Dans l'actualité :

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire, lutter contre le réchauffement climatique, stopper l’effondrement de la biodiversité et ainsi préserver l’ensemble du vivant, humains compris.

Politique Agricole Commune: l'UE veut-elle tuer la nature ?
Politique Agricole Commune: l’UE veut-elle tuer la nature ?

Les agriculteurs français expriment leur colère. Nombreux désignent les réglementations environnementales, notamment européennes, comme étant les premières causes de leurs difficultés, et les associations de protection de la nature comme les complices de leur détresse.

Pointée du doigt, l’Union Européenne a en réalité plutôt été contrainte de limiter ses ambitions en matière de verdissement de l’agriculture sous la pression des lobbies et des gouvernements. La Politique agricole commune 2021-2027 perpétue en effet le financement massif d’une agriculture intensive qui détruit la nature, épuise les ressources en eau et alimente la crise climatique.

En juillet dernier, le Parlement européen a adopté in extremis une loi visant à imposer aux États membres de restaurer les milieux naturels endommagés par les activités humaines qu’après que le domaine agricole ait été exclu du champ d’application. En novembre, les eurodéputés ont prolongé de 10 ans l’autorisation du glyphosate avant de rejeter le projet de règlement sur l’usage durable des produits phytosanitaires, qui devait réduire de moitié leur utilisation d’ici 2030.

Faites revenir les oiseaux sur vos terres !
Faites revenir les oiseaux sur vos terres !

La LPO travaille depuis très longtemps avec le monde agricole, car nos objectifs convergent : produire une alimentation saine et garantir des revenus dignes aux paysans en préservant les écosystèmes et les paysages. Lancé en 2018, notre programme « Des terres et des ailes » accompagne par exemple les agriculteurs dans la mise en œuvre d’actions concrètes afin de restaurer la biodiversité rurale.

Bruant proyer (Emberiza calandra), aussi appelé proyer d'Europe.
Bruant proyer (Emberiza calandra), aussi appelé proyer d’Europe.

En mai 2023, une étude du CNRS mettait en évidence la disparition des oiseaux des champs en Europe, qui ont perdu 60 % de leurs effectifs en à peine quarante ans. Au-delà des oiseaux, c’est toute la chaine du vivant qui s’est effondrée dans nos campagnes, victime des pesticides, du remembrement et de la mécanisation à outrance, sacrifiant les équilibres naturels sur l’autel des profits de l’agro-industrie et de la grande distribution.

summer-ge6b15e362_1350.jpg

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO : « Les contraintes environnementales ne doivent pas être considérées comme un frein mais comme le chemin d’une agriculture durable. Il est inacceptable que les agriculteurs français soient pénalisés par une mondialisation visant le profit. Il est tout autant inadmissible que la vindicte populaire désigne la protection de la nature comme bouc émissaire des malheurs agricoles. Il est urgent de conjuguer et unir les bonnes volontés pour sortir des malentendus. »

> Lire aussi : Pour une agriculture plus juste et plus vertueuse, les propositions de France Nature Environnement

Documents joints

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Pour une agriculture plus juste et plus vertueuse

Le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices s'expriment par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet MOCICA qui prend vie à Saint-Louis ... Si un espace de gratuité peut revêtir plusieurs visages...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise...