Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Guide pratique : comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises

Réalisée en partenariat avec l’ORSE, Des Enjeux et des Hommes publie un guide pratique sur la mise en place et l’animation de réseaux de correspondants Développement Durable / Responsabilité Sociétale au sein des entreprises.

Afin de répondre aux enjeux de Développement Durable, les entreprises se dotent de démarches de RSE qui s’intègrent de plus en plus dans leurs stratégies business.

Levier de différenciation et d’attractivité, ces démarches entrainent aussi de profonds bouleversements qui impactent les politiques et les process et surtout l’organisation, le management et les équipes. Ainsi elles ne se concrétisent que si les hommes et les femmes de l’entreprise en comprennent le sens, leurs contributions possibles et, par là même, modifient leurs pratiques et comportement professionnels.

La volonté de déployer une telle vision sur le terrain, notamment auprès des opérationnels, a conduit de nombreuses entreprises à mettre en place des réseaux de correspondants DD ou RSE, véritables relais entre le terrain et le siège, missionnés pour déployer la démarche à l’échelle de leur entité (directions fonctionnelles, business units ou pays d’implantation) et garantir l’appropriation du sujet par les équipes « locales ». Si ce choix d’organisation présente de nombreux avantages, il pose aussi des questions (quelle articulation avec le déploiement porté par la ligne managériale, quel maillage, quelle périmètre d’intervention ?….). C’est pourquoi il a paru intéressant d’en faire le bilan avec le recul de plusieurs années pour éclairer la prise de décision.

S’appuyant sur l’analyse des derniers rapports Développement Durable des entreprises du CAC 40, l’interview d’une vingtaine de Directeurs et Responsables DD et une enquête conduite par Des Enjeux et des Hommes auprès d’une centaine de correspondants DD d’un grand groupe, cette étude présente un panorama de la situation et des bonnes pratiques pour la construction d’un réseau de correspondants DD. Elle développe les précautions à prendre à plusieurs étapes clés telles que le cadrage de ma mission, la formalisation d’une lettre de mission, les critères de recrutement, les dispositifs de professionnalisation, les outils mis à disposition, les modes d’animation de cette communauté…

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...