Dans l'actualité :

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...
Initiative

Territoires Sonores : des balades sonores pour découvrir la presqu’île de Crozon

A la découverte sonore du Cap de la Chèvre

Sommaire : [hide]

« Territoires sonores » est un projet collectif fondé sur l’utilisation et la valorisation du son comme élément de création et de médiation, sur le territoire du cap de la Chèvre en presqu’île de Crozon (Finistère). Il est animé par une équipe de « baladocréateurs sonores » bénévoles, et porté par la Maison des Minéraux (Crozon).

Il s’agit de créer des documents sonores thématiques (documentaires, ambiances sonores, musiques, etc.) en s’appuyant sur les compétences diverses de personnes ressources : naturalistes, historiens, journalistes radio, citoyens locaux, musiciens, étudiants… On pourra ainsi parler d’histoire locale, d’habitat traditionnel, d’ornithologie, de géologie, d’insectes, de lande, de problématiques environnementales, etc. Les thèmes sélectionnés sont représentatifs du lieu. Ils constituent une mémoire sonore du territoire.

Les documents sont diffusés sur le site web de « Territoires sonores » et contribueront prochainement à l’encyclopédie collaborative du Pays de Brest, Wiki-Brest, l’un des partenaires du projet.

Ils sont également proposés à l’écoute itinérante lors de » balades sonores » installées le long de trajets de randonnées : un certain nombre de points d’écoute, matérialisés par des bornes, proposent aux randonneurs d’activer un baladeur MP3 loué pour l’occasion (ou leur propre baladeur s’ils ont téléchargé les documents sonores sur le Net avant de partir). Une balade d’1h30, par exemple, peut offrir ainsi l’occasion d’écouter huit « friandises sonores » (d’une durée de 2 à 6 minutes chacune) en se trouvant dans des lieux en correspondance (géographique ou thématique) avec les documents écoutés.

  • La balade sonore de l’île vierge : Cette balade démarre en haut du parking de la Maison des Minéraux et vous invite à découvrir la façade est du Cap de la Chèvre. A l’abri des vents dominants, surplombant la baie de Douarnenez, vous parcourrez le sentier littoral : falaises, pins maritimes, lande, petit village de paysans pêcheurs… Durée estimée de 2h à 2h30 (écoute comprise). Consultez tous les détails de cette balade en cliquant ici.
  • La balade sonore de l’Iroise : Le point de départ se situe sur le parking du sémaphore (un panneau indiquant la direction à prendre). Cette balade explore les sentiers de l’extrémité du Cap de la Chèvre.
    Un début de promenade dans les petits chemins creux (parfois très humides), immersion dans le village de Rostudel puis une boucle au sommet de gigantesques falaises de Grès armoricain. De magnifiques points de vue ! Durée estimée de 1h45 à 2h15 (écoute comprise). Consultez tous les détails de cette balade en cliquant ici.
Territoires Sonores
Territoires Sonores

« Territoires sonores » est également un outil de formation et d’éducation populaire à l’utilisation du média sonore. Il a déjà permis à un certain nombre de bénévoles (étudiants, jeunes chercheurs, animateurs, responsables multimédia…) de découvrir les techniques de prise de son et de montage et de s’initier à cet artisanat qu’est la création sonore et radiophonique. Ces connaissances ont vocation à essaimer, permettant ainsi à un nombre croissant de citoyens de découvrir le média sonore, outil mal connu de culture et de lien social. Un espace de mise en commun des compétences a été créé sous le nom de « Guides des baladocréateurs sonores ». Il a vocation à s’enrichir et à devenir un repère en matière d’initiation au média sonore.

 

Documents joints

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

1 COMMENTAIRE

baladocréateurs
baladocréateurshttp://www.territoires-sonores.net
"Territoires sonores" est un projet collectif fondé sur l’utilisation et la valorisation du son comme élément de création et de médiation, sur le territoire du cap de la Chèvre en presqu’île de Crozon (Finistère). Il est animé par une équipe de "baladocréateurs sonores" bénévoles, et porté par la Maison des Minéraux (Crozon).

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un outil indispensable à l’heure de la COP30, la conférence annuelle des Nations unies sur le...