CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Janvier - Février 2009

Echo Nature n°23 : Pour sauver l’eau, "épargnons" la nourriture

Nature, Habitat, Santé et Ecologie

mardi 20 janvier 2009
Posté par Régie Responsable

Imprimer

Le magazine Echo Nature est un bimestriel d’information environnementale. Emanant du site d’information Univers-nature.com, dont il partage la Rédaction, il présente un contenu spécifique et le confort du papier (50% recyclé, éco-certifié FSC et encres végétales - 48 pages), avec à chaque numéro 4 dossiers thématiques (écologie, habitat, nature, santé), un conseil du professionnel en habitat, des pleins phares sur des sujets d’actualité, une interview et de nombreuses autres informations pour, au final, « Informer sans être radical, Vulgariser sans simplifier, Donner les clés pour laisser juge ».
Lancé en avril 2005, son tirage varie entre 13000 et 20000 exemplaires (pour le hors série), avec une diffusion nationale en librairies, divers magasins bio, salons et sites Internet, ainsi que par abonnement. Sa parution est bimestrielle et comporte un numéro hors série par an.



Echo Nature démarre l’année 2009 sur les chapeaux de roues, avec au sommaire du numéro 23 des dossiers et articles qui ne laisseront probablement pas indifférents leurs lecteurs. Ainsi, le magazine dénonce, chiffres à l’appui, le scandale des abattages sans étourdissement, dont les très importants surplus finissent dans le circuit de commercialisation classique, sans que le consommateur ne puisse suspecter ce qu’il a dans son assiette. Pour rester dans le domaine de l’alimentation, le dossier "Pêche et aquaculture" dresse la situation et les enjeux d’une filière en surrégime, à l’origine des principaux apports en protéines d’un milliard d’individus sur Terre. Enfin, ce thème "alimentation" se clôt par un vibrant appel : "Pour sauver l’eau, épargnons la nourriture", délivré dans un dossier fort argumenté.

Dans ce numéro, l’aspect santé n’est pas en reste. L’ostéopathie, qui voit le praticien se servir uniquement de ses mains pour guérir, fait encore l’objet de réticences du corps médical et de l’Académie de médecine, quand elle bénéficie d’un fort crédit dans d’autres pays occidentaux.
Côté nature, ce numéro s’éloigne un peu des paisibles côtes européennes, à la découverte des cyclones, les phénomènes météorologiques les plus puissants que l’on connaisse.

Pour le reste, le lecteur retrouvera dans ce numéro d’Echo Nature ses rubriques habituelles, avec un condensé de l’actu des 2 mois passés, la fiche Repère (consacrée au platine), le Conseil du Pro. pour la réalisation d’une terrasse en bois, les dernières parutions, des "Savoir faire" avec des recettes gourmandes végétariennes et la réalisation d’une allée gravillonnée sans herbe, etc.

Au sommaire du numéro 23

 Edito : Chasse : moins de réglementation pour plus de chasseurs

 2 mois d’actualité

 Plein phare : Responsabiliser le démantèlement des navires : un enjeu international

 Dossier environnement : Pêche et aquaculture : enjeux et devenir d’activités en surrégime

 Grand dossier spécial "Eau" : Pour sauver l’eau, épargnons la nourriture (dernière partie)

 Plein phare : Le scandale français de l’abattage sans étourdissement

 Dossier nature:Cyclone : quand le climat se déchaîne

 Carnet d’adresses

 Pour le plaisir des yeux : Prédations marines

 Dossier habitat : Améliorer son isolation thermique par l’extérieur

 Le conseil du Pro. : Une terrasse en bois

 Dossier santé : L’ostéopathie, ou l’harmonie du corps

 Plein phare : L’illusion des compléments alimentaires

 A voir, à lire, à écouter

 L’agenda

 Savoir faire :
- Chutney à la betterave
- Flan de topinambours
- Une allée gravillonnée, sans herbe

 Repères : Le platine métal rare et maintenant très précieux

 Opinion : Gestion durable et équitable des ressources

 S’abonner à Echo Nature Magazine

 Consulter le site univers-nature

M&C - Régie d’espaces de Communication Responsables

Le magazine Echo Nature recherche des Annonceurs Responsables pour soutenir son développement durable par l’achat d’espaces de communication responsables auprès de l’Agence M&C : pour plus d’informations, télécharger le Média Kit Echo nature-M&C


Voir en ligne : Site Echo Nature

Article lu 2854 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable