CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
5ème édition les 24 et 25 Mars 2012

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

vendredi 16 mars 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Unique course nature en milieu urbain, l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® verra sa 5ème édition organisée les samedi 24 et dimanche 25 mars 2012. Référence incontournable depuis 4 ans des courses nature en France, de plus en plus de coureurs étrangers viennent des 4 coins du globe pour découvrir et apprécier la richesse des différents parcours proposés. Que l’on vienne pour se mesurer sur longues distances, se tester sur un premier Trail, peaufiner sa préparation de début de saison, découvrir de manière conviviale et décontractée le principe du Trail ou encore tout simplement goûter au plaisir de la marche entre amis, l’Eco-Trail de Paris® propose des épreuves adaptées à chacun.



 Vainqueurs 2012

Succès pour la 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris®
La Tour Eiffel accueille les « finishers » jusqu’à 1heure du matin

Unique course nature en milieu urbain, l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® a vu les 4 épreuves de Trail de sa 5ème édition se dérouler avec succès ce samedi 24 mars 2012 :
- Le 18 km TwinSanté® Hauts-de-Seine
- Le Trail 30 km (nouveauté 2012)
- Le Trail 50 km
- Le Trail 80 km

Erik CLAVERY - EcoTrail 2012 - Copyright Hervé Le Gac2 043 coureurs ont pris cette année le départ du Trail 80 km. Epreuve phare de cet événement éco-responsable et deuxième étape du Trail Tour National 2012, le départ a été donné à 12h00 au niveau de la Base Régionale de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines.

Avant d’arriver au 1er étage de la Tour Eiffel, les participants ont pu fouler les sentiers d’Île-de-France et découvrir les lieux remarquables de la région parisienne comme la forêt Domaniale de Versailles, le Domaine de l’Observatoire de Meudon ou encore le Domaine national de Saint-Cloud.

Battant le record de l’épreuve en 5:45:43 de course, le Champion du Monde de Trail en titre, Erik CLAVERY, (France, Dossard n°3 ) a gravi en premier les 357 marches qui mènent au 1er étage de la Tour Eiffel, peu avant Emmanuel GAULT (France, Dossard n°2 - 5:53:37). Fabien ANTOLINOS (France, Dossard n°1 - 6:04:31) décroche la 3ème place. Dans les catégories féminines, Fiona PORTE (France, Dossard n°2003—6:40:33) se place sur la 1ère marche du podium, prenant la 11ème au classement général.

Fiona PORTE - EcoTrail 2012 - Copyright Hervé Le Gac

Du côté du Trail 50 km, 1 439 trailers ont pris le départ ce matin à 10h45 depuis le Domaine du Château de Versailles.

  • 1. Xavier BIGNON (France, Dossard n°4045 - 3:53:15)
  • 2. Donnino ANDERHAUDEN (Suisse, Dossard n°5313 - 3:55:31)
  • 3. Jean-Marc ARMINGOL (France, Dossard n°4937 - 3:56:10)
  • La 1ère féminine, Anne VALERO (France, Dossard n°5000) a parcouru les 50 km en 4:23:06.

Le Trail 30 km, grande nouveauté de cette 5ème édition, a connu un véritable succès avec un total de 1 300 participants au départ ce matin, à 10h00, avenue du Château à Meudon.

  • 1. Efrem Haile GEBRETSION (Ethiopie, Dossard n°7606 – 01:49:58)
  • 2. Vincent VIET (France, Dossard n°6082 – 01:58:01)
  • 3. Yann PRIGENT (France, Dossard n°6030 – 02:05:54)
  • Lucie CLERC (France, Dossard n°6675) décroche la 1ère place du classement féminin en 02:31:14.

Le Domaine National de Saint-Cloud a accueilli quant à lui 800 binômes pour le 18 km TwinSanté® Hauts-de-Seine, parcours d’initiation et de découverte du Trail.
Fraîchement labellisée « Développement durable, le sport s’engage® » par le Comité National Olympique et Sportif Français, cette manifestation sportive reverse une partie des droits d’inscription au Château de Versailles (réhabilitation d’une statue), au Centre des Monuments Nationaux (amélioration de la signalétique du Domaine national de Saint-Cloud), à l’Office National des Forêts (réhabilitation de l’étang de Geneste à Buc) et aux associations Trans-Forme et le Rire Médecin.

