Dans l'actualité :

Les produits issus du pétrole ont une empreinte carbone plus élevée qu’estimée 

De nouvelles données publiées récemment influencent de manière significative...

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation

A l'occasion du Salon de l’agriculture, 12 ONG réunies...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...
En précommande sur CDURABLE.com

TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable

Terrabilis est le premier jeu de gestion et de stratégie dédié au développement durable. Conçu pour les jeunes à partir de quatorze ans, il a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable et des Nations Unies.

Le développement durable est l’affaire de chacun. II est essentiel que les citoyens aient conscience des enjeux et se considèrent comme des acteurs à part entière de cette démarche. La compréhension du développement durable est l’une des clés qui permettront au grand public, jeune ou adulte, de se l’approprier et de participer à la construction du Monde de demain. TERRABILIS a été conçu pour permettre d’aborder ce vaste sujet de façon ludique et conviviale en évitant de le réduire à la seule question de la protection de l’environnement : – Il favorise l’interdisciplinarité en abordant parallèlement les questions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, de long terme et court terme, d’énergie, de biodiversité, de stratégie, de responsabilité, d’écologie et de gouvernance. – Il aide à mieux percevoir : l’interdépendance des sociétés humaines ; la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques ; l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Prenez les commandes de votre pays et entrez dans l’aventure TERRABILIS !
TERRABILIS, le 1er jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable pour comprendre l’unité et la complexité du monde.
TERRABILIS, le 1er jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable pour comprendre l’unité et la complexité du monde.
Installez les infrastructures de votre choix, gérez vos ressources durablement et veillez à limiter vos impacts et votre empreinte écologique sur la planète. Le défi est de taille ! Sur un parcours semé d’embûches, vous devrez répondre à des questions et subirez les effets liés aux comportements non responsables des autres joueurs. Renforcez la coopération en rejoignant l’Alliance, économisez vos ressources au maximum et soyez le premier à installer 12 infrastructures pour gagner la partie et tenter de remporter le titre de « Grand Terrarchitecte ».
A partir de 14 ans
A partir de 14 ans
Intérêts pédagogiques du jeu TERRABILIS
Intérêts pédagogiques du jeu TERRABILIS
Intérêts pédagogiques du jeu TERRABILIS
Éduquer au développement durable : Donner envie de changer de comportement grâce à l’apport de connaissances (compréhension des enjeux, acquisition de vocabulaire spécifique…). Apprendre à coopérer : Jouer ensemble, être responsable, favoriser la solidarité… Initier à la gestion de projet : Apprendre à gérer et à anticiper plusieurs variables (ressources, aléas, impacts). Développer une vision globale et prendre en compte la complexité : Jouer en fonction de plusieurs facteurs, tenir compte des autres joueurs dans sa prise de décision, intégrer l’incertitude (risques, aléas…).
Achetez le jeu TERRABLIS sur CDURABLE.com en cliquant ici
Achetez le jeu TERRABLIS sur CDURABLE.com en cliquant ici
Pour enrichir les connaissances des joueurs et leur permettre de mieux comprendre les enjeux du 21ème siècle, TERRABILIS contient en plus des éléments du jeu : – 400 questions (sciences, éco‐gestes, inventions, géographie, histoire…) classées en 2 niveaux de difficulté. – Un livret d’introduction au développement durable (8 pages). TERRABILIS se décline en deux versions Grand public : Pour jouer entre amis ou en famille (livret d’introduction au développement durable inclus). Kit pédagogique : Pour les enseignants et les animateurs (collèges, lycées, enseignement supérieur, associations…). Cette version inclut le livret d’introduction au développement durable + un guide d’animation détaillé (70 pages) pour faciliter l’utilisation de cet outil dans le cadre d’actions relatives à l’éducation au développement durable (séquences pédagogiques, ateliers…). Disponible à partir du mois d’avril 2011, le jeu est vendu en précommande sur CDURABLE.com.

 

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Les produits issus du pétrole ont une empreinte carbone plus élevée qu’estimée 

De nouvelles données publiées récemment influencent de manière significative les comparaisons ACV des plastiques issus du carbone renouvelable et des plastiques issus du pétrole...

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation

A l'occasion du Salon de l’agriculture, 12 ONG réunies au sein du collectif Cap Nature & Biodiversité dénoncent la volonté de faire de l’écologie...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les arguments régulièrement invoqués par les opposants aux projets d'énergies renouvelables tels que les éoliennes ou...

8 Commentaires

    • TERRABILIS : un jeu entièrement éco-conçu
      Animés par des valeurs éthiques et écologiques, l’éditeur du jeu est conscient de l’importance d’agir pour la planète et s’est efforcé d’intégrer ces critères d’éco-responsabilité dès la conception du jeu Terrabilis :

      – utilisation de matériaux écologiques (recyclés ou recyclables, moins polluants, robustes …)

      – travail avec un chantier d’insertion et une entreprise employant du personnel handicapé

      – une démarche d’amélioration continue est engagée pour trouver des moyens de réduire davantage l’empreinte écologique de l’activité d’édition

    • TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable
      Animateur en région PACA, je suis surpris des commentaires fait sur Terrabilis !

      Deux remarques pour répondre à ses détracteurs :
      1/ Bioviva est un jeu de questions et est uniquement accès sur l’approche environnementale et non le DD. Si les questions sont nombreuses les mécanismes ludiques sont quand à eux assez ennuyants (on ne s’amuse pas). Sur ce point Terrabilis me semble donc être un outil plus riche en terme de compréhension de notre société. De plus Terrabilis inclus 400 questions.

      2/ Les pions sont en WPC (c’est à dire à base de bois et plastique recyclé, c’est indiqué dans le livret qui accompagne le jeu) et les dés sont en bois issus de forêts labellisées PEFC.

      Je pense que les 2 jeux sont complémentaires et dans un esprit « durable » on devrait plutôt se réjouir de la sortie d’un nouveau jeu plutôt que de chercher à le descendre sans l’avoir essayer 🙂

      Solidairement,
      Loïc

    • TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable
      En règle général, je n’aime pas les jeux de stratégie, mais celui-ci j’adooore! il ne s’agit pas seulement d’écologie ou de questions techniques sur le sujet,…je me suis bien marrée…et mes amis aussi!
      bien fait, bien expliqué, bien marrant, bien ludique, en bref, TRES BIEN ce jeu! Bravo!

  1. TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable
    J’ai découvert Terrabilis à Noël, ce jeu est vraiment très bien fait.
    On joue, on apprend beaucoup de choses et surtout on aborde de nombreuses questions liées au Développement durable.
    On est loin des jeux de questions habituels, le mécanisme de la Zone Impact est vraiment bien pensé. Je recommande vivement de jouer avec la Variante disponible sur le site de l’éditeur.
    A découvrir de toute urgence 🙂

    Elodie
    Eco-citoyenne engagée

    • TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable
      Professeur de SVT au collège A.Camus à Auxerre, j’ai utilisé le jeu TERRABILIS avec mes élèves de 5ème et ai été vraiment séduit.

      Mes élèves ont été enjoués, actifs et attentifs tout au long de la partie. Des notions clefs comme : les énergies renouvelables, l’empreinte écologique, la responsabilité individuelle et collective, l’avenir, l’équilibre service public/activités économiques/besoins énergétiques, la politique (gouvernance)… souvent très difficiles à comprendre et à mettre en relation avec cette tranche d’âge, se sont avérées être mieux comprises et ont soulevé tout un ensemble de questions très pertinentes.

      Le guide de l’enseignant remis avec le jeu contient des informations précieuses (indicateurs, chiffres, exemples…) que je ne manquerais pas de réutiliser pour illustrer mes cours.

      Bref, avec Terrabilis, l’interdisciplinarité, devient un jeu d’enfant !

      Alors chers collègues, je ne dirais qu’une seule chose : à vous de jouer !

      Bien à vous,
      JMB

      • TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable
        Bonjour,

        Terrabilis est également un très bon outil pour animer une séquence sur le développement durable avec des lycéens.

        En l’espace de 2 heures nous avons joué et pris le temps de gérer le debriefing. Les élèves étaient enchantés et ont montré un véritable intérêt sur les questions de société contemporaines (écologie, politique, économie, consommation…).

        Lisiane B.
        Professeur d’histoire-géographie
        Lycée agricole J-M Bouloux