Dans l'actualité :

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...
Guide pratique d'Animafac et Semaine étudiante de l'environnement

Les étudiants se mobilisent pour l’environnement !

Changement climatique, pollution atmosphérique, maîtrise de l’énergie, érosion de la biodiversité : l’urgence environnementale est devenue l’un des défis majeurs de ce XXIe siècle. Un défi que les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir relever. Sur les campus, les initiatives des associations étudiantes en faveur de l’environnement se multiplient : réalisation du diagnostic environnemental de leur université, promotion des transports alternatifs, création d’AMAP, mise en place de brigades de tri sélectif sur les festivals… Pour créer une synergie entre leurs projets et donner plus d’écho à leurs actions, les associations du réseau Animafac ont décidé de se joindre et de porter collectivement une campagne nationale, en partenariat avec la Fondation Macif, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot : « la Semaine étudiante de l’environnement ». Jusqu’au 16 décembre, les étudiants engagés vont à la rencontre de leurs pairs pour les convaincre d’adopter des gestes quotidiens respectueux de l’environnement. Autour d’animations ludiques et instructives ils tentent de les initier à la fois aux problématiques qui menacent la planète et aux moyens d’y remédier.

Semaine étudiante de l'environnement
Semaine étudiante de l’environnement
Dans le cadre de la Semaine étudiante [[La Semaine étudiante de l’environnement est soutenue par l’ADEME, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme (dans le cadre de leur programme Défi pour la Terre) et la Fondation Macif.]], le réseau Animafac a proposé aux associations étudiantes un kit de campagne afin de mener des actions de sensibilisation sur leurs campus. Parmi les outils constituant le kit, le guide pratique « Agir pour l’environnement » propose, outre un état des lieux des grands enjeux environnementaux, des fiches pratiques pour organiser des actions environnementales et des ressources pour mener à bien ces projets.

Le guide Pratique Animafac : Agir pour l’environnement

Le guide Agir pour l'environnement réalisé par Animafac
Le guide Agir pour l’environnement réalisé par Animafac
Dérèglements climatiques, érosion de la biodiversité, pollutions locales et globales, raréfaction des énergies traditionnelles… Les problèmes environnementaux ce sont multipliés au 20e siècle. Et ce 21e siècle qui débute sera placé sous le signe de l’urgence environnementale qu’il y a à trouver des solutions. Un défi que les associations étudiantes sont de plus en plus nombreuses à vouloir relever. Le présent guide, co-édité par Animafac en partenariat avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme « Défi pour la Terre », et la Fondation Macif propose de les y aider. Il se décompose en quatre partie. Une première consacrée à un état des lieux des grands enjeux environnementaux afin de mieux cerner les problématiques. Une deuxième consacrée à des fiches pratiques, concentrée des expériences et astuces des associations du réseau, afin de faciliter la mise en place d’action de sensibilisation ou de terrain. Une troisième partie fait brièvement le point sur les formations et les métiers de l’environnement. La dernière partie, enfin, propose une dizaine de pages de ressources, outils pratiques, coordonnées d’acteur associatifs ou financiers, afin de permettre aux associations de mener pratiquement leurs projets. Notre avis : Pédagogique, concret et pratique ce guide réalisé par Animafac restera longtemps une référence. Cet excellent outil est à consulter sans modération par les lycéens, étudiants, enseignants… Indispensable pour passer à l’action … Télécharger le guideLa couvertureL’édito et le sommaireLes grand enjeux environnementauxLes fiches pratiquesLes formations et métiers de l’environnementLes ressources

 

Animafac : un réseau, des outils pour les associations étudiantes

Réseau d’échanges d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose depuis 1996 des instruments de développement à près de 10 000 associations dont la plupart des fédérations nationales.

Le mensuel Factuel, une revue éponyme, un site internet, une collection de guides pratiques constituent un panel étendu de publications au service du fait associatif étudiant et de son dynamisme.

Animafac a lancé en outre une série d’appels à projets pour inciter les jeunes à se saisir de thèmes d’intérêts généraux : l’esprit civique, la sécurité routière, la promotion d’une cause, le développement culturel urbain et distribue chaque année des centaines de milliers d’euros de dotation pour la réussite d’initiatives étudiantes.

Animafac s’avère surtout un efficace vecteur d’échanges au sein du monde étudiant. Des élèves architectes, des apprentis philosophes, de futurs ingénieurs, des médecins en devenir se croisent lors des rencontres du réseau (Campus en été, forums des associations étudiantes…), autour de problématiques culturelles, touchant à la solidarité internationale, à la politique de la ville, à l’avenir de l’Université…

Animafac cherche enfin à ouvrir le monde étudiant à de nouveaux partenariats. C’est là le sens de notre participation aux travaux de la Conférence permanente des coordinations associatives et au Conseil national de la vie associative.

Son objet est tout à la fois d’accroître l’implication des étudiants dans la vie associative, en contribuant à son évolution vers plus de civisme et de sens de la solidarité, mais aussi à éveiller l’esprit d’initiatives des jeunes.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une priorité nationale et alors que l'été confirme des températures record annoncées, ENSOL nous partage l'expérience...