Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
Questions Cdurable ou pas !?

« La sagesse de la nature » pour se reconnecter au vivant et vivre en harmonie sur Terre

Un livre de Evelyne Monsallier, Docteure en sciences métaphysiques et naturopathe

« La sagesse de la nature » transporte le lecteur dans un voyage à travers les mystères de la nature, l’invitant à découvrir les profondeurs du lien intime qui le connecte au monde naturel et vivant. Une invitation à redécouvrir l’immense sagesse de la nature et ses bienfaits. À travers la géométrie des formes, l’équilibre des éléments vivants et les cycles éternels des saisons, ce livre réveille un émerveillement devant la nature et révèle un art de vivre en harmonie sur Terre. Évelyne Monsallier a accepté de répondre aux neufs questions essentielles pour Cdurable.

Dans une période où la quête de bien-être et de reconnexion à la nature s’intensifie, Evelyne Monsallier propose une approche unique, avec son nouvel ouvrage « La sagesse de la nature« , à la recherche du bien-être holistique inspiré des enseignements naturels.

Ce véritable guide pratique pour se reconnecter au vivant réunit des informations, réflexions et pratiques concrètes pour retrouver un équilibre physique, émotionnel et spirituel, en harmonie avec la nature

Se laisser guider vers une meilleure compréhension de notre place dans l’univers, de notre relation avec la nature et découvrir comment écouter la voix subtile de la Terre, rencontrer les esprits bienveillants qui veillent sur les écosystèmes et vivre en harmonie avec toute forme de vie.

Évelyne Monsallier, Dre Msc. D. en sciences métaphysiques, est une entrepreneure multicasquettes dans le domaine de la nature, du mieux-être et de la spiritualité.

Ouvrir son cœur et son esprit à la beauté intemporelle et à la magie de la nature. Réveiller notre connexion sacrée avec elle et apprendre comment cette relation peut nous aider à vivre heureux et en équilibre sur Terre.

Face aux défis du monde moderne, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de se reconnecter à la nature pour retrouver un équilibre physique et émotionnel. Les rythmes effrénés, le stress quotidien et la déconnexion progressive avec l’environnement poussent à redécouvrir la sagesse naturelle, source d’inspiration et de guérison. La nature, avec ses cycles et ses éléments, offre des enseignements intemporels à ceux qui savent l’écouter, et les bienfaits de cette connexion ne sont plus à prouver.

“Là, une grande paix m’envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m’éveille à la présence tranquille du monde végétal. Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l’instant présent de l’évolution de l’Univers.”

Hubert Reeves

Cet ouvrage invite à renouer avec les enseignements des éléments naturels, à travers une approche holistique du bien-être. L’auteure partage des réflexions et des pratiques inspirées de son lien profond avec la nature, permettant à chacun de retrouver paix intérieure et équilibre spirituel.

Un livre pour se reconnecter à la nature

La sagesse de la nature est une invitation à découvrir les enseignements de la nature et à les intégrer dans notre quotidien pour atteindre un équilibre spirituel et émotionnel. Evelyne Monsallier, auteure, coach, naturopathe et conseillère en aromathérapie, phytothérapie et herboristerie, souhaite offrir à ses lecteurs des réflexions et des pratiques inspirées par la nature, guidées par une approche holistique du bien-être.

L’approche d’Évelyne se distingue par sa vision globale, liant les enseignements de la nature aux éléments spirituels. Le livre invite à une compréhension plus profonde des énergies naturelles et de leur influence sur le bien-être physique, émotionnel, et mental de tout un chacun.

Des pratiques issues des énergies naturelles

Dans son livre, Evelyne Monsallier partage des pratiques concrètes et des réflexions issues de ses expériences personnelles et professionnelles. L’ouvrage explore divers thèmes liés à la nature et à la spiritualité, offrant aux lecteurs des outils pour se reconnecter à leur propre équilibre intérieur.

De la méditation inspirée par les cycles naturels, aux exercices pour éveiller sa connexion intérieure, en passant par les remèdes naturels, les élixirs et l’utilisation des énergies subtiles, chaque chapitre est pensé comme un guide pratique et inspirant pour favoriser le bien-être au quotidien.

