CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Le Best Of 2009 de CDURABLE.info

Maison écologique : 25 livres pour un habitat durable

Construction écologique, piscine naturelle, jardinage bio, énergies renouvelables, écovillages...

samedi 26 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est tout à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir. Que vous souhaitiez acheter, améliorer ou rénover une habitation, voici notre sélection de livres édités en 2009 pour passer à l’action.



 Maison écologique

- Journal d’une construction écologique : toutes les étapes pour un habitat sain, naturel et économique. Du choix du terrain jusqu’aux finitions décoratives, ce Journal retrace toutes les étapes d’une construction écologique : concevoir une chape isolante, réaliser un sol en terre battue, un mur en terre et copeaux de bois, coupler une chaudière à bois et des capteurs solaires, fabriquer un escalier, se protéger des champs électromagnétiques, etc. Cet ouvrage témoigne également d’une formidable aventure humaine : Thierry Thouvenot présente tous les choix écologiques, les détails techniques, les coûts, les astuces à connaître et les galères à éviter. Il met en pratique ses convictions en faisant de ce projet un lieu de démonstration des techniques écologiques et prouve qu’un art de vivre écologique est possible et désirable. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Architectures solaires. Maison Barral à Saint-Jean-d'Arvey (Savoie) Les 49 réalisations présentées dans ce livre, toutes issues de la onzième session du concours Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui, montrent avec brio comment il est aujourd’hui possible de conjuguer efficacité énergétique et qualité architecturale. Tous équipés de systèmes solaires thermiques et/ou photovoltaïques aux performances avérées, les bâtiments sélectionnés - maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments tertiaires - se caractérisent par l’attention portée aux principes de conception bioclimatique, au choix des matériaux (ossature bois, Monomur...) et à la qualité de l’isolation, de la ventilation et de l’éclairage. Un ouvrage qui séduira aussi bien les architectes et professionnels du bâtiment, que les maîtres d’ouvrage et particuliers à la recherche de retours d’expérience. Ces derniers apprécieront tout particulièrement les fiches techniques détaillant les coûts et les ratios de consommation énergétique. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Guide de la maison verte : pour une habitation responsable. Maison Drouet à Chisseaux (Indre-et-Loire) Vous avez décidé de vous faire construire une maison écologique. Mais par où faut-il commencer ? L’avalanche d’informations, de trucs et de nouveautés vous étourdit ? Il n’existe pas de solution unique au problème de l’impact écologique de nos bâtiments. Il existe un assortiment de solutions, chacune avec ses forces et ses faiblesses. Certaines sont à la fine pointe de la technologie et d’autres sont des techniques anciennes que l’on redécouvre. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Des maisons dans les arbres : principes et réalisations. Qui n’a jamais rêvé de se construire un refuge bien à lui dans un arbre ? Rémi Bècherel en créant "un Nid Perché" en a fait un métier et a décidé de partager son engouement en vous montrant l’envers du décor. A travers un panorama de quelque surprenantes créations et la construction étape par étape de La tour de Marsan, Nid Perché se montre au grand jour. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Construction de maisons à ossature bois. La maison à ossature bois de type plate-forme est la technique la plus répandue. Moins onéreuse que les autres techniques, elle fait preuve d’une facilité d’adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l’isolation thermique ou acoustique, le confort... Cet ouvrage se présente comme un guide pratique et permettra au lecteur de trouver toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Ma maison douce, un guide pour aménager économique et écologique. Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est tout à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir. Que vous souhaitiez acheter, améliorer ou rénover une habitation, si vous avez choisi d’en faire une maison douce, sachez avec ce guide réalisé par la CLCV : sélectionner les matériaux naturels de constructions : bois, terre, pierre, paille ; isoler efficacement et sainement votre maison : chanvre, liège, lin, ouate de cellulose ; opter pour les énergies renouvelables : solaire, géothermie ; soigner votre intérieur : air, revêtements, éclairage ; choisir les professionnels compétents et reconnaître les signes de qualité et les labels les plus sérieux ; bénéficier au mieux des différentes aides possibles et éviter pièges et litiges. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Concevoir des bâtiments en bottes de paille : le guide de référence. Maison pour couple avec 1 enfant, Californie - © La Maison en Paille La conscience de la crise écologique et l’épuisement imminent des matières premières transforment nos exigences. Les usagers d’aujourd’hui souhaitent des bâtiments plus performants ; la réglementation de demain les imposera. Pourquoi la construction en bottes de paille est-elle devenue la star de la construction durable ? Parce qu’elle emploie un matériau abondant, renouvelable, peu transformé et très bon marché. Un matériau qui concilie efficience et respect de l’environnement. Adapté de l’américain, Concevoir des bâtiments en bottes de paille reflète l’état de l’art en la matière, depuis l’expertise structurale jusqu’aux plus infimes détails de conception. S’appuyant sur les données et conclusions de nombreuses recherches et expériences menées dans différents pays, il permet de comprendre en profondeur le comportement des murs en paille et d’anticiper les paramètres clés d’un édifice viable et durable. Conçu comme un outil de référence, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux auto-constructeurs. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Eco-construire : un DVD didactique pour réaliser sa maison bioclimatique. L’association Terres de Vent a conçu un espace bioclimatique avec l’architecte Nadia GIL, et conduit sa réalisation dans le cadre d’un chantier participatif d’une trentaine de jours. Par cette expérience, l’association entend mettre en avant les principes de la maison passive, de la limitation de l’empreinte écologique grâce à l’emploi de matériaux faiblement consommateurs d’énergie grise, tels que : le bois, la terre et la paille. Le DVD didactique vous propose de suivre en 90 minutes les différentes étapes techniques de la réalisation d’un habitat de 100m2 pour moins de 80 000 euros. Pour en savoir plus sur ce DVD, cliquez ici.

