Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...
Carnet de route pour les acteurs d’une économie sociale et solidaire

Comment démarrer en mutualisation ?

Penser et mettre en oeuvre la mutualisation

Des pratiques de mutualisation existent dans toutes les formes d’économie. Elles trouvent une expression particulièrement féconde au sein des entreprises et des structures sociales et solidaires. Elles permettent de multiplier les échanges et offrent l’opportunité de créer des liens qui sont à la base d’alternatives plus ambitieuses de changements sociétaux. Ces pratiques prennent une place croissante dans les stratégies et les modes de gestion.

Mais de quoi s’agit-il précisément ? Qui peuvent-elles concerner ? A quels enjeux répondent-elles ? Quelles compétences mobilisent-elles ? Selon quels processus se développent-elles ? Et surtout, comment les inscrire dans la durée ? Pour répondre à ces questions L’AMI présente un carnet de route coordonné par Antoine Pillet, militant de l’économie sociale et solidaire et auteur du Marketing social et solidaire (éditions L’AMI, 2006). Cet ouvrage repose sur un ensemble d’observations de terrain réalisées par l’équipe de L’AMI auprès d’entreprises sociales et solidaires qui ont mis les mutualisations au cœur de leurs politiques. En montrant comment fonctionnent différents systèmes d’activités mutualisées, il s’agit d’aider les acteurs désirant s’inscrire dans une économie sociale et solidaire à prendre conscience des questions à se poser et des méthodes à mettre en œuvre lorsqu’ils décident de s’engager sur cette voie.

Sommaire

Comment démarrer en mutualisation ?
Comment démarrer en mutualisation ?
1ère partie : penser la mutualisation – Chapitre 1 | Partenaires, enjeux et champs d’application de la mutualisation – Chapitre 2 | L’ESS : une économie propice à l’émergence de mutualisations ? 2ème partie : mettre en œuvre la mutualisation – Chapitre 1 | La mutualisation dans 12 entreprises sociales et solidaires : – 1. Construire des liens (Paniers de Saint Gilles) – 2. Apporter des plus values sociales (SEL) – 3. Localiser (Ferme du Sens) – 4. Gérer (motiver) bénévolat et salariat (GEVA) – 5. Motiver les partenaires (Ménage Service) – 6. Communiquer (Aligre FM) – 7. Innover (Elan Créateur) – 8. Créer l’évènement (L’Ecume du Jour) – 9. Économiser mutuellement (CUMA de la Sarthe) – 10. Avoir un souci d’efficacité (Max Havelaar France) – 11. Fédérer (VOIE 95) – 12. Essaimer (Réseau Cocagne) – Chapitre 2 | Processus de création et développement des mutualisations Conclusion : le potentiel des mutualisations en économie sociale et solidaire – Pourquoi évoquer des potentiels ? – Potentiels quantitatifs et qualitatifs – Qu’avons nous appris sur notre route ? – Quel est le potentiel de ces mutualisations ?

Commander

Informations sur le livre : – Public : porteurs de projet ; acteurs de l’économie sociale, alternative et solidaire ; étudiants, enseignants et chercheurs. – Prix : 12 € – Année de sortie : 2008 – Nombre de pages : 129 – Édité par l’association L’AMI : Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’Information 61, rue Victor Hugo – 93500 Pantin – Tel : 01.48.44.09.52 – lami lami orgTélécharger le bon de commande

 

L’AMI, auteur-éditeur

Depuis la création de l’association, ses adhérents animent des ateliers d’écriture, accompagnent la production collective de dossiers, conçoivent des banques d’expériences sur Internet, collaborent avec diverses publications périodiques en rédigeant des articles, participent à des co-productions, réalisent des études de terrain, accumulent des centaines d’entretiens en texte intégral et produit de nombreux textes de capitalisation, pour la plupart restés au stade de littérature grise.

A partir des années 2000, soucieux de diffuser plus largement les savoirs accumulés et les outils produits au sein de l’association dans les champs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire, les acteurs de l’AMI ont progressivement développé leur propre activité éditoriale : publication du premier Guide Emploi, Insertion, Formation dans le 93 en 2001 (dont l’édition sera complètement refondue en 2005, puis augmentée d’un livret d’actualisation en 2006), de la fable Le Voyage d’Hugo l’escargot en 2002, puis du calepin Ajoutez de la solidarité dans votre quotidien en 2004. L’année 2006 a été marquée par l’édition du livret A la découverte du monde du travail et de l’ouvrage Le marketing social et solidaire. En 2008, L’AMI a refondé entièrement le calepin Ajoutez de la solidarité dans votre quotidien et publie Comment démarrer en mutualisation ? Carnet de route pour les acteurs d’une économie sociale et solidaire.

A travers ces différentes publications, la volonté de l’AMI est de :

– rendre accessibles des problématiques dites de spécialistes ;
– donner une lecture citoyenne à des enjeux de société et les mettre en débat ;
– apporter des éléments de réflexion, des outils et des pistes d’application aux praticiens.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...