

  • 5 nouvelles initiatives sectorielles ont été lancées en 2023
  • Au total 11 initiatives sectorielles couvrant une gamme diversifiée de secteurs – de l’aviation aux soins de santé – utilisent désormais la plateforme et les solutions d’EcoVadis pour partager les données de performance de leurs chaînes de valeurs interconnectées et aborder collectivement les défis de leur secteur en matière de durabilité.
  • En 2023, 40% de tous les fournisseurs sont désormais couverts par une initiative.

Pour plus d’informations sur la manière dont EcoVadis contribue avec son réseau à la construction d’un avenir plus durable et pour accéder à l’étude de cas d’Astrazeneca sur son programme Achats Responsables, lisez le quatrième rapport annuel de Network Impact Report EcoVadis ci-après :

EcoVadis gère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE utilisée par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles dans 175 pays. EcoVadis combine un système d’information et un réseau d’experts pour mettre à disposition de ses clients acheteurs et fournisseurs des notations simples, fiables et comparables couvrant 200 catégories d’achat et 21 indicateurs (depuis les « émissions de CO2 » au « travail des enfants »).

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...