Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...

Lancement de l’appel à candidatures pour les Prix Entreprises et Environnement

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, lancent le 19 mai 2009 l’appel à candidatures pour les Prix Entreprises et Environnement, qui récompensent chaque année des entreprises innovantes en matière de développement durable.

Faire évoluer les modes de consommation et de production dans le sens du développement durable est une priorité de Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

La nouveauté cette année est la fusion des Prix Entreprise Environnement du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et du « Trophée des Technologies Economes et Propres », organisé par l’ADEME. Cette fusion a pour objectif de fédérer dans une manifestation « Entreprises et Développement durable » unique et de plus grande ampleur, toutes les initiatives autour d’un même concept d’innovation.

Les Prix Entreprises et Environnement 2009 comportent désormais quatre catégories :

Ecoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en œuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable.
Coopération internationale pour le développement durable : ce prix est attribué à des entreprises qui travaillent en partenariat, avec un ou plusieurs organismes d’un pays en voie de développement ou d’un pays en transition, dans le respect des principes du développement durable (protection de l’environnement, développement économique et progrès social).
Technologies économes et propres : ce prix récompense les entreprises ayant réalisé pour leurs besoins propres des investissements innovants qui ont concouru à la réduction des consommations d’énergie et/ou des pollutions.

Les prix seront décernés aux lauréats à l’occasion du Salon Pollutec [[Le salon Pollutec, qui a lieu chaque année alternativement à Paris ou à Lyon, réunit pendant 4 jours plus de 40 000 décideurs et prescripteurs de l’industrie et des collectivités. Ils viennent s’informer et échanger sur les enjeux environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain, découvrir les innovations pour la prévention et le traitement des pollutions, et mettre en œuvre des solutions d’avenir proposées par 1 400 professionnels et experts de l’environnement et du développement durable.]] qui se tiendra du 1er au 4 décembre 2009 à Paris.

Les meilleurs dossiers des Prix Entreprises et Environnement seront ensuite transmis à la Commission européenne pour participer aux prochains European Business Awards for the Environment.

Ouverture des candidatures : mardi 19 mai 2009

Date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers de candidature des entreprises : vendredi 10 juillet 2009

Remise des prix : dans le cadre du Salon Pollutec du 1er au 4 décembre 2009, à Paris

Télécharger les dossiers d’inscription aux Prix Entreprises et Environnement :

Formulaire_Ecoproduit_2009.doc
Formulaire_Management_initiatives_2009.doc
Formulaire_Cooperation internationale_2009.doc
Formulaire_TEP_2009-1.doc

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...