Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Indice Vérité 40 - Score Carbone®

La Vérité sur les 40 entreprises capables de payer leur facture carbone à partir de leur rentabilité d’exploitation

Par Axylia, acteur pionnier de la finance responsable et labellisé B Corp

Les entreprises n’hésitent plus à communiquer chiffres et données sur leurs émissions de CO2 et actions climatiques, selon des méthodes de calcul et des critères d’analyse pas toujours très clairs. Après avoir lancé l’indice Vérité 40 en France, Axylia, pionnier de l’investissement responsable, décline son analyse Score Carbone® pour le marché belge avec la création du Be Truth. L’objectif de ces deux classements est de promouvoir la finance durable en guidant les investisseurs vers des entreprises dont la création de valeur est en mesure de compenser les coûts environnementaux associés aux émissions de gaz à effet de serre émis, également appelés la facture carbone.

Score Carbone Dynamique®

Le Score Carbone® évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa facture carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. 

Lorsqu’une entreprise n’est pas assez transparente ou qu’elle ne dévoile pas l’intégralité de ses émissions, il ne lui est pas attribué de note (ND).

Mesurer ce que les entreprises devraient payer à la nature en convertissant leurs émissions de gaz à effet de serre en euros. Déduite du bénéfice, cette facture mesure la capacité de l’entreprise à rester rentable (A, B, C) ou non (D, E, F)

Concrètement, la véritable facture carbone d’une entreprise tient compte de la totalité de ses émissions de CO2, y compris de ses émissions indirectes (Scope 3), occultées dans les estimations traditionnelles. Sont intégrées ainsi l’extraction des matières premières, le recyclage du produit, mais aussi le transport ou les sous-traitants.

Le nombre de tonnes de CO2 ainsi obtenu est converti en euros, selon le prix calculé par les experts internationaux, afin d’établir le coût global des émissions de l’entreprise… que l’on peut comparer ensuite à son résultat d’exploitation.

Le Score Carbone® Axylia est un outil dynamique, qui tient compte des efforts fournis par une entreprise pour réduire ses émissions de CO2. Une entreprise qui prend des mesures concrètes et surtout ambitieuses de réduction de ses émissions absolues sera bonifiée.

Les acteurs du secteur financier et les particuliers qui attendent un engagement des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique peuvent utiliser le Score Carbone® Axylia pour les orienter et les aider à prendre les bonnes décisions.  

Axylia a calculé le score carbone des 600 plus grandes capitalisations boursières européennes à partir des données carbone fournies par le spécialiste mondial Trucost (groupe Standard & Poor’s).

Quelles sont en Vérité les 40 entreprises viables ?

Score Carbone : le site qui permet d’identifier les entreprises capables de payer leur Facture carbone

L’indice Vérité 40, c’est quoi ?

L’Indice Vérité40 est l’application du Score Carbone® aux entreprises françaises cotées en bourse. Les indices actuels s’appuient sur la capitalisation boursière qui ne reflètent pas les impacts environnementaux des entreprises. Cet indice permet d’orienter les investisseurs et les particuliers vers des entreprises dont la création de valeur financière couvre les dommages sur l’environnement liés à leurs émissions de CO2.

Les émissions de CO2 sont calculées à partir des données de Trucost en incorporant le scope 3, qui représente en moyenne 80% des émissions d’une entreprise.

​Ces émissions de CO2 sont multipliées par le coût du carbone publié par le GIEC, soit 127€/tonne pour obtenir la facture carbone.

Cette facture carbone est déduite de l’Excédent Brut d’Exploitation de l’entreprise pour donner un résultat ajusté et en déduire le risque financier (en %) lié au Carbone qui pèse sur la rentabilité de l’entreprise. Ce risque financier est converti en Score Carbone® de A à F.

A la suite de ces contrôles, les entreprises ci-contre ont reçu un Score Carbone insuffisant et ne peuvent donc pas payer leur facture carbone.

​Le secteur bancaire se voit majoritairement attribué la note « ND », dû à un manque de transparence du montant de leurs différents scopes, et en particulier celui du scope 3.

Le Vérité 40

Le Vérité40 est constitué uniquement des entreprises dont le Score Carbone est « positif » (A, B ou C) ainsi que les 3 meilleurs Score Carbone Dynamique 2030. La majorité des entreprises présentes dans le Vérité40 d’Axylia ne figurent pas en tête des indices de référence actuels, dont le CAC40.

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...