CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 

Et si le monde d’après était déjà là ?

Depuis 50 ans, avec "Halte à la Croissance", nous savons que nous allons collectivement droit dans le mur et nous poursuivons inlassablement nos efforts pour y aller encore plus vite ! Pourquoi ? Le "bug humain" évoque l’idée que l’être humain serait trop assoiffé de nourriture, de pouvoir et de sexe pour se préoccuper de notre avenir commun. Il est pourtant, même dans ce cas là, indispensable et urgent d’agir si nous voulons au moins continuer à (...)
Lire la suite




 
 
samedi 22 janvier 2022 | Posté par Cyrille


Présidence Française de l’UE

OGM : un encadrement en sursis dans l’Union Européenne ?

Un dossier d’Inf’OGM - veille citoyenne

Inf’OGM, le Journal est désormais consultable gratuitement en ligne.
Le dernier numéro revient sur 20 ans d’évolutions de la directive européenne 2001/18 encadrant l’autorisation de mise sur le marché d’OGM dans l’Union européenne, ainsi que sur les velléités de la Commission européenne de détricoter cette directive.
A l’aube d’une année déterminante dans les débats autour de l’avenir de cet encadrement des OGM, et alors que la France vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, ce dossier permet de contextualiser les débats futurs.


>>> lire la suite de "OGM : un encadrement en sursis dans l’Union Européenne ?"
jeudi 20 janvier 2022 | Posté par Cyrille


Edition Plume Libre

"Mettre l’humain au cœur du changement"

Bernard Gervais, un ex-banquier, explique les dérives de l’économie financière et propose des solutions concrètes pour changer en respectant l’humain et la nature

"Mettre l’humain au cœur du changement " est un ouvrage de Bernard Gervais : un ex-banquier explique les dérives de l’économie financière et propose des solutions concrètes pour changer en respectant l’humain et la nature. Éditions Plume Libre


>>> lire la suite de ""Mettre l’humain au cœur du changement""
mardi 18 janvier 2022 | Posté par Cyrille


Rapport Terra Nova

Un plan de bataille pour le climat socialement désirable : le temps du consensus et de l’action

Par Nicolas Goldberg et Antoine Guillou en colaboration avec Thierry Pech

Accélérer la lutte contre le changement climatique en mobilisant les institutions et les citoyens à tous les niveaux, est-ce possible  ? C’est en tout cas le pari que fait cette note en alliant quinze propositions avec un processus de déploiement institutionnel via quatre leviers détaillés.


>>> lire la suite de "Un plan de bataille pour le climat socialement désirable : le temps du consensus et de l’action"
lundi 17 janvier 2022 | Posté par Cyrille


Low-tech en rénovation énergétique

Ressources pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment

PROFEEL publie une collection d’outils de sensibilisation aux approches low-tech lors d’opérations de rénovation énergétique de logements

Podcasts, bande-dessinée, vidéo, fiches pratiques… PROFEEL publie une collection d’outils de sensibilisation aux approches low-tech lors d’opérations de rénovation énergétique de logements. Gratuites et à vocation pédagogiques, ces ressources s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels du bâtiment. Elles donnent les principales clés d’une démarche ou de solutions low-tech en (...)
>>> lire la suite de "Ressources pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment"
mardi 28 décembre 2021 | Posté par Cyrille


Affaire du Siècle, Grande-Synthe :

Potentiel, formes et limites de l’action du juge administratif pour le climat.

Un décryptage par Matthieu Febvre-Issaly pour la Fabrique écologique

Dans le contexte d’émergence du nouveau concept juridique que constitue la justice climatique, ce décryptage propose d’analyser le potentiel, les différentes formes et les limites que soulèvent l’action de la justice pour le climat. Par Matthieu Febvre-Issaly, assistant temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS).


>>> lire la suite de "Potentiel, formes et limites de l’action du juge administratif pour le climat. "
jeudi 23 décembre 2021 | Posté par Olivier Giraud


Sekoya : un club industriel en pointe dans les innovations bas carbone

Réunir différents acteurs du secteur de la construction dans l’acception la plus large du terme, tous mus par une réelle envie de rendre le secteur plus vertueux au niveau écologique, et mettre en commun leurs solutions bas carbone pour susciter l’émulation, fédérer les énergies et doper l’innovation, telle est l’idée du club industriel Sekoya. Présentation de cette belle initiative et de quelques-unes des solutions qu’elle a mises en (...)
>>> lire la suite de "Sekoya : un club industriel en pointe dans les innovations bas carbone"
mercredi 8 décembre 2021 | Posté par Cyrille


Faire société pour écrire ensemble l’histoire du monde de demain

2067, l’agora des possibles. Prendre le temps, rêver ensemble, être et devenir.

un livre interactif et collaboratif de Jean-Christophe Léonard

Et si tous les changements à venir, liés à la pénurie de ressources naturelles ou aux changements climatiques, pouvaient amener une société plus harmonieuse et épanouissante. Un mal pour un bien. Avec “2067, l’agora des possibles”, l’auteur Jean-Christophe Léonard invite chacun à se connecter à ce qui fait sens pour lui, à son cœur. Il imagine un autre monde : en 2067, chacun a à cœur de devenir qui il est dans la société et dans le monde. Il est accompagné par les citoyens des agoras. Il peut compter sur un (...)
>>> lire la suite de "2067, l’agora des possibles. Prendre le temps, rêver ensemble, être et devenir."
samedi 4 décembre 2021 | Posté par Cyrille


Un dossier de la Fabrique écologique

Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales

Pour élargir le débat avec 26 fiches thématiques

Voici le dossier que La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, vient de publier sur "Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales". Confectionné avec des contributeurs parmi les plus compétents dans leur domaine, il est composé de 26 fiches thématiques établies de manière rigoureuse et validée, assorties de propositions de questions susceptibles d’être posées aux candidat-e-s.


