Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques

L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales

Le monde de l’entreprise privée est souvent pris en défaut pour son manque d’application des pratiques de non-discrimination pour orientation sexuelle, mais l’Etat au sens large, lorsqu’il est employeur, est rarement un exemple.

A cet égard, l’Autre Cercle qui a déjà mis sur pied un Référentiel de Bonnes pratiques, plus spécifiquement tourné vers les entreprises privées, poursuit sa mission de surveillance en lançant un Référentiel des Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales, en collaboration avec Philippe Chauliaguet, porte-parole du Collectif Homoboulot.

Le secteur public saura t’il faire preuve de responsabilité

vis-à-vis de l’orientation sexuelle de ses agents en s’en inspirant ?

S’il y a bien un espace où la loi devrait s’appliquer avec force, c’est le secteur public. Or, force est, justement, de constater qu’il n’en est rien. L’Autre Cercle mène depuis des années un travail d’investigation sur la façon dont le monde du travail intègre et met en place les moyens de faciliter la vie quotidienne des personnes LGBT*. Si beaucoup reste à faire dans le secteur privé, le chantier de la fonction publique a à peine été entamé et s’avère colossal.

La démarche de l’Autre Cercle s’inscrit dans une volonté affichée d’animer un débat permanent sur le respect des droits des Citoyen-ne-s, quelque soit l’orientation sexuelle. L’Autre Cercle rappelle que la France est engagée par le traité d’Amsterdam, dont l’article 13 « protège toutes les citoyennes et tous les citoyens d’Europe contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ». Il est donc de son devoir d’agir en cohérence et en conformité avec ses engagements, en faisant appliquer scrupuleusement les textes qu’il fait voter en matière de lutte contre les discriminations dans le respect des directives européennes.

Pourtant, les sondages menés par l’Autre Cercle et les témoignages reçus démontrent le contraire. Le manque de gestion des comportements discriminatoires, l’occultation de la réalité du problème par la simple mutation de la victime sans sanction du discriminant, ne sont pas de nature à conforter l’idée d’une réelle prise en compte de la diversité LGBT.

A l’heure ou les partenaires sociaux concluent un accord sur la diversité liée à l’origine réelle ou supposée, sans donner de calendrier pour aborder les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou au sexe, il est essentiel que la fonction publique et les collectivités locales fassent preuve d’exemplarité en mettant en place les procédures qui favoriseront le respect des homosexuel-le-s, la promotion de la diversité dans son sens le plus large et sanctionneront les comportements discriminatoires.

Des contacts sont engagés afin de tester ce Référentiel de Bonnes Pratiques au sein de la fonction publique et des collectivités locales.

*LGBT : Lesbienne-Gai-Bi-Trans

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...