Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Siège de l'ONU à New York du 22 au 24 mars 2023

Conférence de l’ONU sur l’eau : 5 choses à savoir

Vers l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici à 2030

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui doit se tenir au siège de l’ONU à New York du 22 au 24 mars, est attendue comme l’occasion unique d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. L’eau est au cœur du développement durable. Elle soutient tous les aspects de la vie sur Terre, et l’accès à une eau salubre et propre est un droit humain fondamental. Cependant, des décennies de mauvaise gestion et d’utilisation abusive ont intensifié le stress hydrique, menaçant les nombreux aspects de la vie qui dépendent de cette ressource cruciale.

Une jeune fille collecte de l'eau dans un puits récemment réhabilité dans la vallée de Gwembe, en Zambie
Une jeune fille collecte de l’eau dans un puits récemment réhabilité dans la vallée de Gwembe, en Zambie

1. Nous sommes confrontés à une crise mondiale de l’eau

L’eau est essentielle au bien-être humain, à la production d’énergie et de nourriture, aux écosystèmes sains, à l’égalité des sexes, à la réduction de la pauvreté, et bien d’autres choses… Nous sommes toutefois actuellement confrontés à une crise mondiale de l’eau. Des milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau. On estime que plus de 800.000 personnes meurent chaque année de maladies directement attribuées à l’eau insalubre, à un assainissement inadéquat et à de mauvaises pratiques d’hygiène. La demande pour cette ressource précieuse continue d’augmenter : environ quatre milliards de personnes connaissent une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois de l’année. L’eau étant si cruciale pour de nombreux aspects de la vie, il est important d’assurer sa protection et sa bonne gestion pour garantir à tous un accès équitable à cette ressource essentielle d’ici 2023.
L'eau propre est essentielle à la santé humaine.
L’eau propre est essentielle à la santé humaine.

2. L’eau et le climat sont inextricablement liés

À cause des inondations croissantes, des précipitations imprévisibles et des sécheresses, les impacts du changement climatique sur l’eau peuvent être observés et ressentis à un rythme accéléré. Ces impacts menacent le développement durable, la biodiversité et l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement. Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur le climat et l’eau, les risques liés à l’eau ont augmenté à un rythme alarmant. Depuis 2000, les inondations ont augmenté de 134% et la durée des sécheresses a augmenté de 29%. Mais l’eau peut aussi être une solution clé au changement climatique. Le stockage du carbone peut être amélioré en protégeant des environnements tels que les tourbières et les zones humides, l’adoption de pratiques agricoles durables peut aider à réduire le stress sur les approvisionnements en eau douce, et l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement peut garantir que chacun ait accès à des ressources vitales à l’avenir. L’eau doit être au centre des politiques et actions climatiques. La gestion durable de l’eau peut aider à renforcer la résilience, à atténuer les impacts du changement climatique et à protéger les sociétés et les écosystèmes. Des solutions d’eau durables, abordables et évolutives doivent devenir une priorité.
Les sécheresses ont un impact considérable sur la disponibilité de l'eau pour les communautés vulnérables.
Les sécheresses ont un impact considérable sur la disponibilité de l’eau pour les communautés vulnérables.

3. Quatre décennies plus tard, de nouveaux engagements audacieux sont sur la table

La Conférence des Nations Unies sur l’eau de cette année sera un moment crucial pour décider d’une action concertée pour « agir et relever les grands défis liés à l’eau », selon Li Junhua, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales (DESA) et le Secrétaire général de l’événement. La conférence réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres et des parties prenantes de tous les secteurs pour atteindre ensemble des objectifs convenus au niveau international, notamment l’Objectif de développement durable 6 du Programme 2030 des Nations Unies pour un avenir plus juste qui vise à assurer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour tous. L’un des principaux résultats de la Conférence sera le Programme d’action pour l’eau qui recensera tous les engagements volontaires liés à l’eau et suivra leurs progrès. Ce programme devrait encourager les États membres, les parties prenantes et le secteur privé à s’engager dans des actions urgentes pour relever les défis actuels de l’eau.
Une femme de Port-au-Prince, en Haïti, transporte de l'eau qu'elle a achetée à un commerçant local.
Une femme de Port-au-Prince, en Haïti, transporte de l’eau qu’elle a achetée à un commerçant local.

4. Les cinq domaines clés déterminants

La Conférence comportera cinq « dialogues interactifs » pour renforcer et accélérer l’action dans les domaines clés de l’eau. Les dialogues interactifs soutiennent également les cinq principes du Cadre mondial d’accélération de l’ODD 6, une initiative visant à obtenir des résultats rapides pour assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici à 2030. Les cinq dialogues interactifs sont :
  • 1. L’eau pour la santé : accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
  • 2. L’eau pour le développement durable : valorisation de l’eau, lien eau-énergie-alimentation et développement économique et urbain durable.
  • 3. L’eau pour le climat, la résilience et l’environnement : de la source à la mer, biodiversité, climat, résilience et réduction des risques de catastrophe.
  • 4. L’eau pour la coopération : coopération transfrontalière et internationale dans le domaine de l’eau, coopération intersectorielle et eau dans le cadre du Programme 2030.
  • 5. Décennie d’action pour l’eau : accélérer la mise en œuvre des objectifs de la Décennie, notamment par le biais du Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies.
Les plongeurs de loisirs nettoient la pollution plastique dans la mer au large de la ville de Sydney en Australie.
Les plongeurs de loisirs nettoient la pollution plastique dans la mer au large de la ville de Sydney en Australie.

5. Comment pouvez-vous vous impliquer ?

C’est un problème critique qui touche tout le monde. Alors que les États membres de l’ONU, les gouvernements et les parties prenantes se préparent à prendre leurs propres engagements en matière d’eau, l’ONU appelle chacun à prendre ses propres mesures. Toute action – qu’elle soit petite ou grande – peut contribuer à accélérer le changement et l’action vers la réalisation des objectifs et des cibles de l’ODD 6. Voici quelques gestes simples qui peuvent être intégrés aux routines quotidiennes :
  • Prenez des douches plus courtes et réduisez votre gaspillage d’eau dans votre maison. Avec 44% des eaux usées domestiques qui ne sont pas traitées en toute sécurité, prendre des douches plus courtes est un excellent moyen d’économiser cette précieuse ressource.
  • Participez au nettoyage des rivières, des lacs ou des marécages locaux. Plantez un arbre ou créez votre propre jardin d’eau. Ces actions peuvent aider à protéger les écosystèmes aquatiques de la pollution et à réduire le risque d’inondation et à stocker l’eau de manière efficace.
  • Sensibilisez sur le lien critique entre les toilettes, l’assainissement et les menstruations. Brisez les tabous en entamant des conversations dans votre communauté locale, votre école ou votre lieu de travail.
  • Informez-vous sur les objectifs et les cibles de l’ODD 6 et continuez à plaider pour des solutions aux niveaux local et national. Soutenez les campagnes liées à l’eau et découvrez d’autres moyens d’intégrer des actions simples qui peuvent aider à protéger les ressources en eau.

 

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...