Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
En partenariat avec l'Ademe

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Circul’R lance la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication sur l’économie circulaire

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, Circul’R1 lance, en partenariat avec l’ADEME, la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication en lien avec l’économie circulaire. Cette initiative rassemble 9 acteurs : grandes entreprises qui intègrent des principes d’économie circulaire dans leurs modèles, agence de communication et des éco-organismes pour redéfinir les stratégies de communication en faveur d’une économie plus durable.

Comment mesurer la circularité des modèles économiques ?

face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, la communication et le marketing sont contraints d’évoluer. Il ne s’agit plus de promouvoir la consommation, mais de sensibiliser, d’éduquer et d’encourager l’adoption de pratiques issues de l’économie circulaire2

Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R

L’INTÉRÊT D’UNE COALITION SUR LA COMMUNICATION EN MATIÈRE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est un modèle qui vise à préserver les ressources naturelles, limiter au maximum la production de déchets, réduire les émissions de CO2 et préserver la biodiversité. Elle se présente comme une opportunité de choix pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Le guide du PDG visionnaire sur le développement durable (en anglais)

Selon une enquête de Bain & Company et le Forum économique mondial, 35 % des dirigeants ont classé la circularité parmi les priorités les plus élevées de leur organisation en 2022, soulignant son importance croissante.

Or, il apparaît que les entreprises éprouvent des difficultés à communiquer sur leurs engagements environnementaux : sur 1 100 contrôles réalisés par la DGCCRF en mai 2023, plus d’un quart des 2 communications étaient non conformes.

Guide pratique des allégations environnementales

Les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans leurs stratégies de communication en matière d’économie circulaire et ainsi d’être en mesure de :

  • ●  Répondre aux exigences réglementaires nationales et européennes (devoir de vigilance, loi AGEC, loi Climat et Résilience, Green Claims Directive et CSRD) qui exigent des entreprises qu’elles fournissent des informations claires, précises et non trompeuses concernant leurs stratégies d’économie circulaire, les caractéristiques environnementales de leurs produits et de leurs emballages.
  • ●  Contribuer à promouvoir de nouveaux modes de consommation auprès des Français qui sont 77% à penser que mettre en scène des gestes et pratiques écoresponsables3 dans les publicités peut les encourager à adopter des comportements durables .
  • ●  Sortir du “tunnel carbone” qui s’observe dans de nombreuses stratégies de communication se concentrant essentiellement sur la réduction des émissions de carbone alors que l’économie circulaire permet d’adresser d’autres limites planétaires comme la préservation de la biodiversité, l’économie d’eau ou la conservation des ressources. Ainsi, les stratégies doivent non seulement viser la réduction des émissions de carbone, mais aussi intégrer une approche plus holistique et transparente de la durabilité environnementale.

La loi Climat et Résilience interdit l’utilisation du terme « neutralité carbone » dans les communications des entreprises, afin d’éviter toute confusion ou greenwashing.

DES LIVRABLES DANS LA CONTINUITÉ DES TRAVAUX DE L’ADEME

Les organisations membres de la coalition bénéficieront de l’expertise des éco-organismes Citeo, ecosystem, Refashion et Valdelia, ainsi que des équipes de Circul’R pour réfléchir collectivement sur les meilleures pratiques pour communiquer de manière transparente et efficace sur les démarches et offres de produits et services circulaires.

Soutenus par l’ADEME, les travaux de la coalition ont l’ambition d’aboutir à la publication en fin d’année 2024 d’un Guide de la communication en matière d’économie circulaire, qui s’inscrira dans la continuité du Guide de la communication responsable de l’ADEME et inclura un état des lieux des législations, des exemples sectoriels et des stratégies pour valoriser les actions circulaires.

“A travers cette coalition, notre ambition est de soutenir les professionnels du marketing et de la communication pour rendre désirable ces nouveaux modèles auprès de leurs différents publics.”

Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R
  1. réseau d’experts en économie circulaire ↩︎
  2. « à l’instar du réemploi, la seconde main, la location ou la réparation qui permettent de préserver les ressources, limiter la production de déchets et les émissions de CO2 » ↩︎
  3. 14ème baromètre de la consommation responsable – ADEME, mai 2021 ↩︎

Circul’R donne les moyens aux entreprises et aux territoires de réduire efficacement leur impact environnemental en les accompagnant sur toutes les étapes de leur transition vers une économie circulaire.

Circul’R est née d’une conviction : pour permettre à notre économie de respecter les limites planétaires, nous devons radicalement revoir nos modes d’approvisionnement, de production, de distribution et de consommation an de les inscrire dans une dynamique circulaire. Pour ce faire, la collaboration entre tous les maillons de la chaîne de valeur est indispensable. Circul’R crée les conditions de cette collaboration en permettant aux acteurs économiques (grandes entreprises, collectivités, institutions…) de co-construire des solutions de long terme avec leur écosystème (fournisseurs, distributeurs, concurrents, porteurs de solutions…) grâce à la constitution de coalitions d’action ou de réflexion.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...