Quelle est votre intention pour ces 10 prochaines années, afin d’assurer la robustesse de votre entreprise face aux défis économiques, sociaux et environnementaux ? Pour Laurence Pintenat, fondatrice de next 10 !, cela passe par la transformation de votre Organisation pour l’aider à performer différemment au sein des limites des ressources planétaires. Entreprise Responsable, Contributive ou Régénérative, l’essentiel est de vous développer tout en contribuant à l’épanouissement du vivant. Elle a accepté de répondre aux 9 questions essentielles Cdurable, synthèse entre les 9 besoins fondamentaux de l’être humain et les 9 principes du vivant.

Qui est Laurence Pintenat ?
Laurence Pintenat, fondatrice de next 10 !, aide les entreprises à évoluer vers des modèles d’affaires plus durables, en s’appuyant sur sa double expérience en Développement du leadership et Transition Ecologique & Sociétale.

Par exemple :
- Bâtir et implémenter une stratégie RSE intégrée
- Engager la gouvernance et la ligne managériale
- Piloter le dialogue avec les parties Prenantes
- Catalyser les changements nécessaires
- Équiper les individus et équipes avec les nouvelles compétences nécessaires
- Transformer ce qui empêche d’avancer
- Mesurer les impacts
- Mettre en lien les personnes (inter-équipes internes et externes)
- Promouvoir des Organisations qui contribuent à un monde durable.
Pratiques régénératives, éco-conception, économie circulaire, biodiversité, finance durable et innovation
Auparavant, Laurence a développé une expertise en Gestion des talents (recruter, sélectionner, développer, promouvoir, détecter le potentiel, fidéliser les talents à tous les niveaux). Elle a collaboré avec 60 entreprises internationales en 28 ans de carrière chez un pionnier et leader dans le domaine : DDI. Elle a travaillé avec des personnes très diverses, du PDG aux collaborateurs, avec des rôles Business ou Fonctions Support, en Europe, Amériques ou Asie. En Anglais et Français.
Elle a aidé au développement du leadership et des talents auprès de décideurs clés :
- définition des stratégies de leadership soutenant explicitement les enjeux business;
- services d’évaluation et de développement du leadership;
- transfert des compétences en interne et à des clients (Opérationnels et RH).
Elle a dirigé des projets globaux et des équipes internationales pour implémenter des stratégies Talents. Lors de l’animation d’équipes et de ses interactions internationales, elle a appliqué ces méthodologies, outils, état d’esprit et comportements appris.

Mon futur désirable pour 2050 :
“Nous vivons dans un monde où les êtres vivants, dont les humains, peuvent respirer à pleins poumons, boire de l’eau potable quand ils ont soif, manger correctement pour satisfaire leurs besoins vitaux. Ils trouvent leur place dans la société et prennent des initiatives utiles et bénéfiques pour l’humanité, la nature et l’économie. Un monde où plus de 50% des entreprises et organisations ont réussi à évoluer avec succès vers des modèles d’affaires régénératifs pérennes. »

Développer un Leadership Catalyseur d’impacts positifs
Un Atelier de Sensibilisation aux fondamentaux
La Transition économique, sociale et environnementale amène un changement de paradigme au sein des Entreprises qui veulent continuer à exister ou rester leader sur leur marché, dans le contexte des limites planétaires. L’une des difficultés dans la pratique quotidienne est :
Comment conjuguer
« Atteindre les résultats » et
« Prendre soin de l’humain & de la Nature »
Pour accélérer l’évolution des modèles d’affaires, faciliter le passage à l’action individuelle et collective, les entreprises ont besoin d’un leadership inspirant, authentique et catalyseur de nouvelles pratiques et comportements visant à remettre de la vie au centre des décisions, actions et résultats.
Venez vivre le 1er module d’un programme visant à développer des pratiques et comportements régénératifs !
Question Cdurable à Laurence Pintenat
Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?
Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?
Je pense avoir une sensibilité intrinsèque au Vivant, développée au fil des années de façons inconsciente puis consciente :
- Un contact vécu comme « normal » avec la nature : Enfant et adolescente, j’ai passé quasiment tous mes week-ends en forêt de Fontainebleau et une bonne partie de mes vacances d’été dans la Réserve naturelle du Val d’Escreins à faire du camping sauvage avec ma famille (oui à l’époque, c’était autorisé 😊), en total respect avec les lieux, la végétation, les animaux.
- Le mouvement : mon motto est : « La vie c’est le mouvement, et le mouvement, c’est la vie », que ce soit un mouvement physique, intellectuel ou émotionnel, petit ou grand, lent ou rapide. Le vivant est animé me semble-t-il par cette notion de mouvement.
Le tout a développé chez moi un profond respect pour toute forme de vie et l’envie de « faire avec la nature ».
A l’âge adulte, j’ai gardé cela ancré au plus profond de moi-même. Et il y a 2 ans quand j’ai décidé de réorienter mon activité professionnelle, tout est remonté à la surface et c’est naturellement que je me suis formée à la transition économique, sociale et environnementale, pour accompagner les entreprises dans l’évolution de leur modèle d’affaire et leur culture vers des pratiques régénératives ; puis entrepris un Master en Ingénierie écologique, option entreprenariat, pour œuvrer dans la restauration du Vivant dans les écosystèmes.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?
Mes besoins ? manger uniquement quand j’ai faim (nous avons la chance d’être dans un pays où nous pouvons nous le permettre). Je suis gourmande (surtout pour le sucré), par contre je ne peux pas manger de grosses quantités à la fois.
Je mange lentement, donc la bonne nouvelle, c’est que le plaisir dure longtemps 😊.
Je privilégie naturellement les légumes, les œufs, le poisson, le fromage et les fruits, bio et locaux quand c’est possible. J’ai quasiment arrêté la viande rouge depuis 5 ans. Et cela ne me manque pas. Mais je mange ce qui se présente quand je suis invitée chez des amis qui n’ont pas forcément les mêmes habitudes alimentaires que moi. Je partage des alternatives alimentaires à cette occasion quand la discussion s’y prête.
3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?
J’habite dans une maison assez ancienne dont nous avons refait l’isolation. Nous faisons attention à la consommation d’eau et d’électricité (éteindre les lumières en quittant une pièce est une habitude familiale acquise toute petite ; et quant au chauffage, la famille s’est habituée à porter une laine de plus ou faire du sport/bouger, plutôt que d’augmenter la température).

