CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE

Revue de presse du développement durable N°31

Semaine du 23 février au 1er mars 2009

dimanche 1er mars 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A la une de notre nouvelle revue de presse, c’est l’avalanche d’inquiétantes mises à jour sur l’état du climat que vient de délivrer l’Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) lors de sa conférence annuelle (à Chicago). Patrick Piro y revient cette semaine dans Politis (édition du 26/02/09) avec un titre qui résume la situation : "De sombres nuages". Ainsi, "les émissions de gaz à effet de serre, loin d’être sous contrôle, comme c’était l’objectif du protocole de Kyoto, augmentent comme jamais : 3,5 % de plus par an depuis 2000 pour le CO2 issu des combustibles fossiles". "Plus inquiétante encore est l’évolution des océans", écrit encore Patrick Piro. Plusieurs études ré­vèlent une baisse de leur capacité à absorber le CO2 émis par les humains, en raison de saturations locales ou de modifications biologiques. Mais la menace croissante, c’est l’apparition de cercles vicieux : la disparition des forêts entraîne une augmentation des sécheresses, favorisant les incendies, qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre ; le réchauffement climatique modifie la circulation océanique, qui fait remonter à la surface des couches déjà saturées en CO2, qui absorbent moins les quantités présentes dans l’atmosphère, etc. Jusqu’où ? Nul ne sait. Aucun modèle climatique n’a encore pris en compte ces boucles dans ses calculs…", conclut Patrick Piro.

Egalement dans notre revue de presse cette semaine : la commission veut des OGM dans nos assiettes selon Libération, La Croix constate que les magazines « verts » fleurissent dans les kiosques, Les Echos annonce l’éclosion prochaine des éco-quartiers français, Eco89 revient sur la production de L’huile de palme ou comment faire disparaître l’orang-outang... Bonne lecture.



 Europe : la Commission veut des OGM dans les assiettes

Selon Libération (28/02/09), l’exécutif européen va tenter lundi de forcer la main à l’Autriche, la Hongrie, la France et la Grèce pour que ces pays lèvent les interdictions visant les OGM. Extrait : A trois mois des élections européennes, la Commission européenne prend lundi le risque de braquer une partie de l’opinion publique en cherchant à imposer la culture des OGM malgré les inquiétudes sur les risques potentiels pour l’environnement. L’exécutif européen va tenter de contraindre deux pays - l’Autriche et la Hongrie - à lever l’interdiction de cultiver le maïs génétiquement modifié MON 810 de la multinationale américaine Monsanto lors d’une réunion des ministres de l’Environnement à Bruxelles. Elle entend ensuite s’attaquer aux interdictions édictées en France et en Grèce. Lire l’article sur le site de Libération.

 Le Grenelle se jette à l’eau

Voilà que le Grenelle de l’environnement se met à faire des petits constate dans Libération GUILLAUME LAUNAY (28/02/09). Jean-Louis Borloo a lancé vendredi le Grenelle de la mer, « une sorte de filiale du Grenelle », qui vise, en reconduisant la méthode de concertation, à approfondir les problématiques liées aux océans (recherche scientifique, climat, énergie, pollution, transport, biodiversité, etc.). Il devrait se dérouler au printemps… comme son cousin, le Grenelle de la téléphonie mobile, annoncé par Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-secrétaire d’Etat à l’Ecologie, désormais chargée de l’Economie numérique.

 Attention, logo animalier en danger

En s’engageant à investir une partie de son budget pour la protection des crocodiles, Lacoste devient la première entreprise à soutenir le projet « Save your logo », lancé en octobre dernier par plusieurs instances internationales. Une initiative originale qui incite les marques à défendre les animaux dont elles ornent leur blason.

La coquille de Shell, le lion de Peugeot, le puma de la marque éponyme ou l’éléphant du producteur de thé... Nombreux sont ces animaux dont le capital sympathie a contribué à bâtir l’image de grands groupes. Mais s’ils habitent de façon harmonieuse le paysage publicitaire, ils se trouvent parfois menacés dans leur environnement réel, sans que les groupes qui les utilisent n’en aient conscience ou s’en soucient. C’est pourquoi le Fonds pour l’Environnement mondial, la Banque Mondiale et l’Union internationale pour la protection de la nature (UICN) ont conjointement lancé en octobre 2008 l’initiative « Save your logo », visant à mobiliser des entreprises contre la disparition des espèces. L’idée est d’inciter une entreprise dont la mascotte est menacée, à investir une partie de son budget communication dans sa protection. Monique Barbut, présidente du Fonds pour l’environnement mondial, explique l’intérêt de l’opération à Marie Bartnik pour LeFigaro.fr (27/02/09).

 Les magazines « verts » fleurissent dans les kiosques

La presse spécialisée dans l’environnement et le développement durable séduit de plus en plus de lecteurs. Mais attention à l’effet de mode rappelle Florence PAGNEUX dans La Croix. Extrait : L’Écologiste, Habitat naturel, Valeurs vertes, Ekwo… Chez les marchands de journaux les mieux pourvus, ces revues spécialisées dans l’environnement et le développement durable figurent désormais en bonne place. Le 2 mars prochain, le mensuel Terra éco fera également son apparition. Jusqu’alors distribué à 9 000 abonnés, ce magazine consacré au développement durable sera tiré à 70 000 exemplaires pour la vente en kiosque. Le fruit d’une belle aventure éditoriale, lancée à Nantes en 2004. « Nous étions au départ trois journalistes de la presse économique et financière, raconte Walter Bouvais, cofondateur du magazine et directeur de la publication. Mais on ne s’y retrouvait pas. D’où l’idée de créer un magazine humaniste qui relie l’économie aux enjeux sociaux et environnementaux. » Lire l’article sur le site de la Croix.

