CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion

mercredi 29 juin 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Selon un rapport réalisé par Greenpeace, Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. Pour se faire entendre, l’ONG a détourné à sa sauce la dernière publicité de Volkswagen et invite les citoyens à rejoindre la rébellion pour que le constructeur allemand opère enfin le virage écologique qu’il vante cependant régulièrement dans sa communication...



Le lobbying du côté obscur

Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion

Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. En tant que premier constructeur automobile européen, VW a de lourdes responsabilités et doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes, estime l’ONG.

Lire le rapport complet Volkswagen, le côté obscur :

Volkswagen vient juste de remporter un prix pour son film diffusé au Superbowl, intitulé "La Force" :

(A noter : You Tube a retiré de sa plateforme les deux spots de cette campagne suite à une procédure de Lucas Corporation, détentrice des droits de Star Wars).

Greenpeace lance donc aujourd’hui la Rébellion, avec sa propre version du film :

Rejoignez la Rébellion pour éloigner VW du côté obscur !

Volkswagen a encore le choix : il peut choisir d’utiliser « La Force » pour faire progresser l’Europe et mener une dynamique favorable pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique : réduction de la facture énergétique, création d’emplois, moteur d’innovation et bénéfices pour la santé. Greenpeace vous invite donc à rejoindre "l’Alliance rebelle" en cliquant ici.

Greenpeace demande à Volkswagen :

  • de soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. D’autres entreprises - comme Google, Ikea, Sony, Axa ou Philips - apportent déjà leur soutien à un objectif de réduction de 30 %. Volkswagen ne doit pas rester à la traîne.
  • d’encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes. Des voitures moins énergivores consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Volkswagen fait pression contre un renforcement des normes énergétiques européennes. En tant que premier constructeur automobile européen, Volkswagen a de lourdes responsabilités. Il doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.
  • de joindre l’acte à la parole en matière de technologies vertes. Volkswagen affirme vouloir devenir le constructeur automobile « qui respecte le plus l’environnement ». Mais en 2010, ses modèles les plus économes en carburant ne représentaient que 6 % de ses ventes ! Volkswagen dispose des technologies qui lui permettraient d’améliorer ses performances. Il doit établir un plan d’action pour que l’ensemble de son parc de véhicules roule sans pétrole d’ici à 2040.
Article lu 1571 fois



forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834100

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable