Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques

L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales

Le monde de l’entreprise privée est souvent pris en défaut pour son manque d’application des pratiques de non-discrimination pour orientation sexuelle, mais l’Etat au sens large, lorsqu’il est employeur, est rarement un exemple.

A cet égard, l’Autre Cercle qui a déjà mis sur pied un Référentiel de Bonnes pratiques, plus spécifiquement tourné vers les entreprises privées, poursuit sa mission de surveillance en lançant un Référentiel des Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales, en collaboration avec Philippe Chauliaguet, porte-parole du Collectif Homoboulot.

Le secteur public saura t’il faire preuve de responsabilité

vis-à-vis de l’orientation sexuelle de ses agents en s’en inspirant ?

S’il y a bien un espace où la loi devrait s’appliquer avec force, c’est le secteur public. Or, force est, justement, de constater qu’il n’en est rien. L’Autre Cercle mène depuis des années un travail d’investigation sur la façon dont le monde du travail intègre et met en place les moyens de faciliter la vie quotidienne des personnes LGBT*. Si beaucoup reste à faire dans le secteur privé, le chantier de la fonction publique a à peine été entamé et s’avère colossal.

La démarche de l’Autre Cercle s’inscrit dans une volonté affichée d’animer un débat permanent sur le respect des droits des Citoyen-ne-s, quelque soit l’orientation sexuelle. L’Autre Cercle rappelle que la France est engagée par le traité d’Amsterdam, dont l’article 13 « protège toutes les citoyennes et tous les citoyens d’Europe contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ». Il est donc de son devoir d’agir en cohérence et en conformité avec ses engagements, en faisant appliquer scrupuleusement les textes qu’il fait voter en matière de lutte contre les discriminations dans le respect des directives européennes.

Pourtant, les sondages menés par l’Autre Cercle et les témoignages reçus démontrent le contraire. Le manque de gestion des comportements discriminatoires, l’occultation de la réalité du problème par la simple mutation de la victime sans sanction du discriminant, ne sont pas de nature à conforter l’idée d’une réelle prise en compte de la diversité LGBT.

A l’heure ou les partenaires sociaux concluent un accord sur la diversité liée à l’origine réelle ou supposée, sans donner de calendrier pour aborder les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou au sexe, il est essentiel que la fonction publique et les collectivités locales fassent preuve d’exemplarité en mettant en place les procédures qui favoriseront le respect des homosexuel-le-s, la promotion de la diversité dans son sens le plus large et sanctionneront les comportements discriminatoires.

Des contacts sont engagés afin de tester ce Référentiel de Bonnes Pratiques au sein de la fonction publique et des collectivités locales.

*LGBT : Lesbienne-Gai-Bi-Trans

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...