4 raisons de lire La sagesse de la nature

  1. Une approche globale : La vision holistique d’Évelyne relie la nature, la lumière et les énergies subtiles pour offrir une méthode complète de bien-être. Sa méthode combine les principes des trois couleurs primaires de la lumière à notre constitution énergétique, les propriétés des couleurs, des sons, des plantes et des cristaux, permettant aux lecteurs de comprendre comment harmoniser leur équilibre physique, émotionnel et mental.
  2. Des outils concrets : La sagesse de la nature propose des pratiques et des réflexions ancrées dans le réel. Les lecteurs pourront y découvrir des techniques pour utiliser les énergies subtiles de la nature dans leur vie quotidienne, que ce soit à travers des méditations, des remèdes et élixirs naturels ou des routines basées sur les cycles naturels.
  3. Une alliance du monde naturel et spirituel : Ce livre lie la nature et la spiritualité, avec à la clé des outils pour se reconnecter à soi-même. Il explore comment les éléments naturels, comme les plantes, les fleurs, les cristaux, les couleurs et la lumière, peuvent devenir des alliés dans le cheminement spirituel de chacun.
  4. Formations et accompagnement personnalisé : En tant que fondatrice de l’École Internationale de Chromobioénergie, Évelyne propose des formations pour les praticiens en thérapies naturelles. Ce livre s’inscrit dans cette démarche pédagogique, offrant des bases et des réflexions pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du bien-être holistique et de la chromobioénergie.

Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Évelyne Monsallier, auteure, coach, naturopathe et conseillère en aromathérapie, phytothérapie et herboristerie, a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

Ma relation avec le vivant est fondamentalement spirituelle et profondément respectueuse de chaque forme d’existence. J’aborde chaque élément de la nature – qu’il s’agisse des plantes, des animaux, des cristaux, des éléments ou des énergies subtiles – comme un être conscient et vibrant, possédant sa propre sagesse et une énergie unique.

En tant que praticienne en chromobioénergie®, j’ai développé une sensibilité accrue aux vibrations de la vie dans toutes ses formes et dimensions. Cette relation m’invite à explorer non seulement les cycles naturels, mais aussi les interconnexions invisibles qui unissent tout ce qui existe, afin de guider chacun vers une harmonie profonde, physique et spirituelle, avec la Terre et l’univers.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

Mon alimentation privilégie les produits frais, de saison, issus de l’agriculture biologique autant que possible ou raisonnée, et je favorise les circuits courts. Je consomme avec plaisir des produits locaux issus de la production ou de l’élevage de fermiers de la vallée que je connais.

Je crois en une alimentation en harmonie avec les saisons, où chaque aliment est respecté pour son énergie vitale et ses bienfaits.

Les herbes médicinales occupent également une place de choix dans mon alimentation et mes préparations. Je fais attention aux espèces protégées et ne prélève qu’une toute petite partie de fleurs dans un champ sans jamais déterrer la racine. J’ai écrit notamment, dans mon livre « La pharmacie naturelle des Anges », un texte à propos des règles de base de la cueillette. J’encourage chacun à écouter les besoins profonds de son corps et à privilégier une nourriture qui soutient à la fois sa santé et l’équilibre de la planète.

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

Mon habitat actuel est un chalet en bois niché dans les Hautes-Alpes, dans une zone Natura 2000, où la nature règne en maître et m’offre chaque jour un spectacle enchanteur. Ce chalet, dont j’ai moi-même réalisé les plans en tant que maître Feng Shui, a été construit en collaboration avec un constructeur traditionnel de la vallée. Pour optimiser l’harmonie du lieu, j’ai effectué une étude de géobiologie afin de positionner le chalet sur le réseau sacré de Saint Michel Apollon, profitant ainsi d’une vibration très élevée, oscillant entre 90 000 et 900 000 unités Bovis.

J’ai également étudié la circulation du Qi et de la lumière dans chaque pièce, équilibrant les éléments pour créer un espace harmonieux. À l’extérieur, nous avons collaboré avec le constructeur, tandis que mon mari et moi avons pris soin de l’aménagement intérieur, orientant chaque planche en fonction de son énergie naturelle et de son sens de polarité.

Chaque jour, je partage des moments uniques avec les habitants de cette nature préservée. Dès le matin, au moment du petit-déjeuner, je suis entourée de mésanges, de rouge-gorges, de geais, de merles, et même de pics-verts qui ont trouvé ici un refuge grâce à mes soins attentifs, surtout en hiver. Le coucou fait son apparition chaque année à la même époque. C’est avec bonheur que j’observe leur nombre croître, créant une véritable symphonie de vie autour de mon chalet. Des écureuils espiègles viennent jouer sur ma terrasse et semblent parfois prêts à entrer pour s’abriter du froid et il n’est pas rare de croiser des chevreuils au lever ou au coucher du soleil, ou même un renard curieux qui s’aventure près de chez moi.

