Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Randonnée et environnement

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Par Mon GR, le site de la randonnée itinérante

Ça y est, c’est l’été ! Fini le « métro boulot dodo », bonjour les vacances et bienvenue à l’aventure sur les sentiers ! Les plus chanceux et chanceuses sont déjà en train de boucler leur sac à dos et d’empoigner leurs topos, prêts à arpenter les sentiers, à se reposer à l’ombre d’un arbre en mangeant une tranche de fromage. Ça tombe bien, Mon GR, le site de la randonnée itinérante nous rappelle quelques conseils pour randonner cet été tout en respectant l’environnement.

la randonnée est un sport de nature et qui dit sport de nature dit préservation de l’environnement et de la biodiversité !

https://www.mongr.fr/
Les bons réflexes en rando

Pour minimiser notre impact sur l’environnement, il est impératif de respecter quelques conseils simples et efficaces à mettre en œuvre :

Rester sur les sentiers balisés

Les bénévoles de la Fédération Française de Randonnée œuvrent toute l’année pour nous offrir un balisage tout neuf, facile à repérer et à suivre. Alors ce serait dommage de s’en priver ! Surtout que ces sentiers balisés sont réfléchis, pensés et conçus pour minimiser l’impact humain sur l’environnement.

En restant sur ces chemins, vous évitez de piétiner la végétation fragile et de perturber les habitats naturels des animaux.

Des fonctionnalités pour enrichir votre expérience rando !

Il est également possible de s’aider de cartes, topoguides ou applications de randonnée (par exemple MaRando…) mais assurez-vous que les applications sont bien à jour pour éviter de vous perdre. Et suivez en priorité le balisage !

Emporter ses déchets

Le mot d’ordre de tout randonneur : ne laisser aucune trace !

Il faut qu’on ne puisse pas savoir ni voir que vous êtes passés par là ! Alors pensez à ramasser vos déchets, même les trognons de pomme ou les noyaux d’abricot. Tous ces déchets nuisent à la faune et à la flore, et peuvent mettre des années à se décomposer.

Et n’hésitez pas non plus à ramasser des déchets si vous en trouvez sur votre chemin, la nature vous remerciera. On emballe le tout dans un sac réutilisable jusqu’à la prochaine poubelle et on continue son chemin !

Ne pas cueillir les fleurs ou les plantes

C’est très tentant, les fleurs sauvages et les plantes de montagne sont magnifiques et on peut être tenté d’emporter un petit souvenir de cette magnifique randonnée faite sur le GR®5 sous un soleil radieux. Mais les fleurs et les plantes font partie intégrante de l’écosystème et certaines espèces peuvent être rares ou protégées. Les cueillir peut perturber l’équilibre écologique. Et le crédo du randonneur est : ne pas laisser de trace !

Alors si vous voulez garder un souvenir de ces superbes gentianes jaunes croisées sur votre chemin prenez une photo ou sortez votre carnet de randonnée pour la dessiner !

Respecter la faune

Cela va de soi, mais il vaut mieux parfois trop de rappels que pas assez :

les animaux que vous croiserez (peut-être) sur votre chemin peuvent être stressés par la présence humaine.

Les déranger peut perturber leurs habitudes alimentaires, de reproduction et de repos. Alors on les observe de loin, on ne les nourrit jamais et on évite de faire trop de bruit.

Bivouac et lacs

Quelques conseils pour tous les adeptes de bivouac :

  • Se renseigner en amont sur les lieux où il est possible et autorisé de faire du bivouac
  • Appliquer le principe du « ne pas laisser de trace »
  • Ne pas faire de feux de camp
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas se baigner dans les lacs de montagne (c’est très tentant, ils sont magnifiques, mais comme pour les fleurs, vous les prenez en photos ou vous les dessinez dans votre super carnet de randonnée)
  • Ne pas laver sa vaisselle ou son linge dans les lacs de montagne
  • Utiliser des produits nettoyants les plus naturels possibles

Enfin à l’heure où les réseaux sociaux permettent de partager à tous et à toutes nos belles aventures sur les sentiers, et en ces périodes de fortes fréquentations des milieux naturels, évitez autant que possible de partager vos localisations pour éviter un afflux important de personnes au même endroit.

Si vous rencontrez un problème ou une anomalie sur votre chemin (défaut de balisage, arbre tombé, chemin bloqué), signalez-le sur le site ou l’application Suricate

En adoptant ces gestes simples mais efficaces nous pouvons tous et toutes contribuer à la protection de l’environnement.

Alors empoignez vos sacs à dos et vos chaussures et partez à la découverte de toutes les richesses de la terre en faisant attention à elle !

Ces conseils ne sont pas exhaustifs ! N’hésitez pas à aller consulter la Charte du Randonneur ICI pour avoir encore plus de précisions sur la préservation de l’environnement pendant vos randonnées ! 


En cas de rencontre avec un ours brun

Quel comportement adopter en cas de rencontre avec un ours brun ?

Retrouvez ici quelques consignes à connaître, établies dans le cadre du groupe Ours, pastoralisme et activités de montagne piloté par le Préfet de région Occitanie. Le Comité Régional participe aux travaux menés notamment au sein du groupe de travail “sécurité en montagne” animé par la DREAL Occitanie.

En cas de rencontre avec un patou

Quel comportement adopter en cas de rencontre avec un patou ?

Promeneurs, randonneurs, vous pouvez rencontrer des chiens de protection dans les Pyrénées.
Ce sont de gros chiens blancs qui montent la garde dans les troupeaux de moutons. D’origine pyrénéenne où ils sont appelés “pastous” (du vieux français “pastre”,berger), ils ont longtemps aidé les bergers à protéger leurs troupeaux. Ils font partie intégrante du patrimoine pastoral français.


N’hésitez pas également à aller faire un tour sur les sites des parcs naturels, vous y trouverez de nombreux conseils et informations sur ce qu’il est possible de faire ou pas pendant une randonnée ! 

Le logo Esprit parc national accompagné du nom du parc national est apposé sur les produits et services. Crédit : Olivier Debuf / OFB
Le réseau des Parcs se constituent de 58 Parcs naturels régionaux. Cette carte interactive propose, en quelques clics, un tour de France de ces territoires pour mieux les comprendre et les connaitre.

 

Le site officiel de la Grande Randonnée
édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle l'existence...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...

1 COMMENTAIRE