Dimanche 25 mars 2012, les Randos et Marches Nordiques prennent le relai !
L’Eco-Trail de Paris Île-de-France® se prolonge le temps d’une journée avec 6 randonnées et 3 Marches Nordiques ! Au départ de Paris (75), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val de Marne (94), les Randos et Marches Nordiques de l’Eco-Trail de Paris® traverseront les sentiers méconnus de l’Île-de-France et permettront à environ 900 participants de découvrir le patrimoine local avant d’arriver au parvis de la Tour Eiffel. Ces différents parcours se termineront par un buffet convivial sous chapiteau Mail Branly.

 La Tour Eiffel au bout de la course

Unique course nature en milieu urbain, l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® a vu sa 5ème édition organisée les samedi 24 et dimanche 25 mars 2012. Référence incontournable depuis 4 ans des courses nature en France, de plus en plus de coureurs étrangers viennent des 4 coins du globe pour découvrir et apprécier la richesse des différents parcours proposés. Que l’on vienne pour se mesurer sur longues distances, se tester sur un premier Trail, peaufiner sa préparation de début de saison, découvrir de manière conviviale et décontractée le principe
du Trail ou encore tout simplement goûter au plaisir de la marche entre amis, l’Eco-Trail de Paris® propose des épreuves adaptées à chacun. Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

Après l’intégration réussie en 2010 d’un Trail 50 km, et pour répondre à une demande de coureurs souhaitant trouver au programme une distance inférieure au marathon, l’organisation a proposé cette année pour la première fois un Trail 30 km au départ de Meudon.

Un événement sportif universel à dimensions écologique et culturelle…

Le nom de l’événement annonce déjà bien la couleur : l’Eco-Trail de Paris® est destiné à être à la fois une course nature et éco-responsable. Pour cela, de nombreux partenariats ont été mis en place avec notamment l’Office National des Forêts®. Pour garantir cet engagement éco-responsable, les Trailers de Paris poursuivent leurs actions concrètes.

Au programme : signature de la charte éthique sensibilisant les participants, reversement d’une partie des frais d’inscription à des projets soutenant le développement durable (dont les associations caritatives « Trans-forme » et « Le Rire Médecin »), incitation systématique à l’utilisation des transports en commun (bateau, RER…), mise en place de points de tri sélectif sur les espaces de ravitaillement et distribution d’une pochette déchets à tous les participants , nettoyage des parcours en amont et aval des épreuves.

Agenda 21 - Développement Durable, le sport s'engage

… labellisé « Développement durable, le sport s’engage® »

Mercredi 29 février 2012, le Comité National Olympique et Sportif Français a accordé à l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® le label « Développement durable, le sport s’engage® », attestant ainsi que l’événement s’inscrit dans une
démarche de développement durable ; cette certification officielle conforte ainsi l’organisation dans son action au service d’engagements éco-responsables.

Un Paris insolite

Riches en découvertes et composés à 90 % de sentiers, les différents parcours d’exception passeront entre autres par l’Observatoire de Meudon, le Château de Versailles ou encore le Domaine national de Saint-Cloud. L’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® est une occasion unique de (re)découvrir les lieux remarquables de la région parisienne et de confirmer que courir/marcher nature à proximité immédiate de Paris est tout à fait possible avec la Tour Eiffel comme site d’arrivée.

- Télécharger le dossier complet de présentation de l’Eco-Trail 2012

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

 Vidéo

JT des Sports EcoTrail Paris Ile-de-France

Focus cette semaine sur une compétition sportive et éco-responsable : l’EcoTrail Paris Ile-de-France qui aura lieu les 24 et 25 mars.

C’est déjà la 5ème édition pour ce rendez-vous qui propose 5 épreuves de course aux distances différentes : le 80km, le 50 km, le 30km, le Twin Santé en binôme (18km) et un parcours randonnée.

Des lieux méconnus et exceptionnels de la région parisienne jalonneront les routes empruntées par les coureurs. En point d’orgue : la montée des marches de la Tour Eiffel.

 

 L’Eco-Trail en chiffres

- 90 % de sentiers sur l’ensemble des parcours
- 357 marches à gravir pour terminer le Trail 80km au 1er étage de la Tour Eiffel
- 96 départements français représentés
- 78 % de coureurs choisissent de venir par un mode de transport non individuel
- 8 000 participants
- Près de 800 participants étrangers
- 48 pays représentés
- 9 ans, âge du plus jeune participant de l’événement (randonnées)
- 79 ans, âge du participant le plus âgé de l’événement (Trail 50 km)
- Près de 18 000 € collectés et reversés aux différentes structures à dimension
écologique, humanitaire ou culturelle partenaire de l’événement

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

 Carte des Parcours

Carte des Parcours

 Samedi 24 mars

L’Eco-Trail de Paris® : des distances pour tous !

Au programme de cette année, 4 épreuves courues et/ou marchées pour répondre aux attentes de tous les sportifs.

La volonté des organisateurs est d’offrir à chacun une course correspondant à son style : coureurs aguerris, aventuriers, amateurs de défi s, férus de découverte ou encore passionnés. Chacun y trouvera son bonheur.

- Le Trail 80km

  • Date Samedi 24 mars 2012
  • Départ 12h00, Base Régionale de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines (78)
  • Arrivée A partir de 18h00, 1er étage de la Tour Eiffel (75007)
  • Participants 2 000 trailers
  • Distance 80 km
  • Dénivelé positif 1 500 m

Pour qui ?
Les plus grands trailers français, comme Emmanuel Gault ou Eric Clavery, participent à l’événement. Mais cette course reste aussi destinée à un public d’amateurs habitués et passionnés du dépassement de soi.

  • Km 0 Départ de la base Régionale de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines (78).
  • Km 22 Commune de Buc (78).
  • Km 32 Commune de Vélizy-Villacoublay (78).
  • Km 49 Entrée dans le Domaine de l’Observatoire de Meudon (92).
  • Km 63 Entrée dans le Domaine national de Saint-Cloud (92)
  • Km 80 Arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel (75).

Les favoris de 2012 : sur le Trail 80 km, épreuve reine de l’événement et 2ème étape du Trail Tour National 2012, le titre sera disputé, entre autres, par Fabien ANTOLINOS (vainqueur 2011), Emmanuel GAULT (vainqueur 2009 et dauphin 2010 et 2011), Thierry BREUIL (vainqueur 2010 et triple Champion de France de Trail), Erik CLAVERY (3ème 2011 et Champion du Monde de Trail en titre), Thomas SAINT-GIRONS (double vainqueur de l’Endurance Trail des Templiers 2009 et 2010), et Mikaël PASERO. Du côté des femmes, Fiona PORTE et Nathalie MAUCLAIR se disputeront la première place.

- Le Trail 50km

  • Date Samedi 24 mars 2012
  • Départ 10h45, Domaine du Château de Versailles (78)
  • Arrivée A partir de 14h45, terrasse du Mail Branly (75007)
  • Participants 1800 trailers
  • Distance 50 km
  • Dénivelé positif 1 000 m

Pour qui ? Les coureurs, souvent marathoniens, attirés par une pratique de la course à pied leur donnant la possibilité de se tester sur un Trail long, pas trop technique, mais surtout d’être pour une fois en contact direct avec la nature
finalement omniprésente sur le parcours.

  • Km 0 Départ du Domaine du Château de Versailles (78).
  • Km 15 Commune de Virofl ay (78).
  • Km 28 Commune de Chaville (78).
  • Km 40 Entrée dans le Domaine national de Saint-Cloud (92).
  • Km 47 Entrée dans le Parc de l’Île Saint-Germain (92).
  • Km 50 Arrivée sur la terrasse du Mail Branly - au-dessus du Port Suffren face à la Tour Eiffel (75007).

- Le Trail 30km (Nouveauté 2012)

  • Date Samedi 24 mars 2012
  • Départ 10h00, Avenue du Château à Meudon (92)
  • Arrivée A partir de 12h00, terrasse du Mail Branly (75007)
  • Participants 1500 trailers
  • Distance 30 km
  • Dénivelé positif 600 m

Pour qui ?
Avec une distance inférieure à celle du marathon, cette course est faite pour ceux commençant à se mesurer aux Trails de longues distances. Adeptes du semi-marathon mais pas encore des marathons, ces coureurs pourront se
tester sur une distance encore accessible sans une trop lourde préparation.
Avec cette nouveauté 2012, l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® confirme sa volonté d’accessibilité au plus grand nombre, chacun trouvant une proposition de distance en adéquation avec ses attentes.

  • Km 0 Départ de Meudon (92).
  • Km 13 Commune de Ville d’Avray (92).
  • Km 20 Domaine national de Saint-Cloud (92).
  • Km 26 Commune de Sèvres (92).
  • Km 28 Entrée dans le Parc de l’Île Saint-Germain (92).
  • Km 31 Arrivée sur la terrasse du Mail Branly - au-dessus du Port Suffren face à la Tour Eiffel (75007).

