Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Le 18 septembre 2010 à Paris

DEFISTIVAL : une journée pour la Diversité et la Mixité

Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances !

Le DEFISTIVAL est désormais l’événement annuel dédié à la Diversité et à la Mixité. Sa huitième édition aura lieu le samedi 18 septembre prochain sur le Champ de Mars à Paris, Place Joffre, face au Mur pour la Paix.

Le DEFISTIVAL, comme chaque année, salue une démarche honorable qu’il souhaite valoriser lors de cette journée ; cette fois, « l’Année européenne 2010 de Lutte Contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale » sera mise à l’honneur. Grâce au DEFISTIVAL, ce grand rendez-vous annuel de la citoyenneté, le public fait la fête naturellement, simplement, gratuitement : il s’agit de partager et d’échanger sans exclusion ni discrimination. Toutes les générations, les ethnies, les religions, les personnes handicapées et valides, homosexuels et/ou hétérosexuels, hommes et femmes de tout milieu social, sont les acteurs engagés de cette journée. Le DEFISTIVAL, présidé par Ryadh Sallem, champion de Basket Fauteuil et militant du droit à la différence, a vocation de célébrer la Diversité et la Mixité en donnant une image positive et optimiste de tous les parcours de vie, des plus normalisés aux plus singuliers. Le DEFISTIVAL est également un lieu privilégié pour promouvoir les acteurs associatifs, institutionnels et économiques qui œuvrent au quotidien et sensibilisent les citoyens aux enjeux complexes et souvent ignorés liés à la précarité. Le DEFISTIVAL s’articule autour de 4 temps forts :
  • Les « UNIS-VERS » : C’est un espace d’échange associatif, artistique et sportif qui accueille les associations invitées par les entreprises partenaires, toutes concernées par la diversité et la mixité. Ce village a pour objectif d’informer le public sur les initiatives associatives menées en France mais également inviter le public à participer à des activités variées telles que le sport, l’art, la culture… (+ restauration/buvette).
  • La « PARADiversité » : Dans l’après-midi (aux alentours de 16h30), le DEFISTIVAL se transforme en un grand spectacle de rue : une parade festive et colorée circule à travers les rues de Paris, en partant de l’avenue de la Motte Piquet (face à l’École Militaire) pour achever son parcours sur la place Joffre.
  • Le « DEBAT DECOLLANT » : Dans la matinée (aux alentours de 10h00), la scène donnera la parole à une série d’experts et nourrira le débat sur les thématiques choisies cette année. Ce regard croisé posé sur des sujets divers, reliés par une seule idée, à savoir une meilleure harmonie entre les individus et leur environnement, sera le point de départ de la mise en œuvre d’un laboratoire d’idées dédié aux enjeux sociétaux et environnementaux.
  • La Scène « DES FREE’SONS » : L’après-midi, des artistes de différents horizons se succèderont sur scène ; plusieurs univers s’y croisent pour créer un véritable mélange des genres. Cette journée sera couronnée par un concert qui se déroulera de 19h00 à 21h00. Après Danakil en 2009 et Manu Lanvin en 2008, le DEFISTIVAL met la barre un cran plus haut… Comme d’habitude, une très belle programmation en perspective !

 

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...