- La déco au naturel : 40 idées très « nature » pour la maison. La Nature est source d’inspiration. En ville, à la campagne, dehors, en vacances ou ailleurs : les maisons s’habillent de bois brut et de tissages naturels, de fibres végétales et de bambou, de teintes douces et de matières authentiques. Vous trouverez dans cette sélection de 40 décors des idées particulièrement intéressantes pour faire entrer la Nature dans vos maisons : pointées dans les légendes, les idées les plus pertinentes sont ensuite reprises et détaillées dans le carnet pratique. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Des maisons écologiques : de la conception à la décoration. Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 33,25 € A travers l’écriture limpide de Claire Leloy, cet ouvrage publié en 2008 (et toujours disponible) témoigne du caractère à la fois accessible, esthétique et inventif de l’architecture écologique. Il aborde les points essentiels pour créer un habitat intelligent, qui intègre produits naturels et techniques à la pointe du progrès. Conception, implantation, décoration, choix des matériaux, revêtements des sols, luminosité… tous les aspects de l’architecture écologique sont développés dans ce beau livre très richement illustré par de nombreuses photographies et des croquis. Muni d’un guide pratique, ce livre propose une multitude de conseils judicieux à l’intention de tous ceux qui souhaitent rénover ou construire selon les principes écologiques... Avec ce livre, l’architecture écologique n’est plus désormais un domaine réservé mais devient aujourd’hui un pari pour chacun. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Découvrez 36 maisons bois sélectionnées lors du dernier PALMARES, le concours d’architecture du Salon Maison Bois. Retrouvez les coordonnées des architectes et des entreprises ayant réalisé ces bâtiments, sur toute la France. Les commentaires de chaque réalisation et les plans d’architecte vous permettront de mieux appréhender les projets primés. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

 Piscine naturelle

- Construire sa piscine naturelle : guides pour une baignade saine et écologique. Les chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau... Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage... Loin d’être la panacée, la piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Voici quelques ouvrages qui vous permettront de réaliser peut-être votre piscine naturelle.