- Le 18km Twin Santé® Hauts-de-Seine

  • Date Samedi 24 mars 2012
  • Départ Entre 9h00 et 9h30 (vagues successives), Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92)
  • Arrivée A partir de 10h30, terrasse du Mail Branly (75007)
  • Participants 2 000 trailers maximum
  • Distance 18 km
  • Dénivelé positif 200 m

Pour qui ?
Les couples, les duos mère/fille et père/fils, entre collègues, entre amis… beaucoup de coureurs à la découverte du Trail et de ses spécificités

  • Km 0 Départ du Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92).
  • Km 9 Ravitaillement à proximité du rond-point de la Ballustrade - Dans le Domaine national de Saint-Cloud (92).
  • Km 11 Commune de Meudon (92).
  • Km 12 Commune d’Issy-les-Moulineaux (92).
  • Km 15 Ville de Paris XV (75).
  • Km 18 Arrivée sur la terrasse du Mail Branly - au-dessus du Port Suffren face à la Tour Eiffel (75007).

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

 Dimanche 25 mars

Des Randos et Marches Nordiques au coeur de la région Île-de-France Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

Le dimanche 25 mars 2012, c’est au tour des « Randos » de prendre le relais. Au programme, 9 parcours culturels et environnementaux au départ de différents départements de l’Île-de-France avec, pour point d’arrivée commun, la Tour Eiffel. Le programme concocté cette année permettra de fédérer le plus grand nombre. De la courte à la longue distance, de la « rando » classique à la Marche Nordique (marche sportive), tous les moyens seront bons pour traverser et découvrir les sentiers méconnus de l’Île-de-France et pour admirer le patrimoine local avec pour tous, une arrivée à la Tour Eiffel pour un buffet convivial.

- Paris (75) - « Le nez en l’air », 14 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h45 et 9h00, Porte Dauphine (75)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 14 km

Cette randonnée fera découvrir à ses participants l’architecture parisienne des années 1900. Parmi les découvertes de ce parcours, on pourra retrouver les façades « Art Nouveau », des Hameaux et Villas, des ruelles inattendues, un
escalier étriqué qui grimpe entre des immeubles pour escalader la colline de Passy, ainsi que de superbes espaces verts.

  • Km 0 Départ de la Porte Dauphine à Paris (75).
  • Km 5 Square des poètes/Jardin des Serres d’Auteuil (75)
  • Km 9 Jardin Sainte Périne (75)
  • Km 14 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Yvelines (78) - « La Marche du Roi », 20 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h30 et 9h00, Hôtel de Ville de Versailles (78)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 20 km

Cette randonnée verte yvelinoise foulera les pavés sur lesquels roulèrent les carrosses royaux du Siècle de Louis XIV. Outre le passage devant la Maison d’Auguste Rodin d’où émergea son célèbre Penseur, les randonneurs traverseront également la ceinture verte et écologique des Yvelines : la Forêt de Meudon.

  • Km 0 Départ de l’Hôtel de Ville de Versailles (78).
  • Km 6 Etang du Trou aux Gants (78).
  • Km 13 Maison d’Auguste Rodin (92).
  • Km 14 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Essonne (91) - « La promenade des Quatre Forêts », 21 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h30 et 9h00, gare RER d’Igny (91)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 21 km

Ce parcours vert traversera la Forêt de Verrières, le Parc de la Vallée aux Loups, mais également le Parc Henri Sellier, le Bois de la Garenne, le Bois de la Solitude et la Forêt de Meudon. Les participants feront le plein de sentes et de petits
chemins baignés de nature avant de revenir aux voies citadines de leur quotidien et se retrouver aux pieds de la Tour Eiffel.

  • Km 0 Départ de la gare RER d’Igny (91).
  • Km 5 Parc départemental de la Vallée aux Loups (92).
  • Km 9 Bois de la Solitude (92).
  • Km 14 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Hauts-de-Seine (92) - « La traversée du poumon de Paris », 19 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h45 et 9h15, Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 19 km

Cette randonnée de l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® est une invitation au dépaysement. L’environnement citadin s’effacera le temps d’une matinée grâce à la traverse d’un des plus beaux jardins d’Europe ayant obtenu le label de
« Jardin remarquable » en 2005 : le parc de Saint-Cloud. La traversée se poursuivra par la Forêt domaniale des Fausses Reposes et par les parcs Suzanne Lenglen et André Citroën avant de se terminer aux pieds de la Dame de Fer.

  • Km 0 Départ du Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92).
  • Km 5 Forêt Domaniale de Fausses Reposes (92).
  • Km 12 Parc de l’Île de Saint-Germain (92).
  • Km 19 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Marche Nordique (92) - «  La Découverte  », 19 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ 8h30, Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 19 km
  • Allure 4 à 4,5 km/h
  • Km 0 Départ du Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92).
  • Km 7 Forêt Domaniale de Meudon (92).
  • Km 14 Parc Suzanne Lenglen (75).
  • Km 19 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Marche Nordique (92) - « La Soutenue », 24 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ 8h15, Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 24 km
  • Allure 5 à 5,5 km/h
  • Km 0 Départ du Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92).
  • Km 7 Forêt Domaniale de Fausses Reposes (92).
  • Km 12 Etang de la Garenne (92).
  • Km 24 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Marche Nordique (92) - « La Sportive », 30 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ 8h00, Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 30 km
  • Allure 6 km/h
  • Km 0 Départ du Parc Nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres (92).
  • Km 12 Etang de Villebon/Etang de Meudon (92).
  • Km 22 Île Saint-Germain (75).
  • Km 30 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Seine-Saint-Denis (93) - « Le Toit de Paris », 14 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h30 et 9h00, Eglise de Pantin (93)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 14 km

Cette traversée typique de l’évolution de la vie de Paris et de ses alentours est un parcours abordant la capitale par le Nord Est. Les randonneurs découvriront les quartiers témoins de la rénovation architecturale parisienne, mais également le quartier des artistes et des bohèmes de l’époque 1900 : Montmartre. L’évasion s’achèvera par la Tour Eiffel, après la traversée du Grand Louvre et la remontée des berges bordant le Quai d’Orsay.

  • Km 0 Départ de l’Eglise de Pantin (93).
  • Km 2 Cité des Sciences et de l’Industrie (75).
  • Km 10 Jardin du Palais Royal (75).
  • Km 14 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

- Val de Marne (94) - « La Traversée des Âges », 16 km

  • Date Dimanche 25 mars 2012
  • Départ Entre 8h30 et 9h00, Château de Vincennes (94)
  • Arrivée A partir de 12h00, quai Branly (75007)
  • Participants 400 randonneurs maximum
  • Distance 16 km

Ce parcours de 16 km permettra à ses participants de traverser les siècles de l’Histoire de France en commençant par suivre les traces de Saint-Louis et de Charles V au Château de Vincennes. S’en suivra la Place de la Bastille et le Port de l’Arsenal, ainsi que la Mosquée de Paris et le Quartier Latin. Ce voyage dans le temps s’achèvera en 1900, aux pieds du célèbre trophée de l’Exposition Universelle de cette même année : la Tour Eiffel.

  • Km 0 Départ du Château de Vincennes (94).
  • Km 7 Jardin des Plantes (75).
  • Km 10 Jardin du Luxembourg (75).
  • Km 16 Arrivée sur le Quai Branly face à la Tour Eiffel (75007).

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012

 Charte éthique de l’Eco-Trail de Paris IDF®

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012En participant au Trail 80km de l’Eco-Trail de Paris IDF®
vous prenez l’engagement de faire preuve d’exemplarité et de :

- Respecter la nature

  • Privilégier les transports doux (transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage …) pour vos déplacements.
  • Eviter le gaspillage, le suremballage, la surconsommation (alimentaire, papier, équipement…).
  • Respecter les sols en suivant scrupuleusement le parcours tracé par les organisateurs, ce qui engage à ne pas couper les sentiers afin de préserver les sites traversés.
  • Ne rien jeter au sol, respecter la faune et la flore.
  • Participer au tri des déchets.
  • Utiliser prioritairement les toilettes à votre disposition.
  • Réduire votre impact sur l’environnement à travers des gestes simples et concrets du quotidien.
  • Sensibiliser les autres participants, les spectateurs et votre entourage aux écogestes.

- Respecter les personnes

  • Ne pas tricher, ni avant, ni pendant, ni après la course.
  • Ne pas céder votre dossard à une autre personne sous peine d’exclusion définitive à toutes les épreuves organisées par EcoTrail Organisation.
  • N’utiliser aucune substance dopante.
  • Respecter autrui, qu’il s’agisse des autres coureurs, des bénévoles mais aussi des spectateurs/accompagnants que vous ne manquerez pas de croiser durant votre épreuve.
  • Pour tous l’EcoTrail de Paris Île de France® doit être un moment festif :
    Explorer ses limites dans le respect de soi-même, en gardant en mémoire la devise de Pierre de Coubertin « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer ».

- Respecter les valeurs de solidarité

  • Venir en aide à toute personne en situation dangereuse, ou en difficulté.
  • Soutenir autant que possible par votre présence et/ou vos dons les associations soutenues par Les Trailers de Paris « TransForme » et « Le Rire Médecin »

Eco-Trail de Paris Ile de France 2012


Voir en ligne : www.traildeparis.com

Article lu 3210 fois

lire aussi :
  • Eco-Trail de Paris Ile de France 2010


  • forum

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981005

    62 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable