Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Distribution

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Un partenariat stratégique international de cinq ans, actif dans 31 pays

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de protection de la Nature au monde, ont signé un accord de partenariat stratégique international, actif dans 31 pays pendant cinq ans. La coopération avec le WWF se concentre sur la chaîne de valeurs de Lid et vise à relever les défis environnementaux mondiaux, en permettant à un plus grand nombre de ménages d’avoir accès à des choix plus durables, en encourageant des modèles commerciaux qui respectent les écosystèmes naturels et les limites des ressources de la planète.

Ce partenariat est une nouvelle preuve de l’engagement en faveur de la durabilité que Lidl met en œuvre depuis des années dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

Lidl – un des plus importants distributeurs de fruits et légumes en volumes de vente dans l’Hexagone – renforce son engagement en faveur de la durabilité en lançant sa «Tournée en Terres d’Avenir» à partir de Juin 2024. Cette initiative, ambitieuse et collaborative, réunit un large éventail d’acteurs, notamment des agriculteurs, producteurs ainsi que ONG, interprofessions et acteurs de la recherche et du conseil, dans le but de co-construire une stratégie garantissant des filières fruits et légumes durables pour approvisionner ses 1600 supermarchés.

L’objectif commun de ce partenariat est de proposer à ses clients un assortiment plus durable.

« UNIR NOS FORCES »

« En étant l’un des plus grands distributeurs alimentaires d’Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité et de notre influence. Pour Lidl, la gestion durable de nos ressources n’est pas seulement une question de valeurs, c’est aussi la base de la viabilité de notre modèle d’entreprise sur le long terme.»

Michel Biero, Président de Lidl France
LIDL REJOINT L’ALLIANCE POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS, COLLECTIF D’ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LA LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION
LIDL RENOUVÈLE SON PARTENARIAT AVEC LES BANQUES ALIMENTAIRES POUR LA 11ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE
Chez Lidl, la responsabilité sociétale de l’entreprise est intrinsèque à notre modèle d’affaires.
NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES : LIDL CONFIRME UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITÉ AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Mise en circulation du premier véhicule à hydrogène vert de la grande distribution française

« Avec le soutien et l’expertise du WWF, nous allons faire passer notre engagement en faveur de la durabilité à la vitesse supérieure. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons relever les grands défis mondiaux tels que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. »

Michel Biero, Président de Lidl France

Lidl et le WWF ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de coopérations, par exemple en Suisse et en Autriche.

Huile de palme : A l’avenir, Lidl Suisse a décidé de n’utiliser dans ses propres marques que de l’huile de palme durable, certifiée RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable).

Arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.

Mission du WWF
Alimentation : Favoriser des systèmes alimentaires durables

« La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie est l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité et du changement climatique. Afin d’arrêter et d’inverser ce qui est la plus grande crise à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, nous avons besoin d’actions audacieuses et urgentes pour changer nos systèmes alimentaires et énergétiques, et le secteur de l’alimentation et de la distribution a un rôle important à jouer dans la conduite de ce changement. »

Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF International

« En tant que l’un des plus grands distributeurs mondiaux, Lidl dispose d’une influence internationale considérable pour susciter des changements durables dans le secteur de l’alimentation et de la distribution. »

Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF International

UN IMPACT DÉMULTIPLIÉ DANS 31 PAYS

Ce nouveau partenariat avec le WWF élargit la portée de ce travail à l’échelle mondiale et démultiplie l’engagement de développement durable de Lidl au niveau international.

Lidl s’est fixé pour objectif :

  • d’améliorer l’accessibilité à des produits plus durables pour ses clients du monde entier ;
  • de collaborer avec le WWF pour améliorer ses chaînes d’approvisionnement ;
  • d’améliorer son offre en supermarché.

6 axes d’actions prioritaires pour donner cohérence et lisibilité à l’intégration des enjeux RSE faite par Lidl dans son activité :

  • préserver les ressources
  • protéger le climat
  • respecter la biodiversité
  • dialoguer avec les parties prenantes
  • promouvoir la santé
  • agir équitablement

Le partenariat avec le WWF soutiendra ces objectifs en se concentrant sur les champs d’action suivants :

  • Conservation et promotion de la biodiversité
  • Gestion responsable des ressources en eau
  • Protection du climat grâce à des objectifs climatiques fondés sur la science
  • Mise en place et développement de chaînes d’approvisionnement traçables, exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels
  • Approvisionnement responsable en matières premières essentielles et à risques telles que l’huile de palme, le soja, le cacao, le thé, le café, le bois et les produits à base de cellulose (ex. papier).
  • Approvisionnement responsable en poissons et fruits de mer et sauvegarde des zones de pêche et des stocks de poissons.
  • Défense d’une alimentation et d’une consommation plus saines et durables
  • Réduction des déchets alimentaires

Outre l’engagement de Lidl dans sa propre chaîne de valeur, l’entreprise s’engage aussi à soutenir divers projets de conservation du WWF afin de contribuer à la protection de l’environnement dans les régions où l’enseigne s’approvisionne.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle l'existence...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...