>>> lire la suite de "Les enjeux écologiques des prochaines échéances électorales"
dimanche 21 novembre 2021 | Posté par Cyrille


Plus de 30.000 signatures

Le Manifeste des étudiants pour un Réveil Écologique

Dès le premier emploi ou la formation : engageons-nous !

Depuis 2018, nous sommes plus de 30 000 étudiants à avoir signé le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique exprimant ainsi notre volonté de “prendre notre avenir en main” en intégrant dans notre quotidien et nos métiers les enjeux écologiques et en appelant au réveil la société. Le succès du Manifeste a ouvert un espace de dialogue inédit entre les étudiants et les décideurs politiques et économiques. Nous, étudiants à l’initiative du Manifeste, nous sommes rassemblés au sein du collectif Pour un réveil (...)
>>> lire la suite de "Le Manifeste des étudiants pour un Réveil Écologique"
jeudi 4 novembre 2021 | Posté par Cyrille


A l’occasion de la COP26 de la CCNUCC qui se tient à Glasgow

Le changement océanique amplifie la crise climatique

Selon une étude scientifique publiée dans la revue à comité de lecture Aquatic Conservation

Une étude scientifique publiée dans la revue à comité de lecture Aquatic Conservation montre que les mesures prises pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris n’auront pas les effets escomptés si l’océan n’est pas inclus dans l’équation. S’adressant aux dirigeants présents à la COP26 de la CCNUCC qui se tient à Glasgow, Royaume-Uni, les auteurs de l’article présentent plusieurs exemples qui montrent comment les boucles de rétroaction entre l’océan et le (...)
>>> lire la suite de "Le changement océanique amplifie la crise climatique"
jeudi 28 octobre 2021 | Posté par Cyrille


Décryptage N°37 de La Fabrique Ecologique

Face à l’urgence écologique, quel dialogue entre jeunes et institutions ?

Un article écrit par Pauline Bureau et Lucile Schmid

A l’heure de la double crise climatique et démocratique, ce décryptage propose d’analyser les rapports existants entre les jeunes et les institutions et les manières de les réinventer dans un contexte de transition écologique.


>>> lire la suite de "Face à l’urgence écologique, quel dialogue entre jeunes et institutions ?"
mardi 19 octobre 2021 | Posté par Cyrille


Green Cross France et Territoires

L’Appel de l’eau : 14 solutions concrètes

un état des lieux des politiques de l’eau, de ses chiffres-clefs et de ses enjeux au plan national européen et mondial

Dans le cadre de Glasgow la question de l’eau est au coeur de l’actualité du changement climatique. Les bouleversements climatiques menacent l’avenir de la ressource, tant dans sa quantité que dans sa qualité. ​Le 1er volet du 6e rapport du GIEC met d’ailleurs en exergue des informations inquiétantes sur les nombreuses perturbations que vont subir les eaux sur Terre. La vulnérabilité de la ressource s’aggravant, ce sont autant de déséquilibres sociétaux et politiques qui s’accroissent, faisant émerger (...)
>>> lire la suite de "L’Appel de l’eau : 14 solutions concrètes"
mercredi 13 octobre 2021 | Posté par BDLC


5ème édition du Baromètre Qualitel

Logement : peut-on joindre le durable à l’agréable ?

Baromètre réalisé par l’Association QUALITEL, en partenariat avec l’Anah

Le Baromètre annuel Qualitel-Ipsos évalue depuis 2017 la qualité des logements telle qu’elle est perçue par les Français. L’édition 2021, réalisée en partenariat avec l’Anah, s’intéresse plus particulièrement au logement durable.


>>> lire la suite de "Logement : peut-on joindre le durable à l’agréable ?"
mercredi 29 septembre 2021 | Posté par Cyrille


Kantar révèle les résultats de sa première étude « Foundational Study »

Les Français souhaitent plus d’engagement ESG de la part des entreprises

5 clés pour mieux faire concorder les attentes des citoyens avec les promesses des entreprises en matière de développement durable

Menée à travers 35 pays incluant la France, l’étude Kantar Sustainability Foundational Study 2021 révèle 5 tensions que les marques devront participer à résoudre pour s’inscrire dans une démarche de développement durable, et ainsi rester pertinentes. L’étude couvre différentes thématiques, de ce qui inquiète le plus les Français, à ce qu’ils font et ce qu’ils aimeraient faire en passant par ce qui les en empêche. L’étude fait aussi le point sur leurs attitudes vis-à-vis du développement durable, une notion ici (...)
>>> lire la suite de "Les Français souhaitent plus d’engagement ESG de la part des entreprises"
vendredi 3 septembre 2021 | Posté par David Naulin


« Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle »

Etre avec les abeilles : un documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill

Au cinéma depuis le 1er septembre 2021

Depuis des millénaires, le peuple de la ruche entretient des relations étroites avec l’Homme. Aujourd’hui, les populations d’abeilles donnent des signes de disparition et cela inquiète. Au-delà du miel, précieux nectar consommé par plus de 75% de la population française, les abeilles sont indispensables à l’Homme en assurant directement ou indirectement un tiers de son alimentation et sont nécessaires au maintien de la biodiversité. Elles nous lient aussi à la (...)
>>> lire la suite de "Etre avec les abeilles : un documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill"
Google
  Maison
La maison durable