Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
L'AMIDES propose la traduction française du livre de David MacKay

L’énergie durable : pas que du vent !

Téléchargez gratuitement le livre complet

L’association AMIDES annonce la sortie de la traduction française du livre de David MacKay L’énergie durable — Pas que du vent !, qui a réconcilié les écologistes et les industriels de l’énergie au Royaume-Uni. Ce livre de référence, écrit sur un ton humoristique mais cependant rigoureux, analyse et quantifie sans parti pris ni tabou toutes les alternatives durables aux combustibles fossiles.

Ce livre est si clair, instructif et complet que le gouvernement britannique précédent a décidé de nommer David MacKay conseiller scientifique en chef du Ministère de l’Energie et du Changement climatique, poste auquel il a été maintenu par le nouveau gouvernement. Alors que les débats s’intensifient sur les stratégies à développer en France pour assurer nos besoins énergétiques tout en participant à la ré-industrialisation du pays, nous allons être manipulés par tous les extrémistes et lobbyistes. Avant de prendre part aux débats, voici une excellente opportunité de s’instruire sans s’ennuyer pour comprendre vraiment les enjeux ! Voilà ce que des gens généralement bien informés ont dit sur le livre de David MacKay : Tony Juniper (Les Amis de la Terre, Royaume-Uni) : « Lire ce livre devrait être obligatoire pour tous ceux qui ont une influence sur la politique énergétique, que ce soit au sein du gouvernement, des entreprises ou des ONG ». Science Magazine: « un retour à la réalité en forme de douche froide (…) une analyse à lire absolument ». The Economist : « Un tour de force ». Bill Gates : « L’un des meilleurs livres sur l’énergie jamais écrits […] Si vous cherchez une vue d’ensemble de la manière dont on consomme de l’énergie, si vous voulez comprendre d’où elle provient et quels sont les défis que soulève le fait de changer de sources d’énergie, alors c’est LE livre à lire. […] J’ai été épaté de voir un livre tout à la fois scientifique, étayé avec des chiffres, très général, ouvert d’esprit et bien écrit, sur un sujet où l’on trouve si souvent des arguments idiots, obscurs et sans aucun chiffre, qui ne font qu’ajouter de la confusion dans l’esprit du grand public. Ce dont les gens ont besoin, c’est de comprendre vraiment ce qui se passe, pour qu’ils puissent ensuite prendre part à la transition mondiale vers une nouvelle infrastructure énergétique. »

Téléchargez gratuitement le livre complet

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants et enseignants en développement durable et en écologie, mais aussi à tous ceux, politiques, journalistes, grand public, qui s’intéressent aux questions de développement durable, d’énergie et d’écologie. – le livre complet (PDF gratuit, 11 Mo), – son résumé – ou lisez les chapitres séparément : Partie 1 – Des chiffres, pas des adjectifsMotivationsLe bilanVoituresVentAvionsSolaireChauffer et refroidirHypoélectricitéLumièreVent en merGadgetsVaguesAlimentation et agricultureMaréesLes trucsGéothermieQuelques services publicsPeut-on vivre uniquement sur les renouvelables ? Partie 2 – Faire la différenceChaque GRAND geste compteDe meilleurs transportsUn chauffage plus intelligentUtiliser l’électricité de manière plus efficaceDes combustibles fossiles durables ?Du nucléaire ?Vivre sur les renouvelables d’autres pays ?Fluctuations et stockageCinq plans énergétiques pour la Grande-BretagneRemettre les coûts en perspectiveQu’est-ce qu’on fait maintenant ?Programmes énergétiques pour l’Europe, l’Amérique et le mondeLa dernière chose dont il faut parlerDire oui Partie 3 – Chapitres techniquesVoitures IIVent IIAvions IISolaire IIChauffage IIVagues IIMarées IILes trucs II Partie 4 – Données utilesRéférence rapidePopulations et superficiesHistorique énergétique au Royaume-Uni Le livre est disponible sous la licence open-source Creative-Commons (BY-NC-SA 2.0).

Acheter le livre au format papier

L’énergie durable — Pas que du vent ! de David J.C. MacKay aux Editions De Boeck, collection Planète en jeu – 460 pages – ISBN : 978-2-8041-6895-7 – Prix public : 35.00 € – Acheter ce livre.

AMIDES

Association pour une Meilleure Information sur la Durabilité Et la Soutenabilité AMIDES est une association à but non lucratif, dont l’objectif est de diffuser une information honnête, fiable, et accessible à tous, sur le développement durable. « Notre activité est strictement bénévole et indépendante. Nous revendiquons un seul et unique parti-pris : celui d’offrir et partager l’information la plus honnête possible pour alimenter le débat sur le développement durable, en commençant par la question de l’énergie. Notre première action a été de traduire en français le livre remarquable de David MacKay Sustainable Energy — without the hot air, et de le publier sous le titre L’énergie durable — Pas que du vent. Les personnes qu’AMIDES a fédérées autour de son objectif partagent toutes l’espoir de voir notre société évoluer rapidement vers des ressources durables et non émettrices de gaz à effet de serre. Toutes sont pleinement conscientes que cette évolution requiert des changements individuels et collectifs, et qu’elle exige un débat réaliste, posé, fondé sur des données concrètes, vérifiables et aisément comparables entre elles ». – Contacter l’AMIDES par mail.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...