Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX du 8 au 17 mai 2010

Le Salon de l’Environnement et du Développement durable fête ses 10 ans !

Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac

Du 8 au 17 mai 2010, la Foire Internationale de Bordeaux célèbre le dixième anniversaire du Salon de l’Environnement et du Développement durable. De la maison éco-conçue aux véhicules propres en passant par les vacances vertes, vous trouverez toutes les clés pour consommer « vert » ! Echanges et pédagogie seront également au programme sur la plateforme Eco-Rencontres ou sur les stands de l’ADEME et des collectivités territoriales… de quoi réveiller l’éco-citoyen qui sommeille en vous !

foire de bordeaux
foire de bordeaux
Du 8 au 17 mai 2010, la Foire Internationale de Bordeaux célèbre le dixième anniversaire du Salon de l’Environnement et du Développement durable. 10 ans, pour encourager la prise de conscience des enjeux environnementaux et favoriser les échanges via la Plateforme Eco-rencontres et des partenariats forts, comme l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les collectivités territoriales. 10 ans, pour proposer des solutions concrètes et des outils adaptés, avec une offre commerciale diversifiée et qualitative. Et cela fonctionne ! Le public est chaque année plus nombreux (+16% en 2009) et plus concerné : 72% des visiteurs interrogés ont fait évoluer leur comportement après leur visite au Salon, et 99% d’entre eux pensent qu’il rend bien compte des différentes questions sur l’environnement (chiffres IPSOS 2009). L’édition 2010 s’annonce encore pleine de défis et de solutions vertes pour répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Toutes les clés pour consommer « vert » !

maison
maison
De la maison éco-conçue aux véhicules propres en passant par les vacances vertes, l’offre commerciale du Salon, organisée autour de 6 pôles thématiques, répondra aux attentes des « éco-consommateurs » d’aujourd’hui :
  • Eco-habitat : toutes les solutions pour économiser l’eau et l’énergie, s’isoler durablement, construire « respectueux »… et pour financer ses projets, en bénéficiant des conseils des professionnels de chaque secteur.
  • Eco-consommateur : le bien-être et la santé au cœur des débats, avec un vaste choix de produits, matériaux et mobiliers éco-conçus.
  • Eco-citoyen : le tri des déchets, la pollution, le bruit, l’accessibilité… autant de thématiques fortes qui touchent l’ensemble de la population et qui méritent d’être abordées, explorées, mises à la portée de tous.
  • Eco-mobilité : transports, équipements, piétons, vélos… les modes de transports sont sur le devant de la scène. Coup de projecteur sur l’espace dédié aux véhicules propres avec en vedette, la voiture électrique dernière génération, proposée par les constructeurs français et étrangers.
  • Eco-tourisme : vacances vertes, espaces naturels, loisirs, sports, tourisme équitable, hôtellerie éco-responsable… il est désormais possible de voyager durable !
  • Espace Formations : tous les organismes de formation professionnelle autour de l’environnement et du développement durable présenteront leurs programmes et leurs établissements.

Echanges et pédagogie sur la Plateforme Eco-Rencontres et les stands partenaires

herbe
herbe
La Plateforme Eco-rencontres, toujours plus ludique et porteuse de sens, pour comprendre, s’informer et s’amuser, sur un espace éco-conçu de 200m² en plein cœur du Hall 3 du Parc des Expositions. Au programme : ateliers pratiques et interactifs, conférences quotidiennes, expositions inédites, projections de films et échanges autour du développement durable, du grenelle de la Mer, de l’eau, du traitement des déchets, du transport, de l’habitat et des énergies renouvelables, du climat… toutes les thématiques clés seront abordées. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les collectivités territoriales seront bien évidemment mobilisées : l’ADEME explorera entre autres la question du tri des déchets, avec un atelier de fabrication de composteurs ; la Mairie de Bordeaux abordera quant à elle l’univers du jardin. La Communauté Urbaine de Bordeaux et le Conseil Régional d’Aquitaine proposeront également sur leurs stands respectifs des animations variées, ouvrant la voie vers de nouveaux comportements environnementaux citoyens.

10 ans de débats et d’évolutions autour de l’environnement : témoignages

herbe
herbe
Pour célébrer dignement son dixième anniversaire, le Salon fait appel aux témoignages de grandes personnalités de l’environnement et du développement durable à l’échelle nationale, pour tenter de capter leur regard sur 10 ans de politique environnementale… et sur les actions à mettre en place pour les 10 années à venir ! Ces témoignages seront relayés sur un site Internet événementiel, ouvrant le débat autour de ces thématiques essentielles.

CEB, un organisateur engagé !

arbre
arbre
Pour marquer son engagement, CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), organisateur de l’événement, s’engage dans une démarche environnementale forte autour de la gestion des déchets des manifestations du Parc des Expositions. En 2009, l’entreprise a signé une convention avec l’ADEME (partenaire majeur du Salon), rejoignant ainsi le Club « Planète Gagnante ». Grâce à la mise en place progressive d’une mini-déchetterie interne, les déchets générés par l’organisation des événements de CEB sont triés, pesés, compactés et évacués. Les moquettes des salons connaissent une seconde vie : direction la Pologne où elles seront transformées en chaussons ! Rendez-vous du 8 au 17 mai 2010 dans le hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac !

 

Renseignements Foire Internationale de Bordeaux :

Tél : 05 56 11 99 00

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...