CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Consultation publique : quelle stratégie pour les filières industrielles françaises de la croissance verte ?

Croissance verte : lancement d’une consultation nationale sur les filières vertes

vendredi 20 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une consultation publiques sur les filières vertes avec, notamment, l’ouverture d’un forum internet sur le sujet. Ainsi à l’occasion de la visite d’une PME française spécialisée dans les technologies vertes, Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a invité tous les acteurs concernés à apporter, d’ici le 15 janvier 2010, leur contribution et à formuler leurs propositions directement sur le site du ministère. En fin d’article, vous retrouverez les liens pour télécharger l’étude consacrée aux filières vertes réalisée par le Commissariat Général au développement durable ainsi que le rapport sur la croissance verte du Conseil économique pour le développement durable.



Dans une étude consacrée aux filières vertes, le Commissariat Général au développement durable (CGDD) a analysé les forces et les faiblesses de 17 filières [1], et a proposé pour chacune d’entre elles des objectifs de développement à moyen et long terme.

Cette étude identifie notamment six filières dans lesquelles la France peut créer des champions d’envergure mondiale, et cinq filières en forte croissance dans lesquelles notre pays peut jouer un rôle notable sur certains segments du marché.

L’objectif de la consultation est d’échanger avec tous les acteurs concernés, d’améliorer encore le diagnostic établi et de définir, ensemble, les orientations à prendre en matière de technologies vertes.

Outre le recueil de contributions en ligne, la consultation sera notamment à l’ordre du jour des débats début décembre entre les chefs d’entreprises et personnalités qualifiées qui composent le Comité d’orientation stratégique des éco-industries (COSEI). « La France dispose de toutes les technologies et de tous les savoir-faire nécessaires pour devenir un pays leader de la croissance verte. L’objectif consiste désormais à nous organiser, filière par filière, afin de prendre, dès aujourd’hui, l’avantage dans les secteurs clefs de la bataille économique de demain » comme le rappelle Jean-Louis BORLOO.

D’après le bilan économique du Grenelle de l’Environnement dressé par le Boston Consulting Group en juin 2009, 600 000 emplois verts doivent en effet être créés d’ici 2020.

Cette étude sur les filières vertes s’inscrit pleinement dans l’action engagée depuis le Grenelle de l’environnement, qui a posé les fondements d’un nouveau modèle de croissance. Comme le souligne le rapport sur la "croissance verte" du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), également rendu public à l’occasion de la visite, répondre à la crise économique, financière et environnementale que nous connaissons nécessite une transformation structurelle de notre modèle économique.

« La préservation de l’environnement n’est pas incompatible avec la croissance. Au contraire, ce rapport montre que l’économie du futur reposera sur un nouveau modèle de croissance, fondé sur la sobriété en carbone et en matières premières, respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Les efforts engagés depuis le Grenelle pour mettre en place une fiscalité verte, pour soutenir la recherche, pour favoriser le développement des filières des technologies vertes s’inscrivent clairement dans cette vision globale » a déclaré Chantal JOUANNO à l’occasion de sa visite.

- Télécharger la présentation de l’étude sur les filières vertes (format PDF - 2.1 Mo) - Etude réalisée par le Commissariat Général au développement durable.
- Télécharger le rapport complet des filières vertes
- Participer à la consultation publique

Les synthèses par filières :

- Les énergies renouvelables : Biomasse énergie (format PDF - 35.9 ko) - Eolien (format PDF - 24 ko) - Photovoltaïque (format PDF - 48.3 ko) - Géothermie (format PDF - 32.3 ko) - Energies marines (format PDF - 24.6 ko) - Biocarburants (format PDF - 26.6 ko)

- Les filières en lien avec l’énergie : Véhicules décarbonés (format PDF - 37.2 ko) - Captage et stockage de CO2 (format PDF - 26.7 ko) - Réseau électrique intelligent (Smart grid) (format PDF - 34.4 ko) - Stockage de l’énergie et batterie (format PDF - 27.2 ko) - Efficacité des bâtiments (format PDF - 56.7 ko)

- Les filières sans lien avec l’énergie : Biomasse matériaux (format PDF - 35.4 ko) - Recyclage des déchets à haute valeur ajoutée (format PDF - 44.3 ko) - Chimie verte (format PDF - 36.5 ko)

- Les filières transversales : Métrologie instrumentation (format PDF - 30.2 ko) - Optimisation des procédés industriels (format PDF - 27.4 ko) - Logistique et gestion de flux (format PDF - 39.9 ko)

- Participer à la consultation publique

Le rapport "Croissance verte : l’économie du futur"

Au cours du vingtième siècle, le progrès technique et la croissance ont permis une augmentation considérable des niveaux de vie. Mais sur la même période, l’augmentation spectaculaire des gaz à effet de serre conduit à des dérèglements climatiques majeurs qui imposent une mutation considérable pour l’enrayer, alors même que la population
mondiale va être multipliée par 1,5 d’ici 40 ans et que la poursuite de la croissance va faire encore augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

Le récent rapport de la commission Stiglitz, sur la mesure des performances économiques et du progrès social, observait par ailleurs que l’euphorie liée aux performances d’avant la crise a été entretenue par des outils de mesure qui n’intégraient pas d’évaluation de la soutenabilité, et n’accordaient pas assez d’attention à l’endettement privé croissant, par
exemple. Il soulignait aussi l’imminence d’une crise environnementale, tout
particulièrement du fait du réchauffement planétaire.

Dès lors, doit-on en conclure que croissance et préservation de l’environnement sont incompatibles ? La croissance est elle par essence non soutenable ?

Pour les auteurs du rapport, la réponse à ces questions est unanime : croissance et écologie ne sont pas incompatibles, en dépit de l’ampleur des mutations à opérer.

- Télécharger le rapport sur la croissance verte (format PDF - 511.9 ko) - Rapport réalisé par le Conseil économique pour le développement durable.

- Participer à la consultation publique

[1Véhicules électriques ; Biomasse (valorisation énergétique) ; Biomasse (valorisation matériaux) ; Chimie verte (dont chimie biomasse) ; Eolienne, dont off-shore ; Energies Marines ; Biocarburants ; Captage et stockage de CO2 ; Géothermie ; Réseaux énergétiques intelligents (smart grid) ; Recyclage des déchets à haute valeur ajoutée ; Photovoltaïque ; Métrologie - instrumentation ; Optimisation des procédés industriels ; Stockage d’énergie / Batteries ; Logistique et gestion de flux ; Efficacité énergétique dans le bâtiment. Ce choix, sans être exhaustif, a été fait avec le souci de concentrer les analyses sur un nombre restreint de filières répondant à des enjeux stratégiques

Article lu 1454 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654007

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable