Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Cdurable ? Ou c'est pas durable ?

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

9 questions pour Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc- Cœur en faveur d’un modèle d’agriculture vertueux s’est transformée en SCIC1* (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) pour s’ancrer définitivement dans l’économie sociale et solidaire. Elle s’est aussi dotée d’une nouvelle présidente, Nathalie Kerhoas, qui a accepté de répondre aux neufs questions essentielles pour Cdurable.

D’origine et de formation agricole, mère de 2 enfants, son engagement est celui d’une femme très consciente du rôle nourricier et également du rôle environnemental et sociétal de notre alimentation. Elle a intégré l’association Bleu-Blanc-Cœur quelques mois après sa création en 2000. C’est elle qui incarnera désormais les valeurs du mouvement, les pieds bien ancrés sur terre et la tête tournée vers l’avenir !

Élue à l’unanimité le 30 mai, elle tient sa légitimité de ses actions depuis plus de 20 ans au sein d’un mouvement qu’elle a largement contribué à faire émerger autour de ce projet unique d’agriculture à vocation santé (de la Terre, des animaux et des hommes) construit autour de la science, de résultats mesurables et des valeurs humaines.

Une nouvelle gouvernance a été élue, forte de 34 administrateurs répartis au sein de 4 collèges :

  • les acteurs économiques,
  • les fondateurs et partenaires (collège dans lequel continueront à s’investir les 3 présidents historiques),
  • les membres de la communauté du bien manger
  • les salariés.
Améliorer la santé animale par leur alimentation

Bleu-Blanc-Cœur rassemble plus de 7.000 agriculteurs et éleveurs, pèse de 5 à 10% de parts de production dans les filières d’élevage en France, rassemble le plus grand mouvement du bien manger et du bien produire en France (avec plus de 32.000 membres de la communauté professionnels de santé, consommateurs, professionnels des métiers de bouches…)

Une agriculture créatrice de valeur au sein de la société

Nathalie Kerhoas continuera à impulser une dynamique de développement fondée sur la science, la mise en exergue des bénéfices nutritionnels et environnementaux des filières ayant adoptées des pratiques agroécologiques et animera un collectif d’acteurs engagés à créer de la valeur de l’amont à l’aval des filières, du producteur au consommateur !

Questions Cdurable ou c’est pas durable !?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs de sa croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur, a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

Une relation qui se fonde sur l’humilité et le respect. Le vivant c’est un enjeu d’écosystèmes, d’équilibres et d’interrelations qui doivent fonctionner en symbiose. Charge à nous d’être respectueux de ce que la nature nous offre !

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

Mes besoins et choix alimentaires :

  • Cuisiner des produits simples et naturels
  • Un repas équilibré à base de produits Bleu-Blanc-Cœur (incontournables à mes yeux en tant que maman !)
  • Des aliments issus de filières où le travail de l’agriculteur est valorisé
  • Un repas partagé et convivial
  • Des produits savoureux, avec une histoire (celle de son mode de production) et respectueux de l’équilibre de la nature (produits de saison, jamais d’éviction, de la couleur dans l’assiette…)

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

Une maison de campagne, avec un jardin et un potager, des espaces verts (où il me plait d’observer mes colocataires que sont le rouge-gorge, le pivert et le jeune et fougueux écureuil).

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé 

Ma principale activité physique c’est :

  • En week-end d’accompagner les activités sportives de mes filles (gym, basket, piscine) et de mon conjoint (hand)… ; en m’accordant quelques balades dominicales soit à vélo soit en footing
  • En semaine, lors de mes déplacements parisiens, toujours prendre les escaliers (surtout quand un escalator ou un ascenseur se présente à moi 😊 !)

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Chez Bleu-Blanc-Cœur, nous avons un principe de base (savoir observer) et une seule vérité (le résultat validé par la science et la mesure).

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

L’observation et la science sont donc mes deux drivers au quotidien !

J’ajouterai que les rencontres, les échanges, l’écoute et le partage sont autant de principes et de valeurs humaines qui m’animent et me guident au quotidien.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Ma priorité dans mon travail c’est d’y trouver du sens, des valeurs, de l’énergie dans l’engagement et de vivre de belles rencontres humaines.

L’important pour moi est bien de transformer nos idées et projets en actions concrètes !

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

L’énergie puisée au sein de la passion et de l’engagement permise par le sens de mon action, de mon travail, de ma mission.

L’énergie de la fierté que procure dans les yeux de vos enfants votre engagement à leur apporter une alimentation savoureuse, meilleure pour leur nutrition et aussi pour notre environnement !

L’énergie de créer une proposition alimentaire nouvelle, qui fait sens et qui revendique le bon sens ; une énergie qui se décuple quand des freins et blocages viennent contrarier la bonne réalisation de cette mission. 

Pour mes usages et besoins, ma finalité est de m’appuyer sur des ressources énergétiques allant vers plus de sobriété (je dirai même plus de bon sens) :

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur
  • Dans les déplacements (énergie musculaire – cf escaliers 😊), train, co-voiturage, vélo ou marche à pied dès que c’est possible (à la campagne)
  • Dans mon alimentation (en moyenne 20% de CO2 en moins grâce aux produits Bleu-Blanc-Cœur issus d’un mode de production orienté vers plus de nutrition et de durabilité
  • A la maison : en privilégiant les sources décarbonées d’énergie (isolation, chauffage…)

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

Une détermination et une implication élevées au service de notre projet du bien manger pour tous et du bien produire dans le respect des équilibres de la santé de la terre, des animaux et des hommes !

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

Nous militons chez Bleu-Blanc-Cœur pour l’accessibilité au plus grand nombre à une alimentation meilleure pour la santé et meilleure pour l’environnement. Cet enjeu de massification est un prérequis indispensable pour obtenir des impacts forts et durables ! Nous luttons donc contre le principe d’une alimentation à deux vitesses.

9  – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ? 

Un engagement sans faille depuis 24 ans dans le projet Bleu-Blanc-Cœur qui m’anime.

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

La présidence d’une structure coopérative (la nouvelle SCIC) basée sur la concertation, la co-construction, l’animation des filières (où parfois les intérêts entre les acteurs de l’amont ou de l’aval peuvent diverger), l’écoute, la recherche de l’intérêt général tout en ayant en tête l’intérêt de chacun et en concertant chaque maillon de la société

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Soyez curieux, privilégiez l’observation et le bon sens et n’écoutez pas les beaux parleurs : remettez les bottes pour aller à la rencontre des agriculteurs, remettez le tablier pour cuisiner de bons produits, privilégiez le résultat aux moyens… 

Nathalie Kerhoas nouvelle présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

Et prenez le temps d’aller vous informer sur la démarche Bleu-Blanc-cœur (www.bleu-blanc-coeur.com) : vous serez surpris de votre découverte et je ne doute pas que votre vision de l’alimentation sera nettement plus positive !

  1. Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à gestion désintéressée et d’utilité sociale ↩︎

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...