Dans l'actualité :

Les Français parlent climat 2025 : Quelles perspectives dans un contexte nouveau ?

On parle de plus en plus de “backlash” environnemental...

L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet

Maud Hetzel, École des Hautes Études en Sciences Sociales...

Le Guide Vert des Stations de Montagne

Où en est le développement durable en station de montagne ?

C’est à cette question que l’association Mountain
Riders a souhaité répondre en publiant son premier Guide Vert des stations de sports d’hiver.

Tri sélectif, traitement des eaux usées, transports collectifs, chauffe eau solaire, chaufferie au bois … autant d’alternatives environnementales qui
commencent à voir le jour dans nos montagnes.

C’est pour encourager les professionnels, les élus et informer le grand public, que le Guide de Vert de Mountain Riders répertorie les actions novatrices de 45 stations alpines et pyrénéennes. On y apprend notamment comment se rendre en station sans sa voiture, si votre station préférée organise le tri ou développe les énergies renouvelables …
Indispensable pour choisir sa station cet hiver !

Prix : 2 €. Plus d’info ou commande sur www.mountain-riders.org

Laurent Burget, du pôle environnement de l’association précise : «L’objectif de ce guide est d’encourager les professionnels et les élus et d’informer le grand public, pour une pratique des loisirs plus en accord avec notre environnement».

Une démarche de concertation :

S’appuyant sur une enquête réalisée cet été auprès de 80 grandes stations des Alpes et des Pyrénées, le Guide répertorie les 45 stations qui y ont répondu. Mairies, remontées mécaniques et offices de tourisme de chaque station se sont vues interrogées sur leurs équipements et leurs actions concernant 23 critères environnementaux :

Transport : station piétonne, incitation au covoiturage, accès facile, carburants verts.

Déchets : tri, déchetterie, journée de ramassage des déchets sur les pistes, tri en interne, cendrier de poche.

Eau : assainissement, boues, système de réduction de la consommation d’eau, toilettes sèches.

Sensibilisation à l’environnement : certification ISO14001, panneaux de prévention sur les pistes, école, événement, prévention environnement, information au tri.

Énergie : systèmes à basse conso, énergie solaire ou chauffe eau solaire, dynamo ou mico-centrale, chaufferie au bois.

C’est pour encourager les professionnels, les élus et informer le grand public, que le Guide Vert de Mountain Riders répertorie les actions novatrices de ces 45 stations alpines et pyrénéennes. On y apprend notamment comment se rendre en station sans sa voiture, si votre station préférée organise le tri ou développe les énergies renouvelables… Indispensable pour choisir sa station cet hiver !

Laurent Burget, du pôle environnement de l’association précise : «L’objectif de ce guide est d’encourager les professionnels et les élus et d’informer le grand public, pour une pratique des loisirs plus en accord avec notre environnement. Nous souhaitons que chaque année plus de stations nous fassent part de leur actions en faveur de l’environnement pour que nous puissions communiquer sur ces actions pour informer les vacanciers et inciter les professionels à continuer dans cette voie là ».

Un Pool de partenaires
Toutes les données récoltées ont été vérifiées et recoupées par les partenaires à la fois publics : ADEME et Agences de l’Eau, privés : Lyonnaise des eaux et indépendants : associations locales de citoyens.

Ce guide voit le jour grâce au soutien financier de : La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’ADEME, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, La Fondation Somfy, La Lyonnaise des eaux…

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

7 leviers d’action pour former les actifs à la transition écologique

Les acteurs de la formation continue ont un rôle...

Référentiel pour une économie de la fonctionnalité et de la coopération au service des territoires en transition

Le modèle économique dominant est au cœur des problèmes sociaux et environnementaux actuels : il n’y aura pas de transition (écologique, sociale et sociétale,...

Les Français parlent climat 2025 : Quelles perspectives dans un contexte nouveau ?

On parle de plus en plus de “backlash” environnemental mais qu’en est-il vraiment ? Comme souvent, c’est un peu plus compliqué quand on se...

L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet

Maud Hetzel, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont dans l’obligation de fournir une solution...