Dans l'actualité :

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...
Soldes d’été 2024

La nécessité de repenser les périodes de promotions pour une réduction de leur impact environnemental

Par Julien Bruitte, cofondateur d’Origami Marketplace

Rituel commercial saisonnier et ancré dans les habitudes des consommateurs, les soldes sont à l’aube d’une transformation nécessaire. Traditionnellement attendues, elles sont aujourd’hui confrontées à une réalité changeante : l’urgence écologique et une concurrence accrue de nouvelles formes de promotions.

Cette année, les soldes d’été démarrent le mercredi 26 juin 2024 et se termineront le mardi 23 juillet 2024

L’obsolescence des soldes traditionnelles

Les soldes traditionnelles, bien que toujours populaires, montrent des signes de désuétude. Les marques, soumises à la loi AGEC, doivent se débarrasser de leurs anciennes collections à chaque saison. Ce modèle est de plus en plus boudé par les consommateurs, surtout comparé à d’autres périodes de promotion comme le Black Friday. Le caractère limité dans le temps des soldes pousse à l’achat impulsif, souvent de produits superflus, soulevant des préoccupations écologiques majeures. De plus, l’essor du marché de la seconde main, proposant des articles neufs à des prix inférieurs, remet en question l’efficacité des soldes traditionnelles.

Une alternative durable

Pour atténuer les impacts environnementaux des soldes, Origami Marketplace, un acteur de la transformation digitale et de la stratégie RSE des marques, propose une alternative innovante : le développement de places de marché dédiées. Ces plateformes permettraient de répartir les promotions sur une période plus longue, réduisant ainsi les pics de pollution et offrant aux consommateurs des opportunités d’achat à prix réduits de manière continue.

Un nouveau cycle de vie pour les produits

Certaines catégories de produits, comme les articles retournés, pourraient être disponibles en ligne en permanence, offrant ainsi un nouveau cycle de vie aux produits qui ne peuvent être vendus comme neufs. Origami envisage de lancer une marketplace de déstockage en ligne, semblable à un village de marques virtuel, ouvert toute l’année. Un modèle qui s’inspire des plateformes de seconde main pour permettre aux marques de proposer efficacement leurs fins de stock et retours de produits.

Engagez votre entreprise dans une démarche circulaire

Il faut avoir une consommation raisonnée

Les soldes devraient permettre aux marques d’écouler efficacement leurs invendus tout en encourageant une consommation raisonnée. Elles offrent une opportunité d’acquérir des produits à moindre coût, sachant que la seconde main remplit également ce rôle de manière plus écologique. Les promotions doivent inciter les consommateurs à privilégier des produits de meilleure qualité plutôt que de succomber à une frénésie d’achats, un comportement qui ne correspond pas au modèle actuel des soldes.

Les soldes d’été 2024 pourraient marquer un tournant vers une consommation plus consciente et un impact environnemental réduit. Il est temps de repenser les périodes de promotions pour les aligner sur les impératifs écologiques de notre époque et les attentes des consommateurs modernes.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...