Dans l'actualité :

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer...
4ème édition du 31 mars au 3 avril 2011 - Paris Porte de Versailles

Planète Durable 2011 : le salon de la consommation durable

CDURABLE.info en direct du salon avec Fréquence Terre

Avec plus de 150 exposants et 35 000 visiteurs, le salon Planète Durable®, qui se tient en ouverture de la Semaine du Développement Durable, s’impose comme le rendez-vous national incontournable de la consommation durable. Au programme de cette nouvelle édition : innovations produits et animations dans tous les domaines de la vie quotidienne des Français. Le visiteur est incité à adopter une démarche écologique en découvrant une offre innovante, design & attractive qui accompagne l’émergence d’un nouveau style de vie axé sur une consommation responsable et plaisante.

Ainsi d’ores et déjà, les entreprises partenaires officielles valoriseront certaines de leurs innovations les plus récentes : démonstration de matériels performants permettant d’allier confort et économies d’énergie (chaudière à condensation, chauffe-eau solaire individuel, DolceVita ZenBox…) par Gaz de France DolceVita, marque de GDF SUEZ dédiée aux particuliers ; présentation des nouveaux véhicules électriques ou hybrides de PSA Peugeot Citroën (C0, Ion et scooter e-Vivacity) qui seront disponibles à l’essai, ainsi que mise à disposition des visiteurs sur une piste dédiée des vélos et vélos électriques Peugeot les plus récents. Parmi les premières animations des exposants : massages des mains assortis d’une découverte des huiles végétales et huiles essentielles proposés les après midis du samedi et dimanche par le Laboratoire Weleda ; découverte du barbecue solaire et son kit complet (panneau four solaire, marmite, thermomètre, grille…) par Nature & Découvertes ; tests à l’aveugle d’eau du robinet au bar à eau de Lyonnaise des Eaux ; dégustation d’eau et présentation des fameuses carafes design et pratiques d’Eau de Paris ; contact surprenant avec une énorme poule de la PMAF Protection Mondiale des Animaux de Ferme qui déambulera dans les allées afin de sensibiliser les visiteurs à la lecture des informations figurant sur les oeufs ; découverte des tout derniers modèles hybrides de Toyota (Prius rechargeable et Auris)… Sans oublier l’exposition « Vive le Monde d’Après ! », un espace exposition qui préfigure la consommation de demain en présentant une sélection de produits surprenants au design et à la conception les plus éco-conçus. Enfin des rencontres professionnelles sont programmées le 31 mars. Coordonnée par le cabinet Alliantis, cette journée accueillera divers événements destinés aux professionnels. A noter d’ores et déjà : conférence sur le thème de la mobilité durable suivie d’un cocktail organisés par Ernst & Young, table ronde sur le thème de « la consommation durable en temps de crise » animée par Bettina Laville, présentation de l’étude annuelle sur la consommation durable par Elisabeth Laville du cabinet Utopies, présentation du Prix des Femmes pour le Développement Durable 2011 par le groupe Mondadori et Yves Rocher.

Conférences / Animations

– Jeudi 31 mars à 18h : Conférence « Enjeux et objectifs de la prochaine intervention de Sea Shepherd en Méditerranée contre la pêche illégale au thon Rouge » par Paul Watson (le pirate des mers), Président et fondateur de Sea Shepherd. – Vendredi 1er avril à 16h : Atelier – conférence « Les enjeux de la ville de demain – quels acteurs pour répondre aux défis de la ville écologique et durable », organisé par les Ateliers Ergapolis. – Vendredi 1 avril à 11h, samedi 2 avril à 11h et dimanche 3 avril à 15h : « Atelier sur l’air intérieur », en collaboration avec mescouresespourlaplanete.com, pour sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air intérieur, 3 animations d’1 heure. – Samedi 2 avril à 14h : Combat de ‘Catch’ entre Monsieur Papier et Monsieur numérique, mis en scène par papermail. – Samedi 2 avril à 17H : « Comment offrir une meilleure alimentation à ses enfants dans les cantines scolaires », conférence animée par Elisabeth Laville avec notamment Hugues Raymond, le responsable du projet chez RGC, un expert des problèmes Santé /alimentation comme M. Rémésy, responsable d’une école membre du projet, une ONG investie sur le sujet. – Samedi 2 avril à 11h et dimanche 3 avril à 11h : Programme « action eau » présenté et animé par WWF afin d’informer petits et grands sur les enjeux de l’eau, chez nous et dans le monde.

CDURABLE.info en direct du salon

CDURABLE.info en direct du salon avec Fréquence Terre
CDURABLE.info en direct du salon avec Fréquence Terre
Pendant les quatre jours de ce salon, CDURABLE.info animera, depuis le stand Femininbio.com, sur la radio Fréquence Terre plusieurs émissions avec de nombreux invités. Sont également réunis autour de ce projet : Marcel Green et Femininbio.com.

Infos pratiques

  • Date : du 31 mars au 3 avril 2011
  • Lieu : Paris Porte de Versailles
  • Horaires d’ouverture : 10h – 19h
  • Organisateur : PlanetLab
  • Tarif : 7 € (plein tarif) 4€ (tarifs réduits)
Contact organisateur : PlanetLab 8, Villa des Sablons 92200 Neuilly sur Seine – Tél. : + 33 (0) 1 76 74 79 00 – fax : + 33 (0) 1 47 45 22 04.

 

Un salon responsable : Planète Durable® met tout en oeuvre pour réduire son empreinte environnementale dans sa conception comme dans sa communication. Un bilan carbone® de la totalité de l’événement sera à nouveau réalisé permettant d’évaluer l’impact CO2 des actions de réduction engagées. Un Comité d’Ethique a été mis en place pour garantir une juste sélection des produits et des animations en conformité avec la thématique de l’événement sur la base d’une Charte et d’un processus de sélection rigoureux. Il est composé d’experts reconnus : Walter Bouvais : Terra Eco, Nathalie Boyer : Orée, Matthieu GAUVIN : Comité 21, Elisabeth Laville : mescoursespourlaplanete.com, Eric Mugnier : Ernst & Young, Marc Sénant : France Nature Environnement.

A lire

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...