Dans l'actualité :

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)

Loi AGEC : quel bilan ?

Bilan, recommandations et propositions d'un collectif d'ONG

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise en place de consigne sur les boissons, et l’ensemble des 28 structures co-signataires (dont On est Prêt, Mouvement Impact France, Fondation Tara Océan, EC2027…) présentent leurs recommandations et propositions dans une note “Pour la pleine mise en œuvre de la loi Agec”. 


A l’occasion du 4ème anniversaire de l’adoption de la loi AGEC, les associations environnementales et les acteurs économiques ont souhaité dresser un bilan exhaustif de la loi et de son application. 

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

www.ecologie.gouv.fr

En dépit des efforts déployés, les co-auteurs notent des retards persistant dans l’application de certains dispositifs, ce qui fragilise la portée du texte. 


En particulier, les membres de la coalition attirent votre attention sur :

  • Volet réduction : contrairement à l’objectif de réduire de 50% la mise sur le marché de bouteilles en plastique d’ici 2030, les derniers chiffres montrent une augmentation de 4% de ces mises sur le marché en 2022 (par rapport à 2021)
  • Volet réemploi : l’objectif d’atteindre les 5% d’emballages réemployés en 2023 ne semble pas atteint. Le déploiement de la vaisselle réutilisable dans la restauration rapide n’est d’ailleurs pas toujours appliqué. 
  • Sur la consigne : en dépit du cadre légal qui impose l’adoption d’un système de consigne mixte (réemploi et recyclage) en fonction des performances de collecte, le dispositif a été mis de côté par le Gouvernement. Ce retard entrave non seulement nos objectifs de collecte des bouteilles plastique et de canette mais aussi notre capacité à déployer à l’échelle nationale le réemploi et lutter efficacement contre les déchets sauvages. 

L’ensemble de ces acteurs appellent les parlementaires et le gouvernement à prendre les décisions nécessaires pour répondre aux freins identifiés sur chacun de ces volets, et à exploiter pleinement le potentiel de la loi. 

4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

8 études ADEME 2023 sur la collecte et la consigne pour recyclage / réemploi
Le « brand audit” du mouvement Break Free From Plastic met en évidence le lien direct entre volume de produits en plastique mis sur le marché et volume des pollutions : https://brandaudit.breakfreefromplastic.org/

AGIR

Chacun peut contribuer par ses achats (en évitant les emballages en plastique) et ses comportements (en triant pour faciliter le recyclage) à la réduction, la réutilisation et le recyclage des emballages.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...