Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Vers un référentiel d’indicateurs pour préserver la qualité des sols ?

L'INRAE a coordonné une étude sur la qualité des...
Financement participatif

ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !

Mieux respecter la nature en contribuant au développement d’initiatives respectueuses de l'environnement

Depuis quelques mois, et encore plus depuis cette rentrée si l’on en juge par le nombre d’articles et autres tweets sur le sujet, la démarche de crowdfunding (concept démarré aux États-Unis bien sûr), fait son chemin en Europe. C’est ainsi que le nombre de plateformes liées au financement participatif s’étoffe dans des domaines divers et variés : après la culture, la musique, le cinéma, l’humanitaire, voici le financement participatif (ou communautaire) pour les jeux vidéo, le sport et même les livres (édition). Parmi les projets liés directement aux entreprises, les dernières plateformes qui émergent ciblent les startups (principalement du Web). Tous ces sites ne sont pas concurrents mais plutôt complémentaires. ecobole.fr est le premier site français de financement participatif entièrement dédié à l’écologie. Notre objectif est d’aider à mieux respecter la nature en contribuant au développement d’initiatives respectueuses de l’environnement.

Le Green Crowdfunding ou Financement vert par la foule en France, prend ses marques avec ecobole.fr

L’investissement au cœur des besoins

ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
Chaque projet a un coût différent. Pour des raisons liées à notre modèle de financement, un budget ne peut excéder 100 000 euros. Chaque demande est adaptée à un besoin exact. La durée d’une campagne est de 90 jours (3 mois), quel que soit le montant demandé.
Pour ecobole.fr, l’idée (et notre souhait) est de nous focaliser sur les projets écologiques qui recherchent un coup de pouce financier pour se développer. Les besoins pour mettre au point une innovation ne sont pas toujours compris des banques traditionnelles. Grâce au système de crowdfunding, un produit va pouvoir tester sa pertinence, sa fiabilité et son marché. Son créateur détermine ses besoins et les explique en ligne. L’internaute qui choisit d’investir, de soutenir, sait exactement pourquoi et où va son financement. Et cet investissement apporte directement un bol d’air aux projets. Le slogan de ecobole.fr en est d’ailleurs l’illustration : « Un geste pour de bonnes causes ».
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !

L’écologie, une évidence

ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
Pour la planète Si vous êtes inquiet de ce que vous respirez, de ce que vous mangez, de ce que vous buvez… Si votre santé vous préoccupe ainsi que celle de vos enfants, si vous avez compris que votre avenir dépend de vos choix, alors ecobole.fr est fait pour vous. L’objectif de notre plateforme de financement est d’aider à retrouver une planète vivable grâce à des projets utiles dont l’impact écologique a du sens ! Fort de pouvoir aider les « petits » génies, souvent isolés, ou bien de permettre à une PME de développer un produit, notre conscience de l’environnement anime notre plateforme de crowdfunding. En effet, produire toujours plus n’est plus forcément une fin en soi ; il s’agit de produire intelligemment, utilement et le plus propre possible. Nous sommes convaincus de cette démarche sans quoi aucun avenir n’est envisageable sur cette planète ou tout gadget non-biodégradable ni recyclable devient très nuisible pour la Terre donc pour ses habitants. Nous avons vu passer des particuliers qui ont créé une éolienne en bois, seuls, dans leur jardin. Ce genre de démarche prêtait à rire autrefois peut-être. Aujourd’hui on s’y penche avec sérieux, comme sur d’autres inventions alternatives, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la vie quotidienne, voire de la santé.

De multiples ouvertures dans tous les secteurs

Depuis quatre ans environ, alors que la crise s’enfonce contrairement à ce qui se dit (crise qui va au-delà d’un simple énième soubresaut capitaliste) se dessine un changement de paradigme, encore à l’état d’embryon mais toutefois perceptible : les notions de solidarité, de partage, de coopération, de mutualisation (qui ont retrouvé du souffle grâce à Internet) posent de nouvelles questions de mode de vie sociétal. Les « économistes » devraient mieux y réfléchir. Nous pensons que le concept de financement participatif – même s’il est amené à évoluer au niveau des règles – prend ses marques à toute vitesse à travers le monde, démontrant au passage la formidable attente de la part de nombreux porteurs de projets, pleins d’ingéniosité, d’intelligence, de motivation et d’optimisme.
Une obole sur Ecobole c'est bon pour la planète
Une obole sur Ecobole c’est bon pour la planète
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !
ecobole.fr : 1ère plateforme de Crowdfunding écologique !

 

Valeurs

S’engager pour l’environnement, c’est prendre soin non seulement du formidable écosystème de la Terre mais aussi de notre santé et de celles de nos enfants…

Écobole fait son maximum pour rester cohérent avec son discours.

Ainsi :

– le site ecobole.fr et le blog sont hébergés chez OVH qui, sans pour autant faire de publicité là-dessus, se démarque dans sa catégorie sur le plan écologique (green IT).

– grâce au projet blog zéro carbone, un arbre a été planté pour compenser l’impact de nos activités en ligne.

Modèle :

Notre site de crowdfunding Green repose sur le principe de contribution avec contrepartie : en échange de son soutien (obole), l’internaute reçoit une contrepartie en nature (produit, service, invitation…) de la part du porteur de projet, d’une valeur ne dépassant pas 25 % de sa contribution en euros (loi française).
La notion d’équité et de solidarité prend ici toute sa dimension.

Pour la petite histoire

Écobole est né d’un vécu :

En 2005, je me suis retrouvé provisoirement handicapé d’un bras et j’ai eu l’idée de créer un distributeur pratique en rapport direct avec mes gestes quotidiens. Déjà soucieux de l’impact environnemental après avoir vu de près plusieurs marées noires en Bretagne, ma terre d’origine, ce prototype a été fabriqué en matériau écologique et recyclable.

En 2006, après dépôt d’un brevet,  je suis passé par la création d’entreprise pour le commercialiser. Mes contacts et mes sondages faisaient ressortir une forte demande de la part d’une population ciblée : les personnes handicapées et les personnes âgées. J’étais donc confiant.

Mais voilà, je me suis retrouvé confronté au parcours du combattant face au besoin de réunir des fonds afin de poursuivre son développement, s’agissant d’un produit physique.
J’ai découvert alors que je n’étais pas un cas unique dans cette galère, investissant beaucoup de temps et de moyens personnels ! Ce temps passé à convaincre banquiers et investisseurs habituels est toujours un chemin de croix…

Fort de cette expérience, et parce que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, j’ai décidé de créer une plateforme Internet de crowdfunding permettant de proposer un coup de pouce plus rapide et plus juste aux personnes développant un projet.

Parallèlement, depuis au moins deux ans, j’avais remarqué dans mon appartement la présence occasionnelle de cadavres d’abeilles, phénomène se produisant essentiellement aux beaux jours (en été, les fenêtres sont ouvertes). Intrigué par leur attitude anormale, comme si elles ne s’orientaient plus, j’ai recherché de l’information : j’ai rapidement découvert que je n’étais pas le seul à observer ce phénomène, qu’une véritable hécatombe se produisait dans le monde entier ! Et que cela semblait, en partie, être dû aux néonicotinoïdes (puissants insecticides).
C’est ainsi que j’ai pris conscience de la gravité sanitaire que subissait cet insecte, ô combien essentiel à la biodiversité et donc à notre survie.
J’ai découvert le combat d’apiculteurs et, de fil en aiguille, toute cette information n’a fait que renforcer ma conviction d’une planète à mieux protéger.

Ma réflexion fit rapidement l’association entre du financement participatif et des actions écologiques. Il n’en existait pas encore en France, en tant que niche spécifique. Or, depuis plus d’un an, je travaillais au développement d’une plateforme de crowdfunding. Le temps de mûrir la question, l’aventure ecobole.fr est née en décembre 2012.

Emmanuel Boullier, fondateur.
Janvier 2013.

Un peu plus d’infos

Une pétition si vous avez le temps.

A lire

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...

Vers un référentiel d’indicateurs pour préserver la qualité des sols ?

L'INRAE a coordonné une étude sur la qualité des sols, réalisée par un collectif de 19 chercheurs issus de 10 organismes de recherche et...

1 COMMENTAIRE