Mon jardin, bien que modeste, comprend un espace enchanté que j’appelle mon « jardin des fées » ; un petit potager, ainsi qu’un espace pour mes plantes médicinales et des fleurs persistantes pour mes élixirs et remèdes naturels.

Mon rêve serait de vivre dans un habitat complètement autonome, fonctionnant à partir d’énergies renouvelables et optimisé selon des principes de géobiologie, mais les contraintes financières ne nous ont pas permis de le réaliser entièrement. Cependant, nous avons fait de notre mieux pour respecter et préserver l’environnement qui nous entoure, privilégiant une approche en symbiose avec la Terre.

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé ?

Je pratique des activités douces et en lien avec la nature, comme la marche en pleine nature, la randonnée en montagne, le VTT, le yoga et la méditation en mouvement. J’aime explorer les sentiers, m’imprégner de l’énergie des arbres et des éléments naturels. Ces activités me permettent de rester connectée au vivant, tout en cultivant force, souplesse, et équilibre intérieur. Pour moi, le mouvement doit être un moyen d’harmoniser le corps et l’esprit.

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Mon parcours m’a fait explorer de nombreux domaines, des sciences de la santé aux médecines douces, de la métaphysique à la chromobioénergie. Mon expérience personnelle, enrichie par ma formation et mes rencontres, m’a enseigné à écouter et à observer la nature pour en tirer les leçons.

La sagesse des anciens et les connaissances scientifiques m’ont guidée dans ma compréhension de l’interconnexion entre la Terre, les énergies et la santé humaine.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Je souhaite aider chacun à se reconnecter avec la nature et à retrouver un équilibre profond entre le corps, l’esprit et l’environnement. J’aspire à offrir un espace de guérison et de compréhension où chaque individu peut explorer les bienfaits de la nature pour son propre bien-être, tout en prenant conscience de sa responsabilité en tant que gardien de la Terre.

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

Dans la mesure du possible, j’utilise des sources d’énergie renouvelables et veille à limiter ma consommation. Je privilégie le bois pour le chauffage et envisage peut-être d’autres sources d’énergie renouvelable pour l’avenir, comme les panneaux solaires.

Cependant, pour moi, la notion d’énergie dépasse l’électricité ou le chauffage. Elle englobe aussi l’énergie subtile qui circule dans mon environnement. J’accorde une attention particulière à ce que chaque objet, chaque espace de mon habitat respecte une harmonie naturelle et énergétique, en alignement avec les principes du Feng Shui et de la géobiologie.

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

À travers mes livres, mes formations et mes conférences, j’essaie de transmettre une vision de la santé et du bien-être en harmonie avec la nature. Mon engagement s’exprime également dans la création d’élixirs et de pratiques de chromobioénergie, qui visent à sensibiliser chacun à la beauté et à la puissance de la nature, tout en encourageant une consommation respectueuse de ses ressources.

9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?

Mon travail dans le domaine du bien-être et de la santé naturelle m’a permis de tisser des liens avec d’autres praticiens et professionnels du bien-être, avec qui je partage mes savoirs et pratiques. Je suis également en pleine démarche pour établir des connexions avec des spécialistes de la nature et des acteurs de la préservation de l’environnement.

Ces échanges et futures collaborations s’inscrivent dans mon engagement pour contribuer à une prise de conscience collective sur l’importance de la nature dans notre équilibre global. Mon objectif est d’unir nos forces pour sensibiliser et agir ensemble, avec une approche respectueuse et durable pour notre planète.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Le message essentiel que je souhaite transmettre est que la nature est notre plus grand maître et notre plus grand soutien.

Dans un monde où la technologie tend à nous éloigner de plus en plus du vivant, il est crucial de nous rappeler que nous sommes profondément liés à la Terre. Selon ma vision, la Terre est une véritable arche de vie, conçue pour abriter tout ce dont l’être humain a besoin pour se nourrir, se soigner et s’épanouir.

Elle contient en elle des trésors naturels, des plantes médicinales aux minéraux, qui répondent aux besoins de notre corps, de nos émotions et de notre esprit. La nature est généreuse. Elle co-crée avec la lumière. En effet, elle s’imprègne de la lumière solaire afin de donner naissance à des plantes, des fleurs, des fruits… pour nous nourrir et nous soigner. Grâce à ses énergies et à ses cadeaux, nous pouvons retrouver la santé, la sérénité et une harmonie durable, tout en respectant cette arche qui nous soutient depuis l’aube de l’humanité.

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...