Le Cned, acteur public de la formation à distance, lance « le B.A.-BA du climat et de la biodiversité », première formation en ligne et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques de référence et experts de la pédagogie numérique, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est lancé en partenariat avec Radio France, engagée depuis septembre 2022 dans le Tournant environnemental.
Fidèle à sa mission de service public, le Cned met à disposition de tous les clés de compréhension sur les causes, les conséquences et les solutions face au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique, l’accès aux connaissances est le prérequis à la prise de conscience et à l’action. Pour répondre à cet enjeu, le Cned lance le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, plateforme permettant à tous les citoyens de comprendre les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter.Principaux enseignements de l’étude Obea / Cned
- Près de 6 Français sur 10 estiment que le niveau de culture écologique n’est pas à la hauteur des enjeux.
- 83 % des Français déclarent qu’il est difficile de savoir à quel acteur faire confiance pour avoir des informations fiables sur les questions écologiques.
- Les Français montrent leur intérêt pour une formation sur les différents aspects des enjeux écologiques :
- comprendre les causes du dérèglement climatique (80%), ses conséquences (82%),
- la biodiversité (78%),
- comment la situation va évoluer (84%),
- les solutions pour agir à titre individuel (84%) et collectif (82%)
- 73 % des Français pensent que la connaissance est un levier pour donner envie aux citoyens d’agir pour l’environnement.
Étude « Les Français, la connaissance et la pédagogie sur les enjeux écologiques »
Obea pour le Cned – Etude réalisée les 31 mai et 1er juin 2023 sur un échantillon représentatif de la population française de 1027 personnes, âgées de 15 ans et plus.Étude « Les Français, la connaissance et la pédagogie sur les enjeux écologiques » La formation est en libre accès et gratuite pour tous ceux qui veulent développer leur compréhension du changement climatique et de la biodiversité. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité se compose de 5 modules d’une durée d’1h à 1h30 chacun, que les utilisateurs peuvent réaliser dans l’ordre qu’ils souhaitent :
- Définition du changement climatique
- Causes du changement climatique et solutions pour les atténuer
- Conséquences du changement climatique et solutions pour s’adapter
- Biodiversité
- Choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.
- Le climat et la biodiversité : des scientifiques travaillant pour des organismes publics, auteurs du GIEC ou de l’IPBES ;
- L’éducation à l’environnement : des représentants de think-tanks ou de fondations impliqués sur ces questions ;
- L’enseignement à distance : des experts pédagogiques du Cned disposant d’une expertise reconnue en matière de formation numérique.
Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned : « Face à l’urgence écologique, le Cned prend sa part à l’effort collectif en apportant tout son savoir-faire pédagogique et numérique pour créer un accès universel à une connaissance fruit du consensus scientifique le plus solide. Notre travail avec les experts de référence de la recherche publique va permettre un véritable travail de sensibilisation, d’appropriation et de formation. Nous ambitionnons de répondre à l’éco-anxiété et de mettre en lumière les solutions qui permettront à chacun d’agir. Le potentiel du B.A.-BA du climat et de la biodiversité est décuplé par l’engagement de Radio France à nos côtés. »
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : « En septembre 2022, Radio France lançait Le Tournant, un mouvement inédit dans le paysage médiatique français : dix mesures concrètes pour faire de nos antennes et de notre entreprise un média de service public écologiquement responsable. Les médias ont un rôle à jouer dans la sensibilisation et l’accompagnement des Français dans la transition écologique. Face à l’urgence climatique, les initiatives qui permettent de le faire à grande échelle sont indispensables. Soutenir le B.A.-BA du climat et de la biodiversité conçue par le Cned s’inscrit dans la continuité de notre action pour faire progresser la connaissance et la sensibilisation d’un maximum de nos concitoyens. C’est la naissance d’une très belle alliance de service public avec des personnalités scientifiques de référence ! »