A quelques jours des 11e Assises nationales de la prévention et de la gestion territoriale des déchets qui se dérouleront à Paris, le Cniid publie pour la première fois un guide pratique à destination des élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques ». Les objectifs de ce guide sont de permettre aux décideurs de mieux comprendre la problématique déchets dans son ensemble et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre qui aboutiront notamment à une réduction drastique de l’incinération et de la mise en décharge. Le Cniid considère qu’il est plus qu’urgent d’opérer dans les territoires un changement en faveur d’une politique déchets plus écologique et durable. A ce titre, le présent guide vise à pallier le manque de propositions concrètes, véritablement alternatives et indépendantes pour nos élus locaux en matière de déchets.
Avec ce guide, le Cniid invite les élus à appréhender la gestion des déchets non plus seulement comme un problème « technique » de gestion confiée dans la majorité des cas au secteur privé, mais également comme un projet de démocratie participative pour la collectivité. Véritable outil pour tout élu souhaitant accéder à une information indépendante et un décryptage de la situation française actuelle, le guide dresse également un panorama des bonnes pratiques disponibles aujourd’hui pour s’engager dans une politique de prévention et de gestion écologique et durable des déchets municipaux. Il s’agit en effet de proposer, à partir de retours d’expérience français et européens, des orientations et des actions qui permettront de réduire progressivement les tonnages d’ordures ménagères résiduelles, par la prévention, le réemploi, le recyclage et la gestion séparée des biodéchets. Les élus, directement en prise avec les défis environnementaux actuels, trouveront dans ce guide des moyens de répondre par l’action. Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid, explique : « Après le laborieux et décevant Grenelle de l’environnement, nous souhaitons montrer que le « casse-tête » apparent des déchets peut se transformer pour un élu local en véritable opportunité pour s’engager dans un processus vertueux dans lequel l’ensemble de la population se retrouve ». « Fruit de nos réflexions et du travail d’investigation mené auprès de collectivités et associations qui ont porté des projets novateurs de prévention et de gestion écologique des déchets, le Cniid souhaite que ce guide puisse servir à la généralisation des bonnes pratiques dans le plus grand nombre possible de territoires » conclut M. Lapeyre.Les enjeux traités par ce guide
Les impacts environnementaux liés aux déchets ménagers sont multiples et s’observent à la fois au niveau local et global : pollutions de l’eau, de l’air et des sols, changements climatiques, épuisement des ressources naturelles. La gestion des déchets mérite toute notre attention En outre, la gestion des déchets représente une part importante du budget des collectivités locales (en général le deuxième poste des dépenses liées à l’environnement après l’eau), car les solutions de traitement industrielles proposées sont très coûteuses. Développer des alternatives à ces méthodes et, surtout, agir sur la réduction des déchets à la source trouve donc un sens économique. Parmi les initiatives à soutenir, nombreuses sont celles qui sont de plus créatrices de lien social et d’activités et peuvent contribuer à redynamiser un territoire. Trier, recycler, d’accord mais réduisons d’abord Une politique durable de gestion des déchets ne peut pas se réduire au traitement des déchets résiduels. Le Cniid a rassemblé de nombreuses informations pratiques permettant d’élaborer une politique déchets cohérente et ambitieuse, fondée sur le principe des 3R : réduire, réutiliser, recycler. De nombreuses initiatives sont déjà à l’œuvre en France, bâties sur des innovations ou des techniques traditionnelles revisitées. Ce sont ces expériences réussies que le Cniid a souhaité mettre en avant, pour donner des pistes concrètes aux élus voulant développer une gestion plus écologique des déchets au niveau local. Des champs d’actions pour limiter le recours à l’incinération et à l’enfouissement La mise en place d’une politique ambitieuse combinant les différents champs d’action présentés dans le guide est une des conditions indispensables pour réduire le recours à l’incinération et à l’enfouissement, techniques polluantes encore utilisées pour traiter 70 % des déchets ménagers en France. Le guide s’attelle donc à présenter toutes les mesures à mettre en place en amont des traitements dits d’élimination (cf schéma ci-dessous). Au sommaire- La politique de gestion des déchets en France, éléments de cadrage : Présentation du cadre législatif et réglementaire, des acteurs à mobiliser, précisions sur les outils de financement du Service Public d’Elimination des déchets…
- La prévention, au cœur de la politique déchets : Enjeux et clefs d’une politique de prévention efficace, pistes d’action et retours d’expérience…
- Améliorer la politique de tri et de recyclage des déchets : Redevance incitative, amélioration et élargissement de la collecte sélective, développement du réemploi…
- Traiter séparément les biodéchets : Enjeux de la séparation à la source et outils pour la gestion de proximité des biodéchets, pistes d’actions pour la mise en place d’une gestion collective…