CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Le magazine d’une nouvelle société déjà en marche

Kaizen : il était une fois Pierre Rabhi

samedi 23 mars 2013
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le nouveau magazine co-produit par le mouvement Colibris en association avec Yvan Saint-Jours fondateur du magazine La Maison Écologique et Pascal Greboval, journaliste et photographe consacre son premier hors-série à Pierre Rabhi. A découvrir à l’occasion de la sortie au cinéma le 27 mars prochain de PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE, ce numéro spécial de Kaizen vous invite à entrer dans l’intimité de Pierre Rabhi, depuis son Algérie natale jusqu’à son Ardèche d’adoption. Vous découvrirez toutes ses réalisations, ses livres et les personnes qui l’ont inspiré depuis un demi-siècle.



132 pages de photos inédites et d’entretiens exclusifs avec : Matthieu Ricard, Nicolas Hulot, Edgar Morin, Zaz, Michèle Rabhi, Cyril Dion, Françoise Nyssen, Fabrice Nicolino…

Comment le commander ? Pour recevoir le numéro, deux possibilités :

- Commander en ligne. C’est simple ! Cliquez ici et vous serez dirigé vers le site de paiement sécurisé Paypal du Mouvement Colibris.

- Par chèque : Merci de renvoyer votre chèque et du bon de commande dûment rempli à : Colibris / HS Kaizen 95, rue du Faubourg St-Antoine 75011 Paris. (Délais de livraison : 10 à 15 jours).

 Kaizen, pour une révolution pas à pas

Nouveau bimestriel disponible depuis le 29 février 2012 À travers douze rubriques, des portraits, des chroniques, Kaizen explore les initiatives qui participent à la construction d’un XXIème siècle réconciliant l’humain et la planète. C’est à ce monde nouveau que Kaizen choisit de donner la parole, à ces initiatives pionnières qui nous offrent de véritables raisons de croire en l’avenir. Cyril Dion, directeur de la publication explique : "Kaizen est mot japonais qui signifie “changement bon”. Mais c’est également une méthode : celle de l’amélioration continue. La perspective de changer brutalement réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, puis en faire un second et se mettre alors en marche, chaque jour, peut nous conduire à de grandes transformations."

Kaizen choisit de donner la parole au grand mouvement social qui s’organise en silence, hors du champ des caméras, transformant en profondeur nos sociétés. Il met l’éclairage sur ces initiatives pionnières qui nous offrent de véritables raisons de croire en l’avenir et donne des pistes concrètes pour se mettre en action.

- Pour en savoir plus consultez le site du magazine Kaizen

Dans son premier numéro, Kaizen s'entretient avec le photographe JR

Présentation de Kaizen par Cyril Dion, Directeur de la publication

Aujourd’hui, Kaizen est né.

Un nouveau média, un magazine, destiné à nous faire découvrir les hommes, les femmes, les initiatives qui construisent le XXIe siècle tout du moins tel que nous l’espérons.

Mais pourquoi diable avoir créé un nouveau magazine ? Les kiosques en regorgent, la presse s’effondre, le papier semble condamné face à l’émergence du numérique… Tout simplement parce que le monde dans lequel nous voulons vivre, celui dans lequel nous voudrions que nos enfants grandissent, n’est pas celui que la majorité des médias dépeignent. Ce n’est pas celui de l’urgence perpétuelle, de la cacophonie, de l’information spectacle, du catastrophisme et du cynisme, du paraître. Et nous croyons fermement que nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Qu’une majorité grandissante d’entre nous aspire à découvrir des initiatives positives, constructives, humanistes, écologiques, créatives, audacieuses…
Que nous avons besoin de rêver.

De nous figurer comment notre monde pourrait se transformer et de quelle façon nous pourrions y contribuer, petits pas après petits pas. De découvrir comment des personnes qui nous ressemblent réinventent l’école, l’agriculture, l’économie et vivent plus heureux.

Nous nous acheminons sans doute vers des temps difficiles, angoissants, les ruptures économiques et écologiques peuvent survenir à tout moment et déstabiliser l’ensemble de nos sociétés. Plus que jamais nous avons besoin d’entrevoir les chemins que nous pourrons prendre, ensemble, si l’irréparable n’est pas évité. Kaizen voit le jour dans cette perspective : nous indiquer des voies, des possibles et nous remettre en lien. Chaque jour il y a de bonnes raisons d’avoir peur, de râler, de désespérer, mais aujourd’hui est une bonne journée : Kaizen est né.

 Actuellement en kiosque

Actuellement en kiosque

KAIZEN N°7 - MARS 2013 :

 TOUT PIERRE RABHI

PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE de Marie-Dominique Dhelsing sortira le 27 mars prochain au cinéma. Le film retrace l’itinéraire de ce sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit. "Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu". Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

Bande annonce :

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme, le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment Colibris - le Mouvement pour la terre et l’humanisme qui a lancé en janvier sa (R)évolution.

Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère Les éditions Albin Michel ont réuni dans un coffret trois livres essentiels de Pierre Rabhi :

  • Du Sahara aux Cévennes : Le parcours et l’expérience d’un homme qui a fondé toute sa philosophie de vie, ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles, sur l’ardente passion qu’il voue à la Terre.
  • Parole de terre : Cette initiation africaine veut alerter nos consciences sur les exactions commises à l’encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle : notre destin est lié à la Terre d’une manière irrévocable.
  • Le Gardien du feu : Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, au sens concret et agricole du terme. Dans ce livre, les événements alternent avec des contes qui nous situent dans le temps de la mémoire et de la sagesse d’un peuple.

- Références : Pierre Rabhi, un humaniste au service de la Terre-Mère - Éditeur : Albin Michel - Date de publication : octobre 2010 - ISBN-13 : 978-2226145345 - Prix public : 23,99 €

- Achetez le coffret "Pierre Rabhi, un humaniste au service de la terre-mère" chez notre partenaire Amazon.fr en cliquant ici.

Pierre Rabhi a écrit et contribué à de nombreux autres ouvrages, je vous recommande notamment :

- Vers la sobriété heureuse, un plaidoyer pour l’émergence de nouveaux modèles de société fondés sur la sobriété heureuse, l’autonomie, la coopération et la compassion. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Guérir la Terre : Dans cet ouvrage collectif, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France, a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : Pierre Rabhi mais aussi le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean-Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente du WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Pour en savoir plus cliquez ici.

Pierre Rabhi est également l’un des intervenants de Solutions locales pour un désordre global, le film de Coline Serreau désormais disponible en DVD. Pour en savoir plus cliquez ici. Vous le retrouvez également dans lefilm de Jean-Paul Jaud : Severn, la voix de nos enfants. Pour en savoir plus cliquez ici.

Article lu 2941 fois

lire aussi :
  • La (R)évolution des Colibris !
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel
  • Pierre Rabhi, le semeur d’espoirs
  • "ce qui compte" un film de Anne Barth
  • Le mouvement Colibris “Débranche Tout” !
  • Nos voies d’espérance


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843483

    50 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable