Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Guide pratique : comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises

Réalisée en partenariat avec l’ORSE, Des Enjeux et des Hommes publie un guide pratique sur la mise en place et l’animation de réseaux de correspondants Développement Durable / Responsabilité Sociétale au sein des entreprises.

Afin de répondre aux enjeux de Développement Durable, les entreprises se dotent de démarches de RSE qui s’intègrent de plus en plus dans leurs stratégies business.

Levier de différenciation et d’attractivité, ces démarches entrainent aussi de profonds bouleversements qui impactent les politiques et les process et surtout l’organisation, le management et les équipes. Ainsi elles ne se concrétisent que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens, leurs contributions possibles et, par là même, modifient leurs pratiques et comportement professionnels.

La volonté de déployer une telle vision sur le terrain, notamment auprès des opérationnels, a conduit de nombreuses entreprises à mettre en place des réseaux de correspondants DD ou RSE, véritables relais entre le terrain et le siège, missionnés pour déployer la démarche à l’échelle de leur entité (directions fonctionnelles, business units ou pays d’implantation) et garantir l’appropriation du sujet par les équipes « locales ». Si ce choix d’organisation présente de nombreux avantages, il pose aussi des questions (quelle articulation avec le déploiement porté par la ligne managériale, quel maillage, quelle périmètre d’intervention ?….). C’est pourquoi il a paru intéressant d’en faire le bilan avec le recul de plusieurs années pour éclairer la prise de décision.

S’appuyant sur l’analyse des derniers rapports Développement Durable des entreprises du CAC 40, l’interview d’une vingtaine de Directeurs et Responsables DD et une enquête conduite par Des Enjeux et des Hommes auprès d’une centaine de correspondants DD d’un grand groupe, cette étude présente un panorama de la situation et des bonnes pratiques pour la construction d’un réseau de correspondants DD. Elle développe les précautions à prendre à plusieurs étapes clés telles que le cadrage de ma mission, la formalisation d’une lettre de mission, les critères de recrutement, les dispositifs de professionnalisation, les outils mis à disposition, les modes d’animation de cette communauté…

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...