Dans l'actualité :

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...
Série Vidéo : deux agriculteurs africains à Paris

Lancement des premières indications géographiques protégées africaines

Une initiative de l'AFD Objectif Développement

Du Cameroun, on connait surtout les bananes, exportées dans le monde entier, mais saviez-vous que dans certaines plantations se cache la liane du poivre blanc de Penja, très apprécié par les gastronomes ? Plus au nord, dans les forêts tropicales montagneuses d’Oku, un miel unique, presque blanc est cultivé depuis le moyen âge. Ces deux produits, ainsi que le café Ziama Macenta de Guinée, au goût fin et puissant, ont été reconnus et bénéficient aujourd’hui du statut d’ « Indication géographique protégée » (IGP). Objectifs : une mise en valeur internationale et la protection de ces mets dans les 16 pays africains membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Deux agriculteurs africains à la conquête du Monde…

Du 23 février au 6 mars 2013, les représentants des producteurs de ces régions sont venus faire la démonstration de ces mets d’exception, au cours d’ateliers organisés pendant le Salon international de l’agriculture à Paris. A travers un parcours personnalisé, ils ont eu également l’opportunité de rencontrer des acteurs influents de la gastronomie française avec lesquels ils ont pu échanger autour de leurs produits.
Agence Française de Développement
Agence Française de Développement
En tant que partenaire de cette opération, l’AFD a suivi les agriculteurs dans leurs démarches et a recueilli leurs témoignages en vidéo afin de faire vivre au plus grand nombre leur aventure. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir leur parcours et témoignages à travers cette mini-série vidéo en 4 épisodes et un bilan…

Épisode 1 : Découverte de la capitale !

Dans ce premier épisode vous ferez connaissance avec les représentants des producteurs et partagerez leurs premières impressions…

Épisode 2 : Rencontres avec les pros de la gastronomie

Dans le deuxième épisode de notre mini-série vidéo, les producteurs africains rencontrent les distributeurs français de leur secteur : la maison du miel et la maison d’épices Roellinger leur ont ouvert leurs portes. Au menu : échange d’expériences et de conseils ! Pour clore en beauté leur deuxième journée à Paris, l’équipe des IGP africaines s’est rendue au restaurant Youpi & Voilà… Leurs chef leur ont concocté un menu original avec leurs produits … A découvrir dans la vidéo :

Episode 3 : Tout s’enchaine au salon de l’agriculture

René-Claude et George, nos deux agriculteurs du Cameroun, sont maintenant à Paris depuis deux jours : après avoir découvert la ville et rencontré des professionnels de la gastronomie, ils sont arrivés, le lundi 25 février 2013, au Salon International de l’Agriculture, pour promouvoir leurs produits auprès d’un large public. Avant cela, ils ont pris le temps de rencontrer d’autres producteurs du monde entier… Découvrez la suite en images :

Episode 4 : on déguste au Salon de l’agriculture

L’heure de la consécration a sonné pour nos deux agriculteurs : sur le stand mis en place par l’AFD et le CIRAD le 25 février, l’assistance a pu gouter leurs produits et être informée sur les enjeux des Indications Géographiques Protégées. Distributeurs, journalistes, et acteurs du développement se sont rendus nombreux sur le stand et, cerise sur le gâteau, le premier ministre est passé les saluer…La suite en vidéo !

Bilan

Après quelques jours intenses en rencontres et en émotions, nos deux agriculteurs se préparent au vol de retour vers le Cameroun : commandes et conseils en poche, ils envisagent l’avenir sous un jour nouveau.

 

Objectif développement est un site ludique et interactif pour expliquer le développement : les objectifs, les acteurs, l’actualité, les moyens, les pays concernés et 70 ans d’histoire du développement.

Lutter contre la pauvreté et favoriser
un développement durable dans les pays du Sud

Interview inédite de Stéphane Hessel

Président d’honneur du CFSI, Ambassadeur de France et co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, Stéphane Hessel avait été interviewé dans le cadre de la conférence « Contre la faim, soyons cohérents » le 8 octobre 2012

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski, Université de Strasbourg; Emmanuel Guillon, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Romain Debref, Université de Reims...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières dont les recettes serviraient la transformation écologique de...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...