CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Finance durable
Le leader de la banque privée en France lance un nouveau produit financier

NOAM Planète : un Fonds Commun de Placement pour le développement durable

mardi 19 juin 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Pour répondre à l’impératif de gouvernance éthique, le leader de la banque privée en France a annoncé la création de NOAM Planète. Avec ce Fonds Commun de Placement répondant à la thématique du développement durable, la Banque Neuflize OBC répond aux demandes de plus en plus nombreuses des français en la matière. Neuflize OBC propose désormais une gamme de produits en adéquation avec les critères du développement durable. NOAM Planète constitue le premier socle de cette gamme.

NOAM Planète : une réponse aux attentes des clients conscients de leur responsabilité de citoyen du monde

NOAM Planète est un Fonds Commun de Placement investi dans des sociétés dont l’activité principale est de participer activement à la protection de l’environnement. Ces sociétés interviennent dans les énergies propres telles que l’éolien, le solaire, l’hydraulique ainsi que les transports et les innovations technologiques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur notre planète.

Il s’adresse aux investisseurs recherchant une gestion active de leur portefeuille investi essentiellement en actions de sociétés qui participent activement à la protection de notre planète et au développement durable. Après avoir été longtemps considéré comme un simple effet de mode, l’idée du développement durable a fait son chemin et s’impose aujourd’hui à tous : « L’évolution de la réglementation, notamment la réduction de la production de CO2, la raréfaction de certaines énergies et l’augmentation de la demande nous conduisent à penser qu’aujourd’hui, le respect de l’environnement est une obligation de très long terme qui aura un impact, dans l’avenir sur toutes nos activités et créera de belles opportunités de croissance », explique Dominique Pouliquen, co-gérant de NOAM Planète.

« Simultanément, précise-t-il, dans un contexte de marché volatil et ayant franchi des plus hauts historiques, il est essentiel de diversifier les portefeuilles avec des thématiques nouvelles et il est temps de se positionner en vue de participer au « rallye » des investisseurs institutionnels sur cette thématique ».

NOAM Planète : un fonds qui allie responsabilité et performance

NOAM Planète est un fonds thématique dont l’objectif de gestion est d’obtenir une performance supérieure au MSCI World en privilégiant les sociétés qui aident notamment à lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit avant tout d’une gestion de conviction, relayée par une approche extrêmement rigoureuse de la sélection des valeurs incluant une analyse qualitative poussée notamment à travers la rencontre systématique du management des entreprises sélectionnées.

L’équipe de gestion, forte de trois personnes dont deux gérants-analystes séniors (Dominique Pouliquen et Guillaume Michelet) et un gérant-analyste junior, sélectionne dans une approche thématique les sociétés dont l’activité (eau, énergie, transports, alimentation) est intimement liée au développement durable. Les titres sont ensuite analysés et sélectionnés en fonction de leur potentiel de croissance et de performance ainsi qu’au regard de leur contribution environnementale.

Le fonds catégorisé Actions Internationales, est actuellement investi à 60% en actions d’entreprises européennes, mais comprend également une proportion significative de valeurs américaines (30%) et asiatiques (10%).
Il est également investi sur un large spectre de secteurs parmi lesquels le solaire (20%), l’éolien (18%), biocarburant (10%) et permet d’accéder à des entreprises de tailles très diverses (50% du portefeuille est investi sur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros).

L’équipe de gestion s’inscrit dans un pôle d’expertise en gestion diversifiée et quantitative de Neuflize OBC Asset Management qui développe une approche thématique à l’instar de celle déjà commercialisée dans les fonds NOAM Innovation ou NOAM actifs premiers.


Voir en ligne : Le site de Neuflize OBC

Article lu 3518 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10489435

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable