Les Rencontres du Mont Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeant-e-s de l’Economie Sociale et Solidaire lancent un appel à l’heure où une vaste réflexion est en cours au sein du système des Nations Unies pour définir ce que pourraient être les nouveaux objectifs de la « communauté internationale » au-delà de 2015, en association avec de nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. L’Association, à travers son Comité Scientifique*, souhaite sensibiliser le plus grand nombre au fait qu’une évaluation s’impose pour prendre acte des progrès accomplis, des lacunes ou reculs, des nouveaux obstacles apparus ainsi que des potentialités nouvelles.
Du 9 au 11 novembre 2013, le Forum International des Dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire a réuni 350 participants provenant de 45 pays de 5 continents. Ces 6èmes « Rencontres du Mont-Blanc » ont ainsi travaillé autour de la problématique du changement de cap de la mondialisation pour les OMD post-2015 avec l’Économie Sociale et Solidaire.
Les femmes et les hommes issus de générations différentes, qu’ils soient dirigeants de l’ESS, responsables syndicaux, représentants d’organisations et institutions internationales, praticiens et universitaires, ont enrichi la réflexion du Forum.
Bilan 2013 du Forum International des Rencontres du Mont-Blanc
Le Forum a généré des propositions concrètes de la part des acteurs de l’ESS en vue des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) post-2015
« Plus que jamais, le Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire veut être cette plate-forme active, constructive et accueillante qui rassemble celles et ceux qui veulent agir ensemble pour promouvoir, renforcer, développer l’Economie Sociale et Solidaire au plan mondial » a conclu Thierry Jeantet, Président des Rencontres du Mont-Blanc.
La Project Place a notamment permis la naissance d’écoles solidaires au Bénin, grâce à la rencontre entre un dirigeant français et un jeune béninois, qui a été présenté en plénière lors des engagements finaux. Ce projet s’est effectué avec le concours de la plateforme de microcrédits Babyloan, qui constitue l’étape 1 de la mise en œuvre du projet avec un apport conseil en gestion de projet potentiellement relayé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et son réseau de grandes écoles internationales disposant de cursus ESS.
Et les Hold-up organisés par MakeSense, ont permis la résolution de défis pour :
– l’Alliance des Mutuelles Sociales de Cote d’Ivoire
– et Impact Hub Geneva, autour de sa campagne de Crowdfounding
Le 23 septembre 2013, le Secrétaire général organisera un Forum de haut niveau pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et contribuer aux délibérations de l’Assemblée générale les 24 et 25 septembre.
Le forum se concentrera sur des exemples concrets pour ‘intensifier de nouvelles opportunités de réussite. L’accent sera mis sur la méthodologie, pour savoir comment renforcer les partenariats entre les diverses initiatives du Secrétaire général, telles que « Toutes les femmes, tous les enfants », « L’énergie durable pour tous », « L’éducation avant tout », « Défi Faim zéro », l’initiative « Renforcer la nutrition », et l’appel à l’action sur l’assainissement.
Les chefs d’État et de Gouvernement, le Président de l’Assemblée générale, les dirigeants d’entreprises, des philanthropes et des dirigeants de la société civile, ainsi que des hauts dirigeants de l’ONU et de la Banque mondiale, présenteront leur vision pour atteindre ces objectifs.
L’évènement a eu lieu au Conseil de tutelle, au Siège des Nations Unies à New York
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...
Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.