Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Maintenant c’est quand ? Déjà 30 ans qu’il faut agir maintenant

La première des solutions : l’efficacité énergétique

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que développer un ambitieux programme d’économies d’énergie et de maîtrise de la consommation est la meilleure façon de répondre à la fois au défi de la lutte contre les changements climatiques, aux enjeux de sécurité énergétique et à la nécessité de défendre le pouvoir d’achat. Et pourtant, l’efficacité énergétique reste le parent pauvre de la politique énergétique européenne.

Greenpeace France organise une pétition demandant au Président de la République de soutenir l’efficacité énergétique et la réglementation sur le CO2 des automobiles.

Monsieur le Président,

Commission européenne, Agence internationale de l’énergie, experts du Giec: tout le monde s’accorde aujourd’hui pour souligner l’importance de l’efficacité énergétique. Développer un ambitieux programme d’économies d’énergie et de maîtrise de la consommation permettrait de répondre à la fois au défi de la lutte contre les changements climatiques, aux enjeux de sécurité énergétique et à la nécessité de défendre le pouvoir d’achat.

Et pourtant, la maîtrise de la consommation est le parent pauvre du paquet «énergie climat». À la différence des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie ne revêt aucun caractère obligatoire. Seule une décision du Conseil européen de rendre contraignant cet objectif de 20% d’efficacité énergétique permettra que l’Europe exploite le formidable gisement des économies d’énergie.

Monsieur le Président, qui êtes à la tête de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, je vous demande dont de mettre à l’agenda de l’UE cette question de l’efficacité énergétique, pour que l’objectif de réaliser 20% d’économie d’énergie en 2020 soit assorti d’un caractère juridiquement contraignant.

Par ailleurs, dans le cadre des négociations concernant la législation sur le CO2 émis par les automobiles, vous pouvez également jouer un rôle essentiel pour que ce texte soit à la hauteur du défi climatique et impose aux constructeurs de commercialiser des voitures plus efficaces. Je vous demande donc:
– de respecter l’engagement que vous avez pris lors du Grenelle de l’environnement et de défendre l’objectif d’une moyenne de 120g de CO2/km d’ici à 2012 pour l’ensemble de la flotte européenne;
– de soutenir l’inscription dans le texte de loi d’un objectif de 80g de CO2/km à l’horizon 2020 et d’exclure toute révision à la baisse de cet objectif.

Sans une règlementation sur les émissions de CO2 des véhicules et sans une feuille de route énergétique ambitieuse, comment comptez-vous répondre aux recommandations des scientifiques du Giec qui exigent d’inverser la courbe de nos émissions en 2015 au plus tard et de réduire celles-ci de 30% d’ici à 2020 ?

En vous remerciant de l’attention que vous prêterez à ce message, je vous prie d’agréer, monsieur le président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Pour envoyer la pétition, vous pouvez utiliser le formulaire sur le site internet de l’Elysée ou par voie postale (votre courrier est alors dispensé d’affranchissement), à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la République – Palais de l’Elysée – 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...