Van Gansewinkel, l’un des principaux prestataires hollandais de services de traitement de déchets, innove et lance son premier produit « Cradle to Cradle » : le Papier Van Gansewinkel Officepaper. Un papier de bureau recyclé à 100 % et certifié par l’institut scientifique « Cradle to Cradle® » EPEA qui engendrerait une économie de CO2 de 53 %. Il est présenté en avant-première au salon Environord de Lille, ce 8 juin 2011.
Le Van Gansewinkel Office paper est un papier recyclé qui respecte toutes les exigences d’un papier de bureau de haute qualité en préservant les ressources naturelles : sa production nécessite 83 % d’eau et 72 % d’électricité en moins que le papier de bureau standard. Ces chiffres ont été attestés par l’Institut allemand pour l’étude de l’énergie et de l’environnement (IFEU) de Heidelberg (www.ifeu.de). L’économie de CO2 s’élève ainsi à près de 53 %. Par ailleurs, la fabrication du Van Gansewinkel Office paper n’entraîne l’abattage d’aucun arbre, contrairement à un ballot de papier de bureau standard, qui nécessite 7,5 kg de bois. Le papier est un matériau déjà fréquemment recyclé, essentiellement dans la production de journaux et de papier-tissu. Il n’entrait cependant pas jusqu’à présent dans la composition du papier de bureau, alors qu’aujourd’hui encore, de nombreux matériaux naturels sont trop souvent utilisés de manière inutile pour fabriquer du papier de bureau de grande qualité. Pour la vente, la prestation de services et la distribution, Van Gansewinkel collabore de manière exclusive avec Océ, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la gestion de documents et de l’impression pour professionnels.
Cradle to cradle : le livre
Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d’un berceau à un autre) : c’est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Les deux auteurs préconisent une « empreinte écologique positive », à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une « éco-efficacité » qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-à-dos. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets : soit les produits retournent au sol sous la forme de « nutriments biologiques » non toxiques, soit à l’industrie en tant que « nutriments techniques » afin d’être recyclés à l’infini, imitant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels. – Références : Cradle to cradle de Michael Braungart et William McDonough – Éditeur : Alternatives – Date de publication : 24 février 2011 – 240 pages – ISBN : 978-286227-672-4 – Imprimé et broché avec matériaux certifiées C2C – Prix public : 15 €