 L’éclosion prochaine des éco-quartiers français

D’ici à 2012, plusieurs dizaines d’opérations sortiront de terre. Malgré l’absence d’une définition officielle, ces nouveaux " morceaux de ville durables " auront des caractéristiques communes : des immeubles économes en énergie, un habitat mixte, des commerces, des bureaux, des espaces verts, des équipements publics, des transports et des voiries pour gérer tous les types de déplacements urbains. Un article de LAURENCE BOCCARA publié dans LES ECHOS du 26/02/09.

Extrait : Les éco-quartiers essaiment partout en France. S’il n’existe pas encore de réalisations achevées, plusieurs dizaines de projets sont en gestation. En moins de deux ans, de nombreuses communes se sont lancées dans la création de " leur " quartier vert. A côté des villes pionnières comme Lyon, Grenoble ou Dunkerque, on trouve Lille, Nice, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, etc. Ces initiatives ne sont pas l’apanage des métropoles. Angers, Auxerre, Saint-Etienne, Saint-Jean-de-Luz, l’Ile-Saint-Denis, Bussy-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Béthune ou encore Merville se sont aussi engagées. Est-ce une volonté des élus locaux de construire la ville durable de demain ou un effet de mode qui met en vitrine un éco-quartier ? " Le quartier durable n’est pas la dernière tendance du moment. Il existe aujourd’hui un cadre législatif ", précise Pierre Kermen, chargé de la mission développement durable à l’université Joseph-Fourier de Grenoble et ancien élu Vert de cette ville. Une des directives du Grenelle de l’environnement précise que d’ici à 2012 " au moins un éco-quartier devrait voir le jour dans toutes les communes dotées de programmes significatifs de développement d’habitat ". Lire l’article sur le site des Echos

 Emmanuel Le Roy Ladurie : « le climat dérape »

C’est un ouvrage majeur, la seule histoire du climat qui existe. Et pour cause : Emmanuel Le Roy Ladurie a a été le premier historien à s’intéresser à ce thème. Dans son dernier tome de l’Histoire humaine et comparée du climat, il étudie la période de réchauffement, de 1860 à nos jours. L’historien constate un réchauffement climatique beaucoup plus vif à partir de 1980. Il se dit inquiet... dans une interview réalisée par Le Figaro à visionner ci-dessous.

 Obama et la fin du festin, par Hervé Kempf

Barack Obama, le nouveau président des Etats-Unis, a prononcé le 24 février, devant le Congrès, le discours définissant concrètement la politique qu’il entend mener, précisée le 26 février par la présentation de son projet de budget. Cette politique est-elle écologique ? Répond-elle à la question qui dominera les prochaines décennies ? Eléments de réponses avec la chronique écologique d’Hervé Kempf publiée dans Le Monde (28/02/09).

 L’huile de palme ou comment faire disparaître l’orang-outang

A l’ombre du cliché des palmiers synonymes de plages exotiques se cache un business dangereux pour la planète. L’huile de palme est un marché en forte croissance car elle entre dans la composition de nos meubles, de nos gâteaux, de nos cosmétiques et surtout de nos "biocarburants", qui n’ont en fait rien de bio. Les caméras de Dominique Hennequin, Emmanuelle Grundmann et Thierry Somonete, auteur du documentaire "Indonésie, le coût des biocarburants", diffusé samedi 28 février sur Arte, se sont posées dans ce pays, devenu le deuxième exportateur mondial d’huile de palme, le nouvel "or vert" de l’Asie.

Extrait de l’enquête "Indonésie, le coût des biocarburants" diffusée sur Arte samedi 28 février à 19h. Film de Dominique Hennequin, Emmanuelle Grundmann, Thierry Somonete. Source : Eco89

 Cette semaine sur Cdurable.info

- lundi 23 février 2009 : Construction de maisons à ossature bois - Ecorismo 2009, le salon des écoproduits et des solutions environnementales pour l’hôtellerie - DynamoS’olidaire - GreenWatchers

- mardi 24 février 2009 : FEDERE 2009 : la RSE, levier pour sortir de la crise ? - AMAP : replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés

- mercredi 25 février 2009 : Terra Eco, un nouveau mensuel en kiosque sur le développement durable - Nous resterons sur Terre : devenez partenaire d’une campagne d’éducation MONDIALE pour un développement durable - Nous resterons sur Terre, le film

- jeudi 26 février 2009 : Lafuma affiche son éco-responsabilité - Nouveau MacBook de Apple : la pomme est-elle enfin verte ? - Lancement des « Eco-prêts » à taux zéro

- vendredi 27 février 2009 : Prix des Lecteurs TERRA 2009 : « une politique mondiale pour nourrir le monde » - France Bleu accueille et diffuse les premières Rencontres « Terre de Femmes » - L’Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l’Eau

- samedi 28 février 2009 : D’ECO : le 1er magazine 100 % éco-tendance


Sources de la revue de presse N°31 : Politis - Les Echos - Eco89 - Le Monde - La Croix - Libération - Le Figaro


Article lu 2693 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10239157

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable