Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Initiative au Canada

Le recyclage en valeur

Rue piétonne Sainte-Catherine à Montréal

Du 27 mai au 14 septembre, les piétons seront nombreux à recycler sur la rue Sainte-Catherine, entre le tronçon de Berri et l’avenue Papineau. Le but ultime ? Motiver des milliers de passants à poser un geste concret pour l’environnement sur les aires publiques et faire du recyclage une réalité essentielle à la vie urbaine.

Motiver des milliers de passants à faire du recyclage est en effet le principal objectif du Consortium Écho-Logique, qui lance pour la deuxième année ses troupes mobilisatrices sur le terrain, en plus d’installer stratégiquement un système de récupération à voies multiples grâce à la collaboration de ses partenaires, Naya et BFI.
Consortium Echo-Logique
Consortium Echo-Logique

Dynamiser l’espace public avec le vert

En 2009, l’initiative a obtenu un énorme succès de la part du public et des commerçants. Le taux de récupération a atteint 61 % pour 1 000 000 de visiteurs, un bilan exceptionnel pour un projet pilote de 2 mois. Encore une fois, l’Arrondissement Ville-Marie et la Société de développement commerciale du Village placent l’écocitoyenneté au coeur de leurs préoccupations en faisant appel au Consortium Écho-Logique pour la gestion des déchets et la sensibilisation environnementale. Une multitude d’activités vertes s’intègrent à la programmation d’Aires Libres pour dynamiser les rues ciblées. Rendu possible grâce à l’engagement de partenaires du Consortium comme Naya et de BFI et de la Ville de Montréal, ce projet vise une fois de plus à motiver les visiteurs à faire partie de la solution pour une ville écoresponsable.

De la mobilisation citoyenne qui a du nerf !

Cette année, le Consortium profite de deux mois de plus afin d’augmenter le taux de récupération sur le territoire. Il entend informer les citoyens grâce à sa dynamique Écho’Scouade, qui n’a aucune limite! Projets spectaculaires, animations hautes en couleurs et divertissements écologiques promettent d’en mettre plein la vue aux piétons et de les engager dans la voie de l’action. C’est dans le but d’attirer l’attention sur la nécessité des activités de sensibilisation sur les aires publiques que le Consortium a développé ce projet d’envergure, avec le soutien de RECYC-Québec et Boissons Gazeuses Environnement. OEuvrant dans le domaine des matières résiduelles depuis plus de 9 ans, il souhaite encourager les comportements sensés envers l’environnement et faire de chaque citoyen un acteur de changement social informé, lucide et conscient de l’impact de ses gestes. « L’avenir de la récupération sur les aires publiques passe par la sensibilisation écoresponsable à grand déploiement, mentionne Stéphane Leclerc, directeur général du Consortium. Les citoyens et festivaliers doivent prendre part à un mouvement d’engagement qui rendra nécessaire la récupération sur les espaces communs partout au Québec et ailleurs ! »

Des partenaires à la vision durable

Le président des Eaux Naya inc., M. Daniel Cotte, a quant à lui tenu à souligner que : « Nous sommes très heureux d’être à nouveau partenaire de ce projet porteur mené par le Consortium Écho-Logique. Chez Naya, nous avons fait du recyclage notre cheval de bataille depuis plusieurs années et c’est pourquoi nous favorisons les projets incitant les citoyens à poser ce geste responsable. Ce geste est d’autant plus important avec l’introduction récente de notre bouteille composée à 100% de plastique recyclé ! »

Contact

Martine Gagné – Relationniste Consortium Écho-Logique

 

Le Consortium est une entreprise d’économie sociale oeuvrant dans la gestion environnementale des déchets depuis plus de 9 ans. Convaincu que la lutte environnementale passe par la sensibilisation, la réduction à la source et la mise en place de mobilier de récupération sur les aires extérieures, l’organisme a soutenu plus de 350 événements écoresponsables depuis sa création, touchant près de 25 millions de citoyens. Ses objectifs s’inscrivent dans l’optique des 3RVE (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination). Le Consortium Écho-Logique tient à remercier ses partenaires, dont Recyc-Québec, Boissons Gazeuses Environnement, Loto-Québec, Naya, Éco Entreprises Québec, BFI Canada, Tricentris et la SAQ.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...