- Installer une piscine naturelle : pour une baignade saine et écologique. Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 14,25 € Adieu le chlore, bonjour la flore ! Comment réussir l’installation de sa piscine naturelle ? Quel en est le coût ? Peut-on réhabiliter une piscine traditionnelle ? Quels sont les procédés utilisés ? Quel est le rôle joué par les plantes et la faune ? Cet ouvrage vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour créer un lieu convivial, unique, respectueux de l’environnement et presque éternel. La piscine naturelle, c’est LA piscine du XXIe siècle ! Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Le guide des piscines naturelles et écologiques. Cet ouvrage complet et efficace donne toutes les pistes pour comprendre le fonctionnement des piscines naturelles, leur réalisation et leur entretien. Quelles solutions adopter ? Comment ne pas avoir un étang impraticable au lieu d’une piscine biologique ? Comment fonctionne l’écosystème, comment l’entretenir ? Des explications claires et des exemples concrets sont à votre portée... pour que votre baignade soit un véritable plaisir inspiré de la nature... Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Aménager un étang de baignade paysagé pour 3000 €

C’est la promesse faite par Jean-Pierre Garcia. De l’étude du projet, jusqu’à l’entretien régulier de l’espace de baignade, son guide vous propose de :

N'attendez plus et lancez-vous !

- Construire une piscine naturelle
- Définir le projet, la baignade, et le budget
- Choisir et quantifier les différents matériaux
- Préparer le terrain, le creuser, et l’étanchéifier
- Créer le réseau hydraulique, aéraulique, et électrique
- Choisir les supports bactériens, les plantations
- Planifier l’entretien de la baignade
- Evitez de perdre du temps et donc de l’argent
- Jetez toutes vos forces dans la construction

Jean-Pierre Garcia estime la réalisation de son bassin de baignade à moins de 3000 €. Comment ? L’auteur répond : "En allant à l’essentiel, ainsi vous obtiendrez une réduction importante du coût de votre construction. Le système de fonctionnement est simple, naturel et efficace. En Australie, Allemagne, Autriche, Suisse ce système simple et écologique existe et fonctionne depuis plus de 20 ans. Pourquoi vouloir tout compliquer. Un trou, une bâche, des graviers, de l’eau, des plantes ! J’ai passé de très nombreuses heures, à collecter et à comprendre, les nombreuses informations incomplètes, souvent imprécises, parfois tronquées, mais généralement contradictoires et trop partiales". Son livre est disponible en téléchargement sur son site pour 32 €.

 Jardinage écologique

Cultiver son jardin est le désir d’un nombre croissant d’entre nous. Il apporte calme et beauté dans notre vie, et chacun sait que les légumes du potager sont les meilleurs, surtout sans pesticides. Mais on pense souvent que la conduite d’un jardin au naturel doit être compliquée et demande beaucoup de temps. Eh bien non, faire son jardin n’est pas forcément long et difficile, à condition de savoir s’y prendre. Il s’agit simplement de travailler avec la nature, et non pas contre elle. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, simplifiez-vous la vie et faites votre jardin avec plaisir et santé avec cette sélection d’ouvrages.

- Notre coup de cœur : Jardinez au naturel. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui veulent faire entrer la nature dans leur jardin. Il est particulièrement destiné aux novices qui n’osent pas se lancer parce qu’ils pensent que le jardinage est trop compliqué, et à tous ceux qui n’ont pas l’envie ou la possibilité d’y consacrer trop de temps. Il ne s’agit pas d’un manuel technique détaillé, mais d’une approche simple et pratique permettant à n’importe qui d’acquérir rapidement les notions de base nécessaires pour jouir du plaisir du jardinage et des fruits de ses efforts modérés. Les jardiniers déjà confirmés y trouveront sans doute des idées pour ouvrir leur jardin à la nature... tout en se simplifiant la vie.

