Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

AGEN : 9èmes Assises Nationales des Déchets du 27 au 29 juin 2006

Déchets ménagers
Objectif : – 30% en 10 ans

9èmes Assises Nationales des Déchets Ménagers et Assimilés
Les 27, 28 et 29 juin, au parc des expositions d’Agen

En octobre dernier, Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, annonçait des mesures législatives réglementaires en matière de traitement des déchets. La Ministre souhaite réduire de 30%, d’ici 10 ans, la quantité d’ordures ménagères. Un objectif ambitieux mais réalisable qui peut être atteint en diminuant la quantité de déchets et en favorisant le recyclage. Pour ce faire, il faut que chacun se sente impliqué et surtout acteur de cette « révolution ».

Ces 9es Assises Nationales des Déchets devraient rassembler 2000 personnes autour des grandes thématiques : Citoyen, Prévention et Valorisation. Une demi-journée de visites de sites de traitement sera mise en place en amont de la manifestation, suivie de deux jours de conférences, un salon d’une centaine d’exposants, un espace de présentation de la formation continue offertes aux collectivités et un forum juridique où les participants pourront bénéficier gracieusement de conseils prodigués par des juristes.

PASSER DE LA COMMUNICATION A L’INFORMATION

Pour aller dans le sens du Gouvernement, l’information réciproque est déterminante dans le dialogue entre élus, administration et habitants. Celle relative aux déchets ménagers et assimilés, doit inciter les habitants correctement informés, à devenir acteurs d’une gestion durable des déchets allant de comportement d’achats éco-responsables à l’élaboration et au suivi de projets. Cela ne se fera que par une mise en évidence des enjeux économiques, sociaux et de citoyenneté qui s’y attachent et qui concernent directement chaque citoyen.

La communication doit donc passer par une politique globale d’information qui implique : les services de l’Etat avec le concours de l’ADEME, les Préfets ou les Conseils généraux, les Collectivités locales et les associations de terrain. Cette information s’appuiera sur les outils existants qui seront développés et adaptés aux nouvelles exigences de transparence et de participation.

Ces 9es Assises, co-organisées par le réseau IDEAL, la communauté d’agglomération d’Agen et le Conseil général de Lot et Garonne, permettront de réfléchir sur les actions à mener pour mieux communiquer et informer la population sur la responsabilisation du citoyen, la prévention et la valorisation pour que chacun devienne acteur à part entière d’un service public qui lui ressemble !

Contact :
Florence Lievyn
Chargée de projet
Réseau IDEAL
01 45 15 13 29

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...