Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...

La fonte du Groenland s’accélère

La couche de glace du Groenland a fondu à un taux record cette année, le plus important depuis que les mesures satellites ont commencé en 1979, d’après les déclarations d’un spécialiste du climat, Konrad Steffen de l’Université du Colorado à Boulder aux Etats-Unis.

« La quantité de glace perdue par le Groenland au cours de l’année dernière est équivalente au double du volume de glace alpines » Konrad Steffen. La superficie de la zone de glace fondue est 10% plus importante que celle de la dernière année record, l’année 2005, d’après ce qu’ont trouvé les scientifiques.

Un facteur de cette accélération de la fonte de la glace du Groenland est l’augmentation des moulins dans la glace. En glaciologie, un moulin est un puits taillé dans un glacier par les eaux de fonte et/ou de pluie se trouvant en surface et par lequel elles transitent pour atteindre un réseau de galeries intra et sous-glaciaires. Ces galeries atteignent en général le substrat rocheux et les eaux ressurgissent au niveau du front glaciaire.

Un moulin en activité est alimenté par une ou plusieurs bédières, des torrents glaciaires de surface. Lorsque la bédière se tari, le moulin n’est plus alimenté et a tendance à se refermer sous l’action des mouvements de la glace.

Ces grands tunnels dans la glace agissent comme des drains et il semble qu’ils accentuent l’impact du réchauffement climatique sur la couche de glace, a indiqué Konrad Steffen. Ces dernières années, la fonte a en effet commencé plus tôt dans l’année qu’habituellement.

Cette recherche va dans le même sens que les autres études de plus en plus sombres concernant la situation de l’Arctique cette année. En octobre 2007, un rapport du gouvernement des Etats-Unis affirmait qu’il y avait moins de glace, un air plus chaud et une faune et une flore à l’agonie dans cette région de l’Arctique.

Source : Colorado University – Boulder

Pour avoir des renseignements, consultez le site Internet Greenland Melt Accelerating, According To CU-Boulder Study

Certains chercheurs pensent que le réchauffement global de l’atmosphère n’est peut-être pas le seul coupable. Une équipe de géophysiciens vient de localiser une remontée de magma qui pourrait réchauffer et faire fondre les glaces arctiques… par en dessous. Ces chercheurs viennent de présenter leurs travaux à la conférence d’automne de l’American Geophysical Union qui s’est déroulée du 10 au 14 décembre à San Francisco (Etats-Unis). Pour en savoir.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...