Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Club des villes et territoires cyclables et marchables

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

Et permettre à chacun d'être mobile pour faciliter les liens sociaux et l’insertion professionnelle.

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à ce besoin de mobilité, notamment pour les plus précaires. Cet inégal accès au « pouvoir bouger » invite le Club des villes et territoires cyclables et marchables à dresser un panorama des solutions apportées par les collectivités territoriales et lancer l« Investir pour le vélo », une plateforme numérique sur les coûts de mise en place d’une politique vélo inclusive, locale et durable.

« Le concept de mobilité inclusive tente de répondre à l’inégal accès au « savoir bouger’ » et au « pouvoir bouger »», nous rappelle le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans un état des lieux de cette précarité de la mobilité et un panorama des solutions apportées par les collectivités territoriales.

Apporter une solution de mobilité à des habitant.es en situation de précarité est un enjeu crucial pour les collectivités. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir être mobile afin de faciliter les liens sociaux et l’insertion professionnelle.


Françoise Rossignol, présidente du CVTCM

Mode de transport économique et bon pour la santé1 le vélo est une solution de mobilité accessible, y compris pour les plus vulnérables. Elle permet de renforcer l’autonomie dans leurs déplacements et d’élargir leur périmètre de mobilité. Depuis les années 1990, le secteur de la mobilité inclusive émerge pour répondre aux besoins de mobilité dans une perspective d’accès à l’emploi.

L’accompagnement passe encore essentiellement par l’accès aux modes motorisés individuels (mobylette, permis de conduire et prêt de voiture) et collectifs (covoiturage). Depuis les années 2000, le secteur se structure avec le soutien des collectivités territoriales, de l’État et des fondations, à l’instar du laboratoire de la mobilité inclusive2.

Rapport « Mobilité solidaire : pour un passage à l’échelle – Retours d’expériences des rencontres Tous Mobiles en région »

« A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires »

“Agir pour une mobilité inclusive”


L’absence de solution de mobilité diminue les chances de recrutement et peut conduire à un isolement social.


Françoise Rossignol, présidente du CVTCM

Aujourd’hui, à travers plus de 400 dispositifs recensés sur le territoire d’aide à la mobilité pour les plus précaires, des collectivités territoriales agissent pour construire des solutions tournées vers les mobilités actives avec les acteurs de la mobilité inclusive et de l’insertion professionnelle. Au total, ce sont près de 150 000 personnes accompagnées en France chaque année.


Le vélo comme mode de transport fait assurément partie de la solution. Il permet d’ouvrir une voie d’émancipation accessible et sans contraindre le budget des ménages. Le coût annuel d’un vélo revient à moins de 500€ par an, dix fois moins que celui d’une voiture.


Françoise Rossignol, présidente du CVTCM
La filière économique du cycle porte toutes les composantes du secteur, de la formation à l’emploi en passant par la réindustrialisation.

Comment ça roule ?

La plateforme Comment ça roule ? permet de mesurer et comprendre la circulation des vélos dans plus de 80 territoires (comprenant plus de 100 000 habitants).

L’objectif ?

Mieux inventer les villes cyclables de demain.

Découvrez les chiffres de la circulation vélo dans les collectivités du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

« Investir pour le vélo »
la plateforme numérique sur le coût des politiques vélo

  • La conception et la mise en œuvre (moyens humains, études externalisées, comptage vélo)
  • Les aménagements (pistes cyclables, voie verte, bande cyclable, zone 30…)
  • Les services et animations (Vélo en libre-service, vélo en location longue durée, aide à l’acquisition, apprentissage)
  • L’animation et la communication (éléments de communication imprimés, fête du vélo, challenge vélo)

Politiques cyclables : combien ça coûte ? 

La plateforme « Investir pour le vélo », a pour but d’informer sur les actions de politique publique possibles en matière de mobilité active, estimer les budgets liés aux plans vélo, identifier et comparer les aides, aménagements et services pour l’utilisation du vélo sur un territoire.

UNE PLATEFORME GRATUITE, ÉVOLUTIVE ET COLLABORATIVE

« Investir pour le vélo » permet de mieux rendre compte et d’informer les collectivités utilisatrices grâce aux coûts régulièrement actualisés, partage de nouvelles données et à des exemples de projets enrichis au fil des contributions. Les utilisateurs sont invités à contribuer et mettre en commun leurs expériences, qu’ils soient impliqués dans la conception ou la mise en œuvre de projets cyclables.

Les données de la plateforme sont issues d’une diversité de sources :

  • Enquête auprès des adhérents du Club et des collectivités territoriales volontaires
  • Analyse et traitement d’informations d’organismes nationaux (ADEME, MTES) et d’acteurs économiques de la filière vélo
  • Appels à projets et bilans d’opérations
  • Les données partagées par les utilisateurs (collectivités, fournisseurs ou prestataires)
Les bénéfices individuels et collectifs des mobilités actives font autorité Faire entendre cette voix et développer une autre culture des mobilités reste encore un objectif.

Cycling, l’annuaire des acteurs du vélo en région

Les acteurs économiques se retrouvent classés par région ou dans les territoires d’outre-mer ; les acteurs nationaux et internationaux sont référencés dans une rubrique spécifique.

Les catégories : assembleurs, marques ; clusters régionaux ; composants, accessoires, équipements du cycliste ; expertise et conseil ; mobilier urbain et stationnement vélo ; organismes de formation ; réseaux de distribution ; services vélo. 


Vertueux pour l’environnement et la santé, le vélo est un mode efficace pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Il permet une vision inclusive de la mobilité et de plus en plus de collectivités inventent des solutions durables et accessibles à toutes et tous.


Françoise Rossignol, présidente du CVTCM
  1. Gassiot, Marion, et al. « Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité », Santé Publique, vol. 1, no. HS, 2016, pp. 75-82. ↩︎
  2. Deux décennies de mobilité inclusive, Émergence et déploiement d’une innovation à la croisée du territoire et du social, Éric Le Breton ↩︎

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...