J’ai la chance d’avoir un petit jardin : je n’ai pas spécialement la main verte, et ce n’est finalement pas plus mal, car j’ai décidé cette année de laisser pousser l’herbe et les « mauvaises herbes » (qui finalement n’en sont pas), afin de laisser la biodiversité s’exprimer. Ce bout de jardin abrite également un coin compost.
Mon habitat idéal ? En bois, avec un maximum de verdure autour… et la mer.
4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé

Je pratique la danse depuis toujours (au début classique puis très vite la danse contemporaine a pris le pas – sans jeu de mots 😊.
Ce sont succédées ensuite différentes pratiques (Taï-Chi, Chi-Cong, Aïkido, Stretching & Renforcement musculaire, Tango argentin Aquabike, Pilates), avec pour toutes 3 éléments en commun :
- elles peuvent se pratiquer en salle ou dehors ;
- elles se pratiquent en interaction avec l’autre ou en collectif ;
- elles « partent » pour la plupart du ventre/ bassin, région du corps où siège l’intestin grêle.
Ne dit-on pas que l’intestin est un organe essentiel qui influence non seulement la digestion, mais également la santé mentale et émotionnelle ?
5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?
Je dirais des savoirs multi-disciplinaires. Ma formation de base en Sciences naturelles et en Psychologie du Travail, Expérimentale et Sociale, complétée plus tard par des connaissances en développement d’affaires, en gestion de projet, en développement du leadership, en Transition écologique & sociétale, et en Ingénierie écologique.
Je fais partie de plusieurs collectifs dans le monde de la transition écologique et en particulier dans celui du Régénératif, ce qui me donne accès à des savoirs spécifiques qui touchent à l’économie (modèles d’affaire), au social (le facteur humain) et à l’environnement (la Nature de façon large)

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?
Dans une première partie de ma carrière, j’ai accompagné les organisations privées ou publiques françaises et internationales dans leurs transformations en développant une culture et un leadership qui favorisaient le participatif, l’engagement, l’autonomie et la responsabilité individuelle, la prise d’initiative, et la fidélisation des talents.
Je veillais autant que possible à équilibrer besoins business et besoins humains dans mes interventions. Ma reconversion m’a permis de mettre toute mon expérience au service d’une transformation qui me tient à cœur : la transition économique, sociale et environnementale, tout en acquérant de nouvelles expertises autour du Vivant et de l’éco-ingénierie.
La nature y est intégrée au même titre que l’humain et l’économique. J’ai trouvé ma juste place.

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?
Je me déplace à pied ou en transports en commun pour mes besoins quotidiens.
Nous prenons le train avec ma famille pour les longs trajets. Nous n’avons pas pris l’avion depuis 2019 (et cela ne nous manque pas). Au niveau chauffage, nous utilisons deux poêles de masse et complétons par un chauffage électrique quand il est besoin (fournisseur « vert » choisi volontairement). Les pièces sont chauffées à 17-18 degrés en hiver. Cela maintient en forme. Et nous avons pris l’habitude de bouger et de porter un pull bien chaud.
8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?
Les solutions pour soutenir un monde vivable existent, qu’elles prennent la forme de solutions techniques, innovations, législations, structures, etc.
Ce sont les êtres humains qui peuvent décider de les actionner en créant une vision à long terme et systémique, en re-fléchant les investissements budgétaires ; ce sont les êtres humains également qui les mettront en œuvre (et pas, ou pas seulement les robots ou l’IA).
Mon implication personnelle est donc déjà de travailler auprès des êtres humains pour les sensibiliser, faire en sorte qu’ils aient des déclics, qu’ils développent leur potentiel, leur capacité d’action individuelle et collective.

AGIR pour que les êtres humains soient en capacité individuelle ou collective de se régénérer eux-mêmes, les autres et les écosystèmes dont ils dépendent.
L’eau et les océans sont des domaines dans lesquels je vais m’impliquer de plus en plus également en 2026.
9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?
Je fais partie de plusieurs collectifs dont l’objectif est de redonner toute sa place au Vivant au sein des Organisations : Nous sommes Vivants, GenAct, Open Lande, Team for the Planet. J’y interviens ou prend part à des projets de façon bénévole ou rémunérée.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?
Devant la complexité et l’étendue systémique des problématiques liées à la transition, certains autour de nous peuvent baisser les bras ou se sentir impuissants.
Je crois que la qualité des interactions est une chose sur laquelle chacun.e a le pouvoir d’agir. La bonne nouvelle est que cela se développe ! Et c’est la clé.
Car finalement, la solution à tous les défis auxquels nous devons faire face pour rester en vie n’est-elle pas avant tout humaine et collective ?

Podcast Entrelacs : L’atteinte des objectifs est directement lié à la qualité des interactions entre les individus
En collaboration avec Nicolas Sabatier (co-fondateur de Team for The Planet) et Gaëlle Bruneteau (podcast Entrelacs)