Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Mobilité douce

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé selon le CNRS

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur quatre utilise son vélo au moins une fois par semaine, selon une enquête CSA publiée par le ministère des Transports. La cyclo-logistique délivre la ville, à l’heure des zones à faibles émissions, les entreprises encouragent l’utilisation du vélo par ses salariés, le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire, devant la randonnée pédestre. Le vélo a un potentiel inexploité pour améliorer la santé selon le CNRS. En selle !

Résultat de l’enquête sur la pratique du vélo en France en 2023 – © Christophe Cazeau/ Terra

Le Ministère des Transports a publié les résultats d’une enquête inédite sur l’usage du vélo en France en 2023 qui révèle notamment que près de 40% des français pratiquent le vélo au moins une fois par mois.

“Il faut que cette croissance du monde décarboné profite à [notre] industrie. Sur le vélo, on avait pris du retard  »

Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé des Transports

Doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros, le dispositif visant à “faire du vélo un levier” pour l’économie française souhaite doper l’industrie tricolore du vélo, alors que la majorité des cycles vendus dans l’Hexagone est encore fabriquée à l’étranger. Près de 2,6 millions de vélos ont été vendus en France en 2022, dont seulement 850 000 unités y ont été fabriquées. En attendant que l’offre en France réponde à la demande croissante, acheter un vélo en ligne avec BIKE 24 par exemple, c’est facile !

Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé

À partir d’une enquête sur les déplacements en France, une équipe de recherche internationale, dont le CNRS avec Philippe Quirion, directeur de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, a mené une évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pratique du vélo sur cinq pathologies chroniques et sur la mortalité toutes causes confondues. Elle a ensuite conclu qu’un kilomètre parcouru à vélo permet d’éviter environ un euro de coûts sociaux de santé. Ces résultats sont parus dans The Lancet Regional Health – Europe.

Manifestation pour le climat à Genève le 6 avril 2019. Pont du Mont-Blanc. « Au boulot à vélo plutôt qu’au fitness en auto ! ».

©MHM55 / Creative Commons Attribution – Share Alike 4.0 International license

Le vélo et la marche sont des modes de déplacement vertueux et avantageux

https://www.ecologie.gouv.fr/
© A. Bouissou/Terra

La marche et le vélo sont des modes de déplacement qui réunissent des atouts précieux au service de la transition écologique : accessible à tous, bénéfiques pour la santé comme pour l’environnement, plus rapides que les autres modes sur de courtes distances et en milieu urbain.

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.

Connaitre l’impact de nos déplacements sur le climat

Au boulot … à vélo !

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Il propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Accessible à tous grâce aux aides à l’achat de vélo

L’État propose deux types d’aides à l’achat ou la location de vélo, cumulables entre elles : le bonus écologique et la prime à la conversion. Ces aides nationales, cumulables avec les aides locales, ont été élargies en 2022 et sont proposées jusqu’en 2027. Elle concernent également les vélos d’occasion vendus par des professionnels.  

Développer le vélotourisme

Pour faire de la France la première destination du cyclotourisme d’ici 2030, un travail en concertation avec les acteurs de la filière et des associations a permis d’élaborer une stratégie nationale du tourisme à vélo. Le programme ADEME Developper le vélotourisme accompagne les porteurs de projet dans le déploiement de la marque « Accueil vélo », l’aménagement de stationnements et la création d’aires de services.

https://www.francevelotourisme.com

Développez les livraisons à vélo cargo avec ColisActiv’

Le transport de marchandises à vélo est une solution propre, rapide et qui demande peu d’espace logistique urbain (espace dédié à la logistique en ville), adaptée à une grande partie des besoins de livraison en ville. Le programme ColisActiv’ aide financièrement la cyclologistique à être durablement plus compétitive que la livraison thermique.

La cyclo-logistique est une alternative socialement et économiquement soutenable, face à l’ubérisation du secteur de la livraison. Les collectivités territoriales encouragent ces nouveaux modèles économiques avec l’objectif de voir, à terme, les vélos cargos remplacer les camions dans les artères commerçantes. À l’heure des zones à faibles émissions, mobiliser l’économie sociale et solidaire facilite le report modal vers des véhicules à énergie musculaire avec assistance électrique.

Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !

« À chaque argument avancé pour tenter de réduire la dépendance de nos sociétés à la voiture est opposé le droit à la liberté de se mouvoir. Celui-ci n’est pas contesté : la mobilité est un droit et une liberté. Mais elle ne peut être obtenue au prix d’embouteillages, de conséquences sur la santé, de gaspillage d’énergie et d’artificialisation des sols sans fin pour construire de nouvelles routes et autoroutes. » Un appel salutaire de l’auteur Ludovic Bu à stopper l’autobésité !

Comment lutter contre l’obésité automobile et l’injonction à se déplacer sans cesse ? Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l’affirme : « oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien.« 

Un livre, en partenariat avec Agir pour l’environnement, à paraître le 28 juin

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle l'existence...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...