Acheter Jardinez au naturel chez notre partenaire Eyrolles pour 24,70 € Ce livre est divisé en plusieurs sections. « Bien démarrer » explique comment concevoir son jardin après avoir décrit ce qui s’y passe. « La conduite du jardin » indique les outils nécessaires, les techniques de base, ainsi que les soins à apporter au sol et aux plantes. « La faune » présente les animaux qui éliront domicile dans votre jardin naturel. « Le guide du créateur de jardin naturel » décrit tout ce qui concerne le jardin d’ornement sauvage, le jardin d’herbes, le potager, le verger, la haie, la pelouse, la prairie, la mare et la serre, avec des listes de plantes à utiliser. « L’herbier » présente sous forme de fiches illustrées 250 plantes sélectionnées parmi les plus importantes pour réaliser son propre jardin naturel. Enfin, on trouvera dans les annexes diverses adresses utiles, un glossaire auquel vous reporter si vous ne connaissez pas un mot technique, une bibliographie et les index français et latin des plantes présentées. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, faites de votre jardin le prolongement de la nature et simplifiez-vous la vie pour votre plaisir, votre santé et la sauvegarde de votre environnement. Acheter Jardinez au naturel chez notre partenaire Eyrolles pour 24,70 €

- La bible : Le nouveau jardin écologique. Découvrez cette véritable bible (une des plus complètes en librairie : 544 pages) pour vous accompagner dans tous vos projets jardin et découvrir les nouvelles pratiques d’aujourd’hui.

Acheter le nouveau jardin écologique chez notre partenaire Eyrolles pour 33,25 € Du plus près de la maison jusqu’au point le plus éloigné de votre terrain, Le Nouveau Jardin écologique vous propose un jardin à la carte selon votre disponibilité, vos envies, vos capacités... Le maître mot est ici plaisir ! Grâce à l’approche écologique de cet ouvrage, votre jardin deviendra un espace sain et accueillant pour vos enfants, vos amis, les oiseaux…
Fleurissement des terrasses et des massifs, culture des légumes et des arbres fruitiers, aménagement des allées, de l’espace sieste ou du coin piscine, installation d’un bassin, d’un poulailler ou d’un rucher… : à la fois guide pratique et somme encyclopédique, cet ouvrage regorge de conseils, d’idées et de tours de main et contient plus de 500 fiches plantes décrites et illustrées. Acheter le nouveau jardin écologique chez notre partenaire Eyrolles pour 33,25 €

