Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Accessibilité

Pour une nature en partage, accessible à tous les publics

Un mécénat GMF animé par l'OFB pour faciliter l’accès à la nature dans les parcs nationaux pour tous

Le Parc national a inauguré hier les nouveaux outils d’accessibilité de la Maison du tourisme et du Parc de Florac en présence d’élus et de représentants de GMF, de la Fondation Covéa et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre du mécénat GMF « la nature en partage », animé par l’OFB, avec pour objectif de faciliter l’accès à la nature dans les parcs nationaux pour tous les types de public.

Accueillir et sensibiliser les différents publics à la préservation de l’environnement est l’une des missions principales des parcs nationaux de France. Depuis 2008, GMF est engagée auprès des parcs nationaux en finançant des projets destinés à favoriser l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public, notamment les personnes en situation de handicap.

Le mécénat GMF a permis la mise en place de plusieurs actions sur le territoire. En 2018, le Parc national a mis une joëlette à disposition du Pôle nature 4 saisons de la communauté de communes Causse Aigoual Cévennes Terres Solidaires. Ce fauteuil tout terrain co-piloté et mono-roue permet la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite.

Handicaps auditif, mental et visuel : une accessibilité améliorée à la Maison du tourisme et du Parc

L’exposition permanente s’est enrichie d’images tactiles et de commentaires en braille afin de permettre aux visiteurs malvoyants de la découvrir. Grâce à de l’audiodescription, ils peuvent également être guidés dans les 8 univers de cet espace.


Nouvelle scénographique de la Maison du Tourisme et du Parc national © Thomas Burel – OFB

Les personnes en situation de handicap mental ont quant à elles accès à un livret en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les accompagner dans leur visite. Ce document a été conçu avec l’aide des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Meyrueis.

Enfin, les banques d’accueil ont été dotées de boucles magnétiques afin que les personnes malentendantes puissent échanger plus confortablement avec les agents.


Nouvelle scénographique de la Maison du Tourisme et du Parc national © Thomas Burel – OFB

Ces nouveaux outils s’ajoutent aux livrets en braille et dessinés en relief, déjà disponibles à la Maison du tourisme et du Parc de Florac.

La délégation a randonné sur une portion du « Chemin de Stevenson » (voie verte La cévenole), en compagnie de résidents de Maisons d’accueil spécialisées (MAS) du territoire, avec la participation d’agents du Parc national formés au handicap.


Sortie en joëlette sur la Voie cévenole à Saint Julien d’Arpaon © DR GMF

Depuis 2023, grâce à l’application de guidage GPS Openway, les personnes malvoyantes ont la possibilité de randonner en toute autonomie sur le GR70, plus connu sous le nom de « Chemin de Stevenson ». Elle a été développée par l’association Yvoir en partenariat avec le Parc national, GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

Un partenariat solidaire en exemples

Aire de pique-nique de Beausoleil © DR PNG ; Balade sur le chemin de Stevenson © Michel Helmbacher ; Remise du fauteuil Tiralo-plage de Gigaro © Ville de La Croix-Valmer ; Scénographie de la maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée © H. Lagarde ; Envie de Montagne © Sandrine Berthillot – PNV ; Plan du Lac © Emmanuelle Rondeau – OFB ; Exposition « Faune d’altitude » à la maison de Parc national de Briançon © Cyril Cousier – PNE ; Bouquetin ibérique © Flavien Luc – PNP ; Jeunes en service civique © DR PNCal ; Kit pédagogique GMF © DR PNRun ; Amazonie pour tous © Guillaume Feuillet – PAG ; Gîte de la gare à Leuglay © Céline Lecomte – PNF
  • Un belvédère spacieux, ouvert sur l’horizon a été aménagé au gîte Aire de Côte à Bassurels. La circulation s’effectue autour d’une maquette centrale qui évoque la végétation et le relief des Cévennes. Un cône d’écoute géant amplifie les « bruits » environnants.
  • L’agence Azimut Voyage basée au Vigan et bénéficiaire de la marque Esprit parc national-Cévennes a reçu un soutien pour développer des séjours éco-touristiques pour les personnes non-voyantes et malvoyantes.
  • Le Parc national veut permettre à un large public de découvrir les richesses de son territoire. Depuis 2021, une plateforme de découverte de la biodiversité est accessible à tous les handicaps au Mas de la Barque.
  • Un état des lieux de l’offre de découverte aux publics en situation de handicap a été effectué afin de mettre en place des actions concrètes. 5 agents du Parc national ont ainsi suivi une formation spécialisée afin d’adapter leurs animations à tous les publics.

Office français de la biodiversité

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

www.ofb.gouv.fr

Le Parc national des Cévennes

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche. Réparti sur 121 communes, dont 113 adhérentes à sa charte, il compte une population significative et permanente dans sa zone cœur, protégée et réglementée. Il a pour missions principales de : connaître et protéger les patrimoines, accompagner le développement durable et accueillir et sensibiliser. Ce territoire exceptionnel a été distingué internationalement à trois reprises : réserve de biosphère en 1985, inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages agropastoraux vivants en 2011 et réserve internationale de ciel étoilé en 2018.

www.cevennes-parcnational.fr

GMF

Marque du Groupe Covéa, GMF est l’assureur de référence du service public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes.

Pour suivre l’actualité de GMF, rendez-vous sur : www.gmf.fr et @GMF Assurances sur X (Twitter), LinkedIn et Facebook.

www.gmf.fr

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...