Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Un chèque cadeau pour devenir acteur du développement durable

Un Chéquier Vert pour des fêtes de fin d’année plus responsables

Une sélection CDURABLE.pro

Le chèque cadeau se met au vert. Proposé aux entreprises, collectivités, associations et comités d’entreprises, Chéquier Vert® permet d’acquérir des produits éco-labellisés ou d’acheter des services sélectionnés selon des critères responsables … Un moyen original de joindre le festif au durable.

« joindre l’utile au durable » . Créé par Marlène MARINO et François RACLE, Le Chéquier Vert® est un chèque cadeau dédié aux produits et services éco-labellisés. « L’idée nous est venue en 2007, raconte François Racle. On faisait du conseil aux entreprises et beaucoup nous disait : « On ne sait pas comment mener des actions de développement durable auprès de nos salariés ». D’un autre côté, on savait que le prix et le manque d’information étaient un frein à la consommation responsable. On a alors pensé aux chèques cadeaux distribués notamment par les comités d’entreprise. » Trois ans plus tard, le chéquier vert est né.
Un chèque cadeau pour devenir acteur du développement durable
Un chèque cadeau pour devenir acteur du développement durable

Un large panel d’utilisation

Valable sur des milliers de produits dans des domaines aussi variés que l’alimentaire, l’habillement, les déplacements ou les loisirs, le Chéquier Vert® s’appuie sur un réseau de partenaires développé au niveau national (commerces de proximité, prestataires de services et sites Internet). Une idée de cadeau original pour faire plaisir à ses proches, dans le respect de l’environnement et de leur santé. – Parrainer une ruche, – Conduire un vélo rail, – S’initier à l’éco conduite, – Installer un mini-composteur d’intérieur, – Passer la nuit dans une cabane perchée dans les arbres, – ou tout simplement découvrir le magasin spécialisé au coin de la rue, autant que possibilités d’utilisation du Chéquier Vert®.

Initier un cercle vertueux

Pouvoir d'achat, clarification de l'offre, découverte de nouveaux usages... Parce qu'il stimule la demande en produits et services plus respectueux de la santé et de l'environnement, Le Chéquier Vert® profite à l'ensemble des acteurs de l'économie durable. Pour progresser, ensemble.
Pouvoir d’achat, clarification de l’offre, découverte de nouveaux usages… Parce qu’il stimule la demande en produits et services plus respectueux de la santé et de l’environnement, Le Chéquier Vert® profite à l’ensemble des acteurs de l’économie durable. Pour progresser, ensemble.
Le Chéquier Vert® est un outil coopératif ; en plus des avantages habituels du bon d’achat (choix du cadeau par le bénéficiaire, découverte de nouveaux produits), il est bénéfique pour tous (commerçants, citoyens, entreprises et organisations…) et bien entendu pour la planète. Entre les mains des citoyens, Le Chéquier Vert® est le point de départ d’un cercle vertueux auquel chacun peut participer.

Le coup de pouce pour passer au vert

Avec la commercialisation de ses chèques cadeaux, Le Chéquier Vert® a pour objectif de faire basculer les consommateurs non-initiés vers la consommation responsable. Ainsi, à l’intérieur de chaque chéquier cadeau, une brochure instructive donne des informations sur les écolabels, une manière de mettre la consommation responsable à la portée de tous. Avantage non négligeable, lorsque le Chéquier Vert est offert par une entreprise, un comité d’entreprise, ou une collectivité, il est exonéré de cotisations sociales, salariales et patronales (lettre circulaire Acoss 2011).
joindre l'utile au durable avec le Chéquier Vert®
joindre l’utile au durable avec le Chéquier Vert®

Comment se le procurer

Rendez-vous sur le site Internet du Chéquier Vert® en cliquant ici. – Par mail en cliquant ici. – Par téléphone au 04 88 78 21 78.

 

Green Capital / Le Chéquier Vert

Adresse : 245 chemin de la Farlède 83500 La Seyne sur Mer
Fax : 04 42 16 35 09

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...