Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...
Centre du Commerce International (ITC) - CPCCAF

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

Baromètre du climat des affaires pour mesurer la compétitivité des PME en Afrique francophone 2023

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance des entreprises africaines et francophones. Depuis 2013, elle organise un Baromètre du climat des affaires des entreprises africaines francophones, avec un Focus changement climatique.

Baromètre 2023 du climat des affaires des PME en Afrique francophone

La dernière édition du Baromètre a plus particulièrement cherché à rendre compte de l’impact du changement climatique sur les PME en Afrique francophone.

La résilience climatique est un des défis majeurs auquel font face les entreprises du monde entier. Les PME africaines francophones, loin d’être épargnées, doivent se développer en prenant en compte la problématique environnementale. Ce baromètre cherche à comprendre comment les PME s’adaptent à ces défis.

Encore plus de la moitié n’a pas pris de mesures pour réduire les risques environnementaux auxquels les entreprises font face, ou pour réduire leur incidence négative sur le climat.

Toutefois, les PME ayant pris des mesures ont souvent bénéficié de nouvelles opportunités qui ont accélérer leur développement (accès à de nouveaux marchés, réduction du coût des intrants, augmentation de la production,…)

Renforcer la résilience au changement climatique des PME en Afrique francophone

Depuis 2018, Le Centre du Commerce International (ITC) est partenaire du Baromètre Cpccaf. Il contribue à l’élaboration du questionnaire et choisit le thème spécifique à l’édition. Après la formation, l’accès au financement et le numérique, le thème 2023 était sur la résilience climatique.

Les données récoltées dans le cadre du Baromètre Cpccaf sont réutilisées par ITC pour réaliser une publication sur le thème de l’édition. Ainsi, les résultats du Baromètre ont une portée internationale et permettent l’amélioration du climat des affaires en Afrique francophone.

Les entreprises perçoivent les risques environnementaux, mais peinent à s’adapter

Note : Le graphique décrit les réponses à la question « Parmi les risques environnementaux suivants, lesquels ont une incidence sur votre entreprise ? ». Si les répondants ont choisi un ou plusieurs risques environnementaux (à l’exception des options « Aucun » ou « Ne sait pas »), ils sont identifiés comme étant confrontés à des risques environnementaux importants. Les données ont été pondérées en fonction de la distribution des entreprises interrogées par pays et de la contribution des secteurs économiques au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays.
Source : Enquête ITC-CPCCAF, avril-juillet 2023
Note : Le graphique décrit les réponses à la question « Au cours des trois dernières années, votre entreprise a-t-elle investi dans l’une des mesures suivantes pour réduire les risques environnementaux auxquels elle fait face ? ». Celles qui ont choisi l’une des options de réponse (à l’exception de « Aucune » et « Ne sait pas ») sont identifiées comme ayant investi dans l’adaptation. Les données ont été pondérées en fonction de la distribution des entreprises interrogées par pays et de la contribution des secteurs économiques au PIB de chaque pays.
Source : Enquête ITC-CPCCAF, avril-juillet 2023

L’investissement dans l’atténuation est limité mais bénéfique

Note : Le graphique décrit les réponses à la question « Au cours des trois dernières années, votre entreprise a-t-elle investi dans l’une des mesures suivantes pour réduire son incidence négative sur l’environnement ?». À droite, les réponses des entreprises sont en pourcentage (%) des entreprises qui déclarent avoir investi dans des mesures. Les données ont été pondérées en fonction de la répartition des entreprises interrogées par pays et de la contribution des secteurs économiques au PIB de chaque pays.
Source: Enquête ITC-CPCCAF, avril-juillet 2023.
Note : Le graphique décrit les réponses à la question « Ces investissements ont-ils ouvert l’une des opportunités suivantes pour votre entreprise ? » en pourcentage (%) des entreprises qui déclarent avoir investi dans des mesures. Les données ont été pondérées en fonction de la répartition des entreprises interrogées par pays et de la contribution des secteurs économiques au PIB de chaque pays.
Source : Enquête ITC-CPCCAF, avril-juillet 2023

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...