Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Le commerce équitable à Berne le 31 août

A la veille de rendez-vous internationaux importants pour un commerce mondial plus juste, la Suisse organise la seconde édition du Fair Trade Fair qui se déroulera le 31 août 2005 à Berne, déclinant le commerce équitable à travers un marché riche en couleurs, un symposium international et des « events » dont un record mondial.

Une large coalition de partenaires actifs dans le commerce
équitable en Suisse (le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), Coop, la Migros, la fondation Max Havelaar, les magasins claro et gebana …) est à l’origine de ce marché multicolore avec de nombreuses rencontres culturelles passionnantes.

Epices, fruits, vêtements, instruments et jouets d’autres pays donneront au commerce équitable une image concrète et enthousiasmante. C’est au « Village à palabres » que le visiteur pourra se reposer et rencontrer pays et cultures du Sud.

Un symposium international débattra des enjeux du commerce mondial en général et du commerce équitable en particulier. Interviendront entre autres Eveline Herfkens, bras droit de Kofi Annan pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU, et le Secrétaire d’Etat et directeur du seco, Jean-Daniel Gerber. L’inscription est gratuite.

Dès les première heures de la journée seront assemblés sur la
place fédérale des ananas Max Havelaar du Ghana pour constituer la plus grande mosaïque de fruits du monde (tentative de record du monde pour le Guiness Book), faisant apparaître progressivement le continent africain. Le maire de Berne Alexander Tschäppat et le ministre ghanéen Kwa Mina Bartels certifieront le record mondial de la mosaïque vers 13h00.

Des écrivains suisses liront la prose de leurs collègues du Sud (13h30), Miss Suisse, Fiona Hefti, distribuera des roses équitables (13h30) et les enfants pourront écouter des contes du monde entier et repartir avec des ballons (10h-12h).

Enfin, des collégiens commenteront un tour de ville du commerce équitable, passant par le World Trade Institute, l’ambassade du Ghana, le jardin botanique et le bâtiment Unitobler, pour terminer à la « Bergstation Marzilibähnlis ». La dégustation de thés, de cafés et de lassis de mangue sur des tapis à l’ombre d’une yourte mongole constituera une pause alliant plaisir et détente dans ce programme riche et varié.

La Fair Trade Fair s’inscrit dans la perspective des prochaines négociations de l’OMC qui se dérouleront du 13 au 18 décembre à Hong Kong. L’issue du Cycle dit de Doha aura des répercussions majeures pour le développement des pays du Sud et la lutte contre la pauvreté.

Plus proche encore, la Fair Trade Fair s’inscrit également dans le cadre du prochain Sommet mondial de l’ONU à New York, qui dressera un premier bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement cinq ans après leur lancement (MDG + 5).

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...