 Energies renouvelables

- Comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelable. Pour répondre à une demande croissante des particuliers désireux d’investir dans les énergies renouvelables, une nouvelle filière connaît un développement fulgurant, mesurable à la création quasi quotidienne d’entreprises spécialisées. Celles-ci nous submergent de propositions techniques épatantes mais pas forcément bien adaptées, même quand elles émanent de professionnels compétents. Il faut donc acquérir soi-même assez de compétences pour évaluer la pertinence des propositions techniques avancées par les professionnels ; pour chaque énergie renouvelable, il faut la connaissance du vocabulaire, des principes physiques, et des méthodes de dimensionnement des matériels. C’est la mission assignée à cet ouvrage conçu Gérard Guihéneuf, professeur en électrotechnique au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Nantes. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Le guide de l’éolien, techniques et pratiques. Le Guide de l’éolien explique les principes fondamentaux de transformation de l’énergie éolienne en électricité. Au-delà, il expose toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Puits canadien et ventilation basse énergie : principe et réalisations. S’il existe de nombreuses solutions écologiques pour produire de la chaleur, les solutions alternatives à la climatisation sont peu nombreuses. Le puits canadien est l’une d’elle, la plus facilement transposable à l’habitat individuel. Devant le développement de ce système, il nous a paru utile d’éditer un ouvrage exhaustif sur le sujet, qui aborde le puits canadien à la loupe. Sont détaillées toutes les logiques qui président à la réalisation d’une installation de ventilation performante, de la conception, au dimensionnement et à la pose. Sont aussi abordées, des mises en garde sur les mauvaises installations. En effet, si la mise en place d’un puits se traduit par des économies d’énergie, celles-ci ne doivent pas se faire au détriment de la qualité de l’air ambiant. Cet ouvrage est destiné à la fois au particulier qui souhaite faire réaliser une installation de ventilation par puits canadien, ou au professionnel qui souhaite s’engager sur des projets d’installation. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Ma maison solaire, ici et maintenant : Produire châleur et électricité
. Vous souhaitez réaliser des économies face à une énergie de plus en plus chère ? Être autonome vis-à-vis des pannes d’électricité ? Minimiser votre impact sur la planète, malade de l’effet de serre et de déchets de toutes sortes ? Choisissez le solaire ! Grâce à lui, vous pourrez facilement produire votre eau chaude, vous chauffer ou faire fonctionner vos appareils électriques. La France s’est récemment engagée dans une politique d’incitations grâce à des aides financières destinées aux particuliers. Parallèlement, la filière du solaire a fait ses preuves, en terme de qualité des produits, de compétences des installateurs... L’heure du solaire est donc bel et bien venue ! Cet ouvrage vous donne toutes les informations pour choisir l’installation qui conviendra le mieux à votre maison. Il présente les aspects techniques, administratifs, financiers, juridiques... Un livre pratique avec : 120 photos et dessins et 26 témoignages de particuliers utilisant le solaire aux quatre coins de France. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Energies renouvelables : des guides utiles pour les particuliers. Accords de Kyoto, réchauffement climatique, Grenelle de l’environnement sont autant de termes devenus familiers dans le cadre d’une réflexion éco-citoyenne collective. Au-delà du seul discours, chaque citoyen peut s’engager concrètement par la mise en œuvre d’une énergie renouvelable dans le contexte domestique individuel. Les applications possibles ne manquent pas : production électrique photovoltaïque, éolienne ou hydraulique, chauffe-eau solaire, chauffage des locaux par géothermie... Les éditions SAEP propose une collection fort utile pour les particuliers sur les énergies renouvelables. Ces différents titres sont autant de manuels indispensables pour comprendre, choisir, installer et bien investir dans une énergie adaptée à ses besoins. Pour découvrir ces titres, cliquez ici.

 Habitat groupé

- Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé : vivre ensemble autrement. Acheter l'ouvrage Vivre ensemble autrement chez notre partenaire Eyrolles pour 23,66 € Dans le livre Vivre ensemble autrement, préfacé par Pierre Rabhi, qui vient d’être édité chez Ulmer, vous pourrez également découvrir Torri Superiore, un écovillage de charme en Italie - La Tarlatane, un habitat groupé dans un ancien pensionnat en Belgique - Carapa, un hameau écologique dans les Cévennes - L’écoquartier Vauban, conçu et construit par ses habitants à Fribourg en Allemagne et La baraque, un quartier alternatif à Louvain-la-Neuve en Belgique. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Ecoquartiers en Europe : tirer profit de l’expérience de nos voisins. Dans les années 90, une nouvelle façon de concevoir l’urbanisme apparait avec les éco-quartiers. Economies d’énergie, accessibilité aux transports en commun, récupération des eaux pluviales… mais aussi implication des habitants au projet, font la particularité de ces habitats. Philippe Bovet présente 11 éco-quartiers répartis à travers l’Europe. A l’initiative de municipalités, de représentants du bâtiment (architectes, promoteurs) ou d’habitants, ces éco-quartiers répondent à des critères environnementaux précis. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Habitat groupé : écologie, participation, convivialité (2008). Avant de vous lancer dans l’aventure, profitez de l’expérience de Christian La Grange. Afin de vous aider dans vos démarches, il présente son parcours, émaillé de multiples témoignages. De façon très réaliste, il insiste sur les conditions du succès sans omettre les informations pratiques, juridiques ou financières. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

Article lu 6278 fois

lire aussi :
  • La maison écologique devient une réalité accessible


